Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • DIFFU-K
Famille du médicament : Élément minéral : potassium

Dans quel cas le médicament DIFFU-K est-il prescrit ?

Ce médicament contient du potassium, élément minéral indispensable aux cellules de l'organisme.

Il est utilisé dans le traitement des déficits en potassium (hypokaliémie), liés principalement à la prise de certains médicaments (diurétiques, corticoïdes et tous les laxatifs stimulants...).

Présentations du médicament DIFFU-K

DIFFU-K : gélule (jaune et blanc) ; boîte de 40
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,98 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DIFFU-K

p gél
Chlorure de potassium (micro-encapsulé)600 mg
soit Potassium312 mg
Excipients : Fer jaune oxyde, Gélatine, Magnésium stéarate, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DIFFU-K

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de risque d'excès de potassium dans le sang (hyperkaliémie) :
  • maladies entraînant une hyperkaliémie (insuffisance rénale, diabète non contrôlée...),

  • médicaments augmentant le taux de potassium dans le sang,

  • sels de régime contenant du potassium.

Attention

Pour éviter une surcharge en potassium, une surveillance médicale et des analyses de sang régulières sont nécessaires avant et pendant le traitement afin d'adapter la posologie, notamment chez la personne âgée.

Interactions du médicament DIFFU-K avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux diurétiques qui augmentent le taux de potassium : risque de troubles du rythme cardiaque graves en cas d'hyperkaliémie.

Il peut, par ailleurs, interagir avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé en cas de déficit en potassium chez la femme enceinte ou qui allaite, mais uniquement sur prescription médicale.

Mode d'emploi et posologie du médicament DIFFU-K

Les gélules doivent être avalées avec un grand verre d'eau. Les prises sont réparties au cours de la journée.

Posologie usuelle :

Elle est adaptée par votre médecin en fonction des résultats de l'analyse de sang (kaliémie). À titre indicatif :

  • Traitement préventif : 2 ou 3 gélules par jour.

  • Traitement curatif : 5 à 12 gélules par jour.

Effets indésirables possibles du médicament DIFFU-K

A forte dose : irritation du tube digestif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Anatomy Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Je suis sous DiffuK depuis un peu plus de 10 ans maintenant avec une posologie variable au fil du temps.

Depuis Mai 2024 environ, donc 5 mois, j'en prends 9 gélules voir au besoin (vérification dosage par prise de sang hébdomadaire). Je viens de prendre connaissance de la toxicité potentielle du dioxyde de titane et me rends compte qu'il y en a dans l'excipient. Est-ce que cela est dangereux d'en ingérer autant quotidiennment (dioxyde de titane)?

Depuis j'ai tendance à consommer directement le contenu de la gélule (poudre) directement en bouche sans l'excipient. Aussi, je ne comprends pas du tout la logique d'utiliser un potentiel toxique pour l'organisme humain à des fins d'esthétisme de couleur de la gélule, savez-vous où est l'intêret ?

 

En vous remerciant d'avance pour votre retour.

Modérateur Médecine générale Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Je ne comprends pas, vous prenez 9 gélules par jour ??

TRIXI1246 Il y a un an 1 commentaire associé

Diabétique type 2 non insulino-dépendante depuis 30 ans j'ai un traitement DIFFU-K 600mg 1gélule le matin depuis 10 ans. Or depuis janvier 2023, lors de mes prises de sang I.D.R. varie entre 15,3 - 15,1 paralèlement mon médecin m'a augmenté le dosage depuis avril 2023 à 2 gélules le matin et 2 gélules le midi et là le taux IDR est monté à 16 % (prise de sang du 24 mai 23). Est-ce que DIFFU-K influence t'il sur les résultats ? Si oui quel posologie à envisager ? Ma généraliste évite la réponse. Merci de me donner suite rapidement afin que je puisse appuyer ma solicitation auprès de mon médecin.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Cette variation de l'IDR n'a aucune signification. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Si vous considérez que c'est quand même un effet indésirable possible, vous pouvez le déclarer sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

Pyrene95 Il y a 3 ans 2 commentaires associés

Bonjour

Je prends du diffuk  je voulais savoir si ma kaliémie allait remonter rapidement merci 

 

 

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour

Tout dépend du déficit, de la posologie du Diffuk et de facteurs alimentaires. Pas avant plusieurs jours en tout cas.

Nanane72 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour , mon papa prend du Diffu K mais comme il n'arrive plus a avaler il croque les géllules. il a depuis qqs jours les gencives très sensibles et les lèvres gonflées. Cela peut il être lié au fait qu'il casse les gellules et donc a directement le médicament dans sa bouche ? si oui quelle alternative a t on? Merci bcp.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, C'est possible et même probable. Il vaut mieux écraser les comprimés dans un mortier, les réduire en poudre, et les mélanger avec un yaourt. Il devra se rincer la bouche soigneusement et prendre un grand verre d'eau ensuite.
Loupette Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je prends une gélule matin midi et soir. Je souhaiterai savoir si il existe un équivalent en solution liquide ou poudre. Car en effet je suis nourris exclusivement par sonde et les petites billes contenues dans les gélules bouchent régulièrement ma sonde (même en les écrasant au max) merci par avance pour votre réponse. Cordialement
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Il existe des sirops de gluconate de potassium. Votre pharmacien pourra vous conseiller pour l'équivalence, sachant qu'il est préférable de répartir la dose quotidienne dans la journée.
Lutin86 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
bonjour, je prends du Diffu K à raison de 16 'seize' par jour (4 matin, 4 midi, 4 soir et 4 au coucher). Mon médecin m'oblige à prendre du Lactulose (5 sachets/jour). Pourquoi ? Sachant que cela me donne diarrhées et gazes. Merci.
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Cette posologie est très inhabituelle et doit correspondre à une situation particulière. Je vous invite donc à interroger votre médecin qui est seul avec vous à la connaître.
Lilou40 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est le potassium qui peut provoquer l'irritation du tube digestif en cas de posologie importante ou bien si c'est dû à sa présentation (chlorure de potassium) ? Merci.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce médicament n'est pas connu pour provoquer des irritations du tube digestif (sauf à très forte dose). Ce n'est donc probablement ni le ne potassium ni le chlore qui sont en cause.
Fan74000 Il y a 9 ans 1 commentaire associé
je n'avais plus de diffu k : j'ai donc cessé d'en prendre pendant 15 jours. Pendant ces jours-là, je n'ai plus bavé. J'ai recommencer à prendre la dose prescrite d'un diffu k matin et soir et je recommence à baver quel que soit le moment de la journée. C'est vraiment très désagréable. Y-a-t-il effectivement un rapport entre le diffu k et l'hypersalie ?
Modérateur Médecine générale Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Plume 1954, Nous n'avons pas cette notion d'action positive du Diffu K contre l'hypersialorrhée. L'hypokaliémie ne provoque pas, a priori, d'excès de salive, mais plutôt une soif intense.. Certains diurétiques, qui font baisser le niveau de potassium, peuvent avoir pour effet secondaire une hypersialorrhée, mais est-ce votre cas ? Nous n'avons pas d'autre piste...(réponse très tardive liée à un changement technique).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, je voudrais signaler un problème depuis que je prends le Diffu K avec un traitement pour le coeur. J'ai commencé à avoir une douleur vers 3 heures du matin au creux de l'épaule droite, juste à l'endroit où j'avais eu une chambre implantable lors d''une chimio. Cette douleur a continué pendant les trois jours de traitement pour arriver à une violente douleur qui m'a coupée le souffle la troisième nuit. J'ai téléphoné au cardiologue qui n'a pas accepté de considérer que son traitement était en cause et m'a dit le contraire. Je devais continuer le traitement et voir mon médecin traitant. Je n'ai pas pris Diffu K hier soir ni ce matin et la douleur n'est pas apparue cette nuit et est en train de disparaitre. Je suis écœurée. Un traitement doit être adapté à chaque patient et je sais maintenant que le Diffu K ne me convient pas. D'autres personnes ont-elles eu cette réaction ?
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
quelques heures apres avoir pris le diffu.k j ' ai la gorge completement irritéé cela va jusqu 'aux oreilles. je prends diffu.k le soir avant le repas je vais essayer de le prendre avant le repas de midi ?
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour ,j'ai du diabète et le lasilix avec les gélules jaunes dt blanches de DIFFU-K et pas de problèmes au début ,après 15 jours ,sang dans les urines ! j'attends les résultats . merci bien.
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@momo : Diffu-K est un médicament en gélules. Vous ne devez pas parler du même médicament.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
bonjour est-ce qu'il existe 1 produit de substitution au Diffu-K sirop, par exemple compatible avec le diabète ?
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales