- DABIGATRAN ÉTEXILATE VIATRIS SANTÉ
Ce médicament est un générique de PRADAXA.
Dans quel cas le médicament DABIGATRAN ÉTEXILATE VIATRIS SANTÉ est-il prescrit ?
Ce médicament est un anticoagulant oral. Il empêche la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins en bloquant de façon sélective la thrombine, une enzyme qui joue un rôle central dans le processus de coagulation du sang.
le traitement des thromboses veineuses et des embolies pulmonaires et en prévention des récidives ;
la prévention des accidents thromboemboliques veineux dans le cadre d'une chirurgie pour la pose d'une prothèse de hanche ou du genou (dosages à 75 et 110 mg) ;
la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de la formation de caillots chez les adultes présentant un trouble du rythme cardiaque appelé « fibrillation atriale non valvulaire » (dosages à 110 et 150 mg).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament DABIGATRAN ÉTEXILATE VIATRIS SANTÉ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DABIGATRAN ÉTEXILATE VIATRIS SANTÉ
p gél | p gél | p gél | |
Dabigatran étexilate | 75 mg | 110 mg | 150 mg |
Contre-indications du médicament DABIGATRAN ÉTEXILATE VIATRIS SANTÉ
insuffisance rénale grave,
saignement important,
maladie ou situation exposant à un risque hémorragique grave (lésion intracrânienne récente par exemple),
maladie du foie associée à un trouble de la coagulation,
port d'une valve cardiaque artificielle,
en association avec un autre anticoagulant (par voie orale ou injectable) et avec les médicaments contenant du kétoconazole (sauf forme destinée à être appliquée sur la peau), de l'itraconazole, de la ciclosporine, de la dronédarone ou l'association glécaprévir/pibrentasvir.
Attention
Des précautions sont nécessaires chez les personnes présentant un risque accru d'hémorragie, notamment les patients âgés ou les patients souffrant d'insuffisance rénale, de troubles de la coagulation, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ; des analyses de sang peuvent être prescrites dans certains cas pour contrôler le taux d'hémoglobine dans le sang.
Tout signe pouvant faire penser à une hémorragie (saignement de la plaie, urines rouges, selles rouges ou noires, taches anormales de la peau ou bleus multiples, saignements du nez ou des gencives, etc.) doit vous conduire à prévenir immédiatement votre médecin.
L'aspirine et les AINS (ibuprofène par exemple) augmentent le risque hémorragique lié à l'usage de ce médicament. De nombreux produits qui en contiennent sont vendus sans ordonnance. Ne prenez aucun médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
En cas d'intervention chirurgicale, signalez la prise de ce médicament : une interruption de votre traitement pourra éventuellement être décidée avant la chirurgie.
Interactions du médicament DABIGATRAN ÉTEXILATE VIATRIS SANTÉ avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant du kétoconazole (sauf traitements en application locale), de l'itraconazole, de la ciclosporine, de la dronédarone ou l'association glécaprévir/pibrentasvir : risque d'hémorragie grave.
Il peut interagir avec certaines antidépresseurs, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments contenant du tacrolimus, de l'amiodarone, de la quinidine, du vérapamil, du ticagrélor, du posaconazole ou de la clarithromycine.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la rifampicine, de la carbamazépine, de la phénytoïne ou du millepertuis.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître est mal connu : ce médicament est déconseillé pendant la grossesse.
Allaitement :
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement doit être arrêté en cas de traitement par ce médicament.
Mode d'emploi et posologie du médicament DABIGATRAN ÉTEXILATE VIATRIS SANTÉ
Les gélules doivent être avalées sans être ouvertes, avec un peu d'eau, au cours ou en dehors du repas.
Posologie usuelle :
Adulte :
Dans le cadre d'une chirurgie de prothèse du genou ou de hanche : 1 gélule à 110 mg, 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale, puis ensuite 2 gélules à 110 mg par jour, en une prise. La durée du traitement est variable en fonction de l'opération. Une diminution de la posologie est nécessaire en cas d'insuffisance rénale, d'association avec un médicament contenant de l'amiodarone, de la quinidine ou du vérapamil et chez les personnes âgées de plus de 75 ans.
En cas d'oubli d'une dose, il faut poursuivre à la dose habituelle le lendemain à la même heure, sans doubler la dose.
En prévention des AVC lors de troubles du rythme cardiaque, dans le traitement des thromboses et des embolies, et en prévention des récidives : 1 gélule à 150 mg, 2 fois par jour. Une diminution de la posologie est nécessaire en cas d'association avec un médicament contenant du vérapamil et chez les personnes âgées de plus de 80 ans.
En cas d'oubli d'une dose, si l'oubli est constaté jusqu'à 6 heures avant la prochaine prise, il est possible de prendre la dose puis continuer à l'heure habituelle.
Enfant de plus de 8 ans (capable d'avaler les gélules entières) :
Traitement des thromboses veineuses et des embolies et prévention des récidives : la dose quotidienne doit être répartie en 2 prises (matin et soir) et dépend de l'âge et du poids du patient.
Effets indésirables possibles du médicament DABIGATRAN ÉTEXILATE VIATRIS SANTÉ
Hémorragies de gravité variable : bleus, saignement de nez, hémorragie du tube digestif...
Présence de sang dans les urines.
Anémie, anomalie de la numération formule sanguine.
Diarrhée, digestion difficile, nausées, vomissements, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien, ulcère de l'estomac ou du duodénum.
Éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, réaction allergique (oedème de Quincke).
Augmentation des transaminases.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.