- DÉPAMIDE
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.
Dans quel cas le médicament DÉPAMIDE est-il prescrit ?
Ce médicament est un régulateur de l'humeur (thymorégulateur). Il a également des propriétés anticonvulsivantes.
Il est utilisé dans le traitement des phases maniaques chez les adultes souffrant de troubles bipolaires, en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium.
Présentations du médicament DÉPAMIDE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DÉPAMIDE
p cp | |
Valpromide | 300 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament DÉPAMIDE
- hépatite,
- antécédent personnel ou familial d'hépatite grave (due notamment à un médicament),
- porphyrie hépatique,
- trouble du cycle de l'urée,
- maladie mitochondriale,
- femme en âge de procréer sans contraception efficace,
- grossesse,
- en association avec le millepertuis.
Attention
Plusieurs études ont montré que les enfants nés de mère traitée par l'acide valproïque (valproate de sodium ou valpromide) pendant la grossesse présentent un risque accru de malformations et de troubles du développement (intellectuel, comportemental...). L'utilisation de ce médicament chez l'adolescente et la femme en âge de procréer ne doit donc être envisagée
De plus, il existe un doute sur une augmentation du risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants dont
Une hépatite peut très rarement survenir pendant le traitement, le plus souvent pendant les 6 premiers mois, et principalement chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans présentant une épilepsie grave. Certains signes évocateurs doivent vous amener à consulter votre médecin : une perte de l'appétit, une fatigue anormale avec nausées et parfois vomissements et douleurs abdominales, voire la réapparition des crises d'épilepsie.
De rares réactions cutanées graves ont également été rapportées lors de la prise de valproate : signalez rapidement à votre médecin la survenue d’une éruption cutanée d’évolution rapide, de cloques, de desquamation de la peau ou d’aphtes.
Des prises de sang régulières sont pratiquées pour la surveillance du traitement, notamment pour contrôler le bon fonctionnement du foie et la coagulation du sang.
Une augmentation du risque de dépression et de comportement suicidaire a été observée avec certains traitements anticonvulsivants. Les causes de cette augmentation ne sont pas connues et le risque ne peut être exclu avec ce médicament. La survenue d'idées morbides ou de signes de dépression (changement d'humeur, détachement affectif, difficultés de concentration...) doit être rapidement signalée à votre médecin. La vigilance de l'entourage s'impose.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou de lupus érythémateux disséminé.
Prévenez le médecin qui prescrit ce médicament si vous êtes susceptible de souffrir de troubles métaboliques, tels qu’un « déficit en carnitine palmitoyltransférase », ou si vous êtes susceptible d’avoir une carence d’apport en carnitine, présente dans la viande rouge et les produits laitiers. Il pourra dans certains cas vous prescrire une supplémentation en carnitine pour éviter la survenue d’effets indésirables potentiellement graves.
Évitez les boissons alcoolisées pendant le traitement.
Si vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.
Interactions du médicament DÉPAMIDE avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de crise d'épilepsie par diminution de l'effet anticonvulsivant.
Il peut interagir avec le lamotrigine (LAMICTAL...) et les antibiotiques contenant de l'imipénem : le médecin en tient compte dans sa prescription.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant un estrogène (y compris la pilule), de l'acétazolamide, de la carbamazépine, du phénobarbital, de la primidone, de la phénytoïne, de la rifampicine, du rufinamide, du topiramate, de la clozapine, de la zidovudine ou du zonisamide.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament augmente le risque d'anomalies chez l'enfant à naître lorsque la mère a été traitée par valproate et dérivé pendant la grossesse : multiplication par 3 à 4 du risque de malformations (système nerveux, cœur, rein, membres...), augmentation du risque de troubles psychomoteurs, augmentation de la fréquence des troubles envahissants du développement (syndromes apparentés à l'autisme).
En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, ni chez les femmes en âge de procréer sauf en cas de réelle nécessité (par exemple en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux alternatives médicamenteuses).
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement ; un test de grossesse doit être réalisé avant de débuter la prise du médicament, puis régulièrement au cours du traitement. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par un autre traitement, médicamenteux ou non, des troubles bipolaires.
Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez le plus rapidement possible votre médecin. Le traitement doit être interrompu. Des examens particuliers permettent de vérifier l'absence d'anomalie chez l'enfant à naître.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.
Mode d'emploi et posologie du médicament DÉPAMIDE
Les comprimés doivent être avalés entiers, sans être cassé ou écrasé, avec un grand verre deau.
Posologie usuelle :
- Adulte de plus de 18 ans : 1000 mg à 2000 mg par jour, répartie en 2 ou 3 prises. Cette posologie est atteinte progressivement, puis adaptée par le médecin en fonction de l'efficacité du traitement.
Conseils
Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte pour les patients (homme et femme) en âge d'avoir des enfants : la prescription initiale ne peut être réalisée que par un médecin spécialiste en neurologie, en psychiatrie ou en pédiatrie. Cette ordonnance initiale doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements qui peuvent être rédigées par un autre médecin. Pour les adolescentes et les femmes, cette mesure existe depuis plusieurs années. Pour les adolescents et les hommes en âge de procréer, cette mesure prend effet le 6 janvier 2025 pour les initiations de traitement et à partir du 30 juin 2025 pour les patients déjà traités. De plus, une attestation d'information partagée doit être cosignée chaque année par le médecin et le patient (homme et femme). Elle remplace le formulaire d'accord de soins annuel qui était nécessaire auparavant pour les femmes. Elle doit obligatoirement être présentée avec l'ordonnance au pharmacien pour la délivrance du médicament.
Effets indésirables possibles du médicament DÉPAMIDE
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : nausées, tremblements.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : vomissements, diarrhées, maux d'estomac, le plus souvent en début de traitement ; gonflement des gencives, inflammation de la bouche, prise de poids, somnolence, maux de tête, sensation de vertiges, troubles de la mémoire, confusion des idées, agressivité, hallucinations, agitation, troubles de l'attention, baisse d'audition, syndrome extrapyramidal, mouvements involontaires et saccadés des yeux, règles irrégulières, saignements, anémie, baisse des plaquettes sanguines, hépatite (voir Attention).
Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : chute de cheveux souvent passagère, texture anormale des cheveux, absence de règles, ostéoporose, trouble de la fertilité réversible à l'arrêt du traitement, insuffisance rénale, pancréatite, réaction allergique.
Rares (0,01 à 0,1 % des personnes) : incontinence urinaire, réaction cutanée grave (voir Attention), faiblesse musculaire, lupus érythémateux, anomalie de la numération formule sanguine.
Fréquence indéterminée : hyperpigmentation.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Bonjour, depuis des années j'ai des hauts et des bas (Bipolaire), j'avais pris les traitements risperdal ça n'a pas marché. Donc le psychiatre m'a changé du traitement Depamide. Je ressens beaucoup moins des phases maniaque mais pas les phases dépressive est ce normal ?
Bonjour,
Cela peut arriver. L'effet "stabilisateur de l'humeur" de ce médicament peut malheureusement n'améliorer qu'une composante de la bipolarité.
Bonjour, je suis sous Depamide depuis trois mois, je suis somnolente et fatiguée toute la journée... j'ai des tremblements en plus...
Précédemment, depuis 14 ans sous Depakote je n'ai jamais eu de ressenti de la sorte.... J'ai 75 ans...
Bonjour
Parlez-en à votre médecin. Une adaptation de votre traitement est peut-être nécessaire. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr