- DÉPO-PROVERA
Dans quel cas le médicament DÉPO-PROVERA est-il prescrit ?
Ce médicament contient un progestatif.
Il est utilisé par voie injectable comme contraceptif de longue durée d'action, quand un autre mode de contraception n'est pas possible.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament DÉPO-PROVERA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DÉPO-PROVERA
p flacon | |
Médroxyprogestérone acétate | 150 mg |
Parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle | + |
Contre-indications du médicament DÉPO-PROVERA
insuffisance hépatique ;
accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire) ou artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ancien ou survenant au cours de la contraception ;
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route de la contraception) ;
cancers du sein ou de l'utérus ;
fibrome utérin ;
hypertension artérielle ;
diabète, obésité ;
en association avec les produits contenant du millepertuis.
Attention
Avant de débuter la contraception orale, une consultation médicale est indispensable. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques (tabac, anomalie de la coagulation sanguine...) afin de choisir une contraception adaptée. Par la suite, une consultation annuelle est habituellement recommandée.
Des cas méningiome (tumeur cérébrale le plus souvent bénigne) ont été observés chez des patientes ayant reçu un traitement prolongé par médroxyprogestérone. Une recherche de méningiome par imagerie cérébrale (IRM) doit être réalisée après un an de traitement si celui-ci est poursuivi, puis de façon régulière si le traitement est poursuivi pendant plusieurs années. Une attestation d'information doit vous être remise par le médecin au-delà de la première année de traitement. De plus, un avis médical s'impose en cas de symptômes qui pourraient être le signe d'un méningiome (maux de tête fréquents, troubles de vision, du langage ou de l'audition, vertiges, troubles de la mémoire ). La découverte d'un méningiome nécessite l'arrêt du traitement.
Signalez à votre médecin l'apparition de troubles de la vision (perte de vision soudaine complète ou partielle, vision double) ou de migraines.
En raison d'une possible baisse de la densité osseuse associée à ce médicament, des précautions sont nécessaires chez les femmes présentant un risque d'ostéoporose (maladie osseuse, consommation chronique d'alcool, tabagisme, anorexie, antécédent familial d'ostéoporose, etc.).
Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.
En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, la prise de ce contraceptif risque de provoquer une récidive de ces effets indésirables.
Interactions du médicament DÉPO-PROVERA avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de son effet.
Il peut interagir avec les barbituriques, les anticonvulsivants ou les médicaments contenant l'une des substances suivantes : carbamazépine, griséofulvine, rifampicine, rifabutine, ritonavir, bocéprévir, aprépitant, bosentan.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Néanmoins, si une grossesse survient malgré le traitement, du fait d'un retard de l'injection, les données disponibles ne justifient pas d'inquiétude particulière.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est contre-indiqué.
Mode d'emploi et posologie du médicament DÉPO-PROVERA
La solution doit être injectée par voie intramusculaire profonde.
Posologie usuelle :
1 injection toutes les 12 semaines. La première injection doit être effectuée durant les 5 premiers jours des règles.
Conseils
Le flacon doit être bien agité avant l'emploi.
Conditions particulière de délivrance :
En raison du risque de méningiome associé à ce traitement, des mesures accompagnent désormais la délivrance de ce médicament. Un document d'information doit vous être remis par votre médecin. Si le traitement date de moins d'un an, l'ordonnance doit porter la mention « traitement inférieur à 1 an ». En cas de traitement depuis plus d'un an, ce médicament ne pourra être obtenu que sur présentation d'une attestation d'information, valable un an, co-signée par le médecin et la patiente
Effets indésirables possibles du médicament DÉPO-PROVERA
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : nervosité, maux de tête, douleurs abdominales, prise de poids.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : dépression, baisse de la libido, vertiges, nausées, balllonnements, chute de cheveux, acné, éruption cutanée, tension des seins, pertes vaginales.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : insomnie ou au contraire somnolence, convulsions, bouffées de chaleur, hirsutisme, urticaire, démangeaisons, modification ou arrêt des règles, saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).
Rares : réactions au site d'injection (douleur, nodule...), nervosité, accident thromboembolique, ostéoporose, douleurs articulaires, crampes, jaunisse, augmentation des transaminases.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.