- DÉSOGESTREL BIOGARAN
Ce médicament est un générique de CERAZETTE.
Dans quel cas le médicament DÉSOGESTREL BIOGARAN est-il prescrit ?
Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament DÉSOGESTREL BIOGARAN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DÉSOGESTREL BIOGARAN
p cp | |
Désogestrel | 0,075 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament DÉSOGESTREL BIOGARAN
accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),
hépatite ou antécédent récent d'hépatite,
certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),
en association avec les produits contenant du millepertuis.
Attention
Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.
L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.
Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.
En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.
L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.
Interactions du médicament DÉSOGESTREL BIOGARAN avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.
L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament DÉSOGESTREL BIOGARAN
Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.
En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.
En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.
Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.
En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.
Effets indésirables possibles du médicament DÉSOGESTREL BIOGARAN
Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.
Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.
Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.
En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
J'aimerais savoir l'efficacité de la pillule après 12 jours de prise continue réguliere a la meme heure tout les jours avec un rapport non protege avec ejacultion dans le vagin ?
Bonjour
Cette pilule est efficace dès le 7e jour de prise pour tous les types de rapports sexuels vaginaux.
Bonjour
je prends cette pillule depuis environ trois mois en respectant l'horaire fixé.
en revanche cela fait plusieurs semaines que j ai des saignements très abondants nécessitant le port de protection hygiénique de telle sorte d'avoir le sentiment que j ai constamment mes règles (seulement 1 ou 2 jours sans saignements). Est ce normal ?
J ai par ailleurs des douleurs au bas ventre plus ou moins fortes depuis quelques jours.
Cela peut il être de simples effets secondaires?
'merci
Bonjour
Les saignements font partie des effets indésirables fréquement observés chez certaines utilisatrices de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi les déclarer vous-même sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Leur délai de disparition est inconnu : ils peuvent disparaître en quelques jours, semaines, ou mois, ou encore persister.
Bonjour cela fais plusieurs moi que je prends la pillule desogestrel jusque là aucune règle rien et là depuis 1 mois dès saignements peu abondant mais continu es que ça peut venir de la pill
Bonjour
Cela peut arriver, ce n'est pas inquiétant en soi. Si vous avez des douleurs inhabituelles en revanche, il vaut mieux consulter.
Bonjour, J'ai demandé à mon médecin la prescription de la pillule dans le but de ne plus avoir de règles. (antécédent, je prenais la CERAZETTE , puis un implant, une pause de 2 ans avant cette nouvelle demande). Le pharmacien m'a donné le générique car il y a une rupture pour la CERAZETTE. J'ai été surprise de ne pas voir de différence entre les placébo et les vrai comprimés. Sur la descriptions je vois que tout les comprimés sont identiques. Comment dois-je la prendre pour ne pas avoir de règles ? à l'origine, j'aurais utilisé les 21 comprimés actifs et enchaîné avec la seconde plaquette. Je suis à la dernière semaine de ma première plaquette et je commence à constater des saignements.
Dois-je demandé un changement de pillule ? Car mon but est de ne pas avoir de règles uniquement.
Merci pour cette éclaircissement.
Bonjour
Le générique se prend de la même façon que le médicament de marque. Il faut donc enchaîner les plaquettes. La survenue de règles peut-être liée au hasard où à un dosage en hormone légèrement moindre du générique, ou une moindre absorption par l'intestin (il existe une tolérance de l'ordre de 20% en plus ou en moins par rapport au médicament de marque)
Bonjour, je prendr cette pillule mais je n'arrive jamais la prendre à heure fixe. Mon heure de base est 21h mains il se peut au plus tard que je le prenne à 23h30. Quelles sont les conséquences ? Est ce que mes saignements sont à causes du décalage de ma pillule? Merci pour votre réponse svp
Bonjour
Un décalage de deux ou trois heures ne prête pas à conséquence.
Bonjour,
est ce que cette pilule est contre-indiquée en cas d'anénome hépatique ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
L'existence d'un adénome hépatique ne constitue pas une contre-indication à l'usage de ce médicament.
Bonjour, cela fait 14 jours que j'ai commencé à prendre DESOGESTREL, et je viens de me rendre compte que je n'ai pas suivi les flèches indiquées. Les 7 derniers comprimés pris sont ceux indiqués à la fin de la plaquette si j'avais suivi les flèches. Je n'ai oublié aucun comprimé mais je voulais savoir si les derniers comprimés étaient inactifs ? comme c'était le cas de ma précédente pilule. Tous les comprimés sont ils dosés pareil ? Ayant eu des rapports je voulais savoir si j'avais un risque de grossesse. Merci
Bonjour
Rassurez-vous, tous les comprimés ont la même composition, cela n'a donc aucun gravité.
Bonjour,
Je prends desogestrel depuis maintenant 4 mois pour stopper des règles hémorragiques mais au lieu de cela, je les ai presque en permanence. J'ai à peine 10 jours d'arrêt pour 2 ou 3 semaines de saignements.
Dois je vraiment persister ou envisager l'hystérectomie ?
Merci.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Bonjour j'ai été sous nomeogestrol 5mg pendant 10 ans avec arrêt de règle (suite à des règles hémorragique). Le 27 octobre 2020 j'ai subi une hysteroscopie j'ai donc arrêté ma prise de nomeogestrol qui m'a eu déclenché des troubles de la vésicule biliaire je n'avais plus le libido et ça m'a déclenché aussi un masque de grossesse depuis mon opération je n'ai pas de règles mais des pertes marrons de temps à autre et je n'ai pas repris de progestatif. Au jour d'aujourd'hui j'ai débuté le 12 juillet 2021 desogestrel je voulais savoir à partir de quel moment je pouvais avoir des rapports sans risque de grossesse (donc sans préservatif)? Et Est-ce que il et possible que je reperde ma libido que je viens de retrouvé que depuis deux mois seulement. Merci pour vos réponses cordialement
Bonjour
Votre contraception sera efficace dès que vous aurez pris le 7eme comprimé de la plaquette. Pour ce qui est du retour de votre libido, c'est impossible à prévoir, désolé. Je vous invite à déclarer les effets indésirables potentiels ressentis avec le nomegestrol sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Bonjour,
je prends cette pilule depuis 5 ans. Hier pour la première fois j'ai oublié ma pilule. Je me trouve dans la première semaine de prise. Et j'ai eu un rapport il y'a 4 jours. Y a t il un risque de grossesse ?
j'ai pris la pilule dans l'après midi (12 heures largement dépassées), et je continue ma plaquette normalement dès ce soir. Faut il renouveler la plaquette ou puis-je continuer celle ci ?
merci d'avance pour vos reponses
Bonjour
Comme vous l'avez lu dans nos conseils ci-dessus, il existe un risque (très faible) de grossesse. Il est préférable de prendre la pilule du lendemain. Demandez conseil à votre pharmacien.
Bonjour,
je ne sais pas si mon message aura sa place ici mais j'ai arrêté cette pilule désogestrel depuis 2 semaines et je n'ai pas encore eu de règles. Cependant depuis 1 semaine, j'ai divers symptômes qui ne passent pas : maux de tête, fatigue, nausées, douleurs au bas ventre même lorsque je m'assoie. Un peu comme si je devrais avoir mes règles mais avec des douleurs plus forte qu'avant et des nausées que je n'avais pas auparavant.
(Étant sous cette pilule depuis 1 ans et demi, je ne pense pas du tout être enceinte)
Dois-Je consulter ou ça va passer ?
j'ai déjà arrêté une pilule pour une première grossesse en 2018. Ce n'était pas la même pilule mais je suis étonnée de me sentir aussi mal.
En attendant d'avoir un eclairage... merci de m'avoir lu.
Bonjour,
Faites un test de grossesse par sécurité. Sinon, cela peut arriver, Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Bonjour,
je suis sous cette pilule depuis 6 semaines maintenant, et mes pertes blanches sont devenues marrons. Je n'ai pas de douleur mais c'est gênant sur la vie de tous les jours. Faut il changer de pilule ? Ou est ce que il faut que je termine la période d'adaptation de 3 mois ?
Bonjour
Cest tout à fait banal, notamment avec ce type de pilule, mais si cela persiste pendant tout le cycle, il vaut mieux consulter, surtout si votre dernier frottis date de plus d'un an.
Je prends la pilule Desogestrel depuis Janvier. Hier j'ai démarré une nouvelle plaquette, et au lieu de prendre la pilule du mercredi, j'ai pris celle de Lundi. Comment dois-je faire ? Aidez moi svp, les pharmacies sont fermés.
Bonjour
Cela ne pose aucun problème, tous les comprimés sont identiques.
Bonjour. Je prends cette pilule depuis mercredi. (Changement de pilule). Et je ne sais pas pourquoi depuis jeudi j'ai des saignements, des règles en fait. Je ne comprends pas pourquoi.
Bonjour
C'est banal, surtout avec les pilules microprogestatives.
Bonjour, je prends cette pillule depuis 6 mois, celle ci m'a completement arreté mes regles, or, apres avoir pris la pillule de lendemain 1 semaine plus tard j'ai eu mes regles puis elles se sont arretées et 1 semaine plus tard je les ai de nouveau? Est ce normal?
Bonjour
C'est très banal. La pilule du lendemain dérègle souvent les cycles du fait de sa teneur élevée en hormones.
merci, il n'y a donc pas de problemes si meme apres 1semaine apres l'arret des regles de nouvelles apparaissent ?
Je ne peux pas répondre, c'est à vous de voir si cela vous pose un problème ou pas. Pour le reste, je vous ai déjà répondu.