- DIANE 35
Dans quel cas le médicament DIANE 35 est-il prescrit ?
Ce médicament est un traitement hormonal antiacnéique réservé aux femmes. Il contient un estrogène et de la cyprotérone, un dérivé de la progestérone, qui s'oppose à l'action des hormones androgènes (hormones mâles). Son effet sur l'acné est modéré et ne s'observe généralement qu'après plusieurs mois.
Il est utilisé dans le traitement de l'acné (associée ou non à une peau grasse) et de la pilosité excessive (hirsutisme) chez la femme en âge de procréer.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament DIANE 35
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DIANE 35
p cp | |
Cyprotérone acétate | 2 mg |
Éthinylestradiol micronisé | 0,035 mg |
Contre-indications du médicament DIANE 35
accident thromboembolique artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...) ou veineux (phlébite, embolie pulmonaire...) ancien ou en cours ;
formes graves de maladie cardiovasculaire (hypertension artérielle, angine de poitrine, lésion des valves cardiaques, anomalie de la circulation sanguine cérébrale ou rétinienne) ;
excès important de cholestérol ou de triglycérides dans le sang ;
diabète avec lésions vasculaires ;
prédisposition aux thromboses (anomalies de la coagulation sanguine) ;
antécédent de migraines avec troubles de la vision ;
maladie du foie, grave ou récente ;
pancréatite ;
cancer hormonodépendant (même guéri), tumeur de l'hypophyse ;
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;
méningiome (tumeur cérébrale) ancien ou survenant en cours de traitement ;
en association avec un contraceptif hormonal (pilule, patch...), les médicaments contenant l'association glécaprévir/pibrentasvir ou du millepertuis.
Attention
Dans le traitement de l'acné, ce médicament ne doit être utilisé qu'en cas d'échec des traitements habituels (traitement local ou traitement oral antibiotique).
Une consultation médicale est indispensable avant de débuter le traitement. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques (tabac, anomalie de la coagulation sanguine...).
Comme les pilules qui associent un estrogène et un dérivé de la progestérone, ce médicament augmente le risque d'accidents cardiovasculaires par formation d'un caillot dans une veine (phlébite, embolie pulmonaire) ou par obstruction d'une artère (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). Ce risque est connu et faible. Néanmoins, des études ont montré que le risque d'accidents thromboemboliques veineux (principalement phlébite) est 1,5 à 2 fois plus important avec les médicaments contenant de la cyprotérone qu'avec les pilules contenant du lévonorgestrel (progestatif de deuxième génération). Le sur-risque est maximal au cours de la première année d'utilisation ou lorsque la femme reprend son traitement ou lorsqu'elle l'utilise après un intervalle sans contraceptif oral d'au moins un mois. Les événements thromboemboliques veineux peuvent exceptionnellement être fatals. Le risque d'accidents thromboemboliques artériels est mal connu mais plus faible que le risque de phlébite.
Tout symptôme pouvant faire craindre une complication impose l'arrêt du traitement : maux de tête importants et inhabituels, troubles de la vision, douleur inhabituelle à la jambe, élévation franche de la tension artérielle.
Une surveillance médicale et des prises de sang sont nécessaires avant et pendant le traitement. Certaines situations nécessitent un suivi particulier : diabète, obésité, excès de prolactine dans le sang, affection bénigne du sein ou de l'utérus.
Ce médicament bloque l'ovulation. Il a donc un effet contraceptif et ne doit pas être pris en même temps qu'un autre contraceptif hormonal (pilule notamment).
La survenue d'un léger saignement entre les règles (spotting) est fréquente pendant le traitement. Vous devez néanmoins en informer votre médecin.
Des cas de méningiomes (tumeurs du cerveau, le plus souvent bénignes) ont été rapportés chez les patientes prenant de l'acétate de cyprotérone, principalement à fortes doses sur une longue période. Un avis médical s'impose en cas de symptômes qui pourraient être le signe d'un méningiome (maux de tête fréquents, troubles de vision, du langage ou de l'audition, vertiges, troubles de la mémoire ). La découverte d'un méningiome nécessite l'arrêt du traitement.
En cas d'intervention chirurgicale programmée ou d'alitement prolongé, votre médecin jugera de l'opportunité d'interrompre votre traitement.
Interactions du médicament DIANE 35 avec d'autres substances
aux médicaments contenant de l'association glécaprévir/pibrentasvir (MAVIRET) : risque d'augmentation importante des transaminases,
aux produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de son efficacité et de son effet contraceptif.
L'effet de ce médicament peut également être diminué par les anticonvulsivants, certains traitements du sida et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : griséofulvine, rifampicine, rifabutine, lamotrigine, modafinil, topiramate, vémurafénib.
Informez votre médecin de tous vos autrres traitements en cours.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé chez la femme enceinte. Un test de grossesse peut être pratiqué en cas de doute. Néanmoins, si une grossesse survient en cours de traitement, l'interruption de cette grossesse n'est pas justifiée.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament DIANE 35
Prendre, sans oublier, 1 comprimé par jour à la même heure pendant 21 jours consécutifs, avec un arrêt de 7 jours entre chaque plaquette. L'efficacité du traitement sur l'acné n'apparaît qu'après plusieurs mois de traitement.
Commencer le traitement le premier jour des règles, que vous preniez ou non un contraceptif oral auparavant.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (spermicide, préservatif, diaphragme) doit être employée jusqu'à la reprise de la plaquette suivante.
En cas de vomissements ou de diarrhée sévère survenant dans les 4 heures suivant la prise d'un comprimé, l'absorption du comprimé peut être incomplète. La sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être également être utilisée jusqu'à la prise de la plaquette suivante.
Effets indésirables possibles du médicament DIANE 35
Rares, mais devant faire interrompre le traitement : accident thromboembolique tel que phlébite, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral (voir Attention), hypertension artérielle, augmentation importante des lipides dans le sang, diabète, nodule ou tension douloureuse des seins, tumeur bénigne du foie, jaunisse, vertiges, troubles de la vision, taches sombres sur le visage, migraine, écoulement de lait.
Effets n'empêchant pas habituellement la poursuite du traitement : nausées, maux de tête banals, prise ou perte de poids, tension modérée des seins, irritabilité, jambes lourdes, saignement entre les règles, diminution ou disparition des règles, modification de l'humeur et de la libido, irritation oculaire par les lentilles de contact.
Une absence des règles associée à une absence d'ovulation peut être observée à l'arrêt du traitement. Les cycles se rétablissent en général spontanément.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.