Mise à jour : 22 août 2024
Publicité
Information patient
  • COUMADINE
Famille du médicament : Anticoagulant oral

Dans quel cas le médicament COUMADINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un anticoagulant oral qui appartient à la famille des antivitamines K. Il empêche la formation des caillots en se substituant à la vitamine K. Celle-ci est indispensable à la synthèse par le foie des facteurs de la coagulation. L'effet anticoagulant se manifeste après plusieurs jours de traitement et, de même, persiste plusieurs jours après l'arrêt.

Il est utilisé dans le traitement préventif et curatif des accidents thromboemboliques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament COUMADINE

COUMADINE 2 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,55 €.
COUMADINE 5 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,87 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament COUMADINE

p cpp cp
Warfarine sodique2 mg5 mg
Lactose++
Excipients communs : Acide stéarique, Amidon de tapioca modifié, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer rouge oxyde

Contre-indications du médicament COUMADINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux anticoagulants oraux,

  • insuffisance hépatique grave,

  • association aux médicaments contenant de l'aspirine à forte dose, de la phénylbutazone, du miconazole (sauf formes destinées à être appliquées sur la peau) ou du millepertuis,

  • grossesse (excepté pour les femmes porteuses de certaines valves cardiaques).

Attention

Un traitement anticoagulant mal dosé peut provoquer des hémorragies ; il est indispensable d'être soigneusement suivi, en particulier si vous souffrez d'insuffisance rénale grave, de maladie ou situation exposant à un risque hémorragique et chez la personne âgée de plus de 65 ans.

La posologie de ce médicament est adaptée avec précision par le médecin en fonction du résultat d'analyses de sang régulières : un INR trop bas traduit une action insuffisante et un risque de caillot sanguin ; un INR trop élevé traduit un surdosage et un risque d'hémorragie. Dans la majorité des cas, l'INR recherché doit être compris entre 2 et 3. Il est préférable (mais non indispensable) de pratiquer ces analyses successives dans le même laboratoire pour pouvoir comparer les résultats.

Tout signe pouvant faire penser à une hémorragie (urines rouges, selles rouges ou noires, taches anormales de la peau ou bleus multiples, saignements du nez ou des gencives...) doit vous conduire à prévenir immédiatement votre médecin ou un service médical d'urgence. Il en est de même si votre INR dépasse 5.

Pendant la durée du traitement, les injections intramusculaires ne peuvent être pratiquées qu'après avis médical, du fait d'un risque de saignement local. Les injections par voie sous-cutanée ou intraveineuse ne posent pas de problème, de même que les prises de sang.

L'automédication est particulièrement dangereuse chez les personnes sous anticoagulants oraux : n'utilisez aucun médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien, signalez toujours que vous prenez un anticoagulant oral.

En cas d'intervention chirurgicale ou d'extraction dentaire, signalez à l'anesthésiste ou à votre dentiste la prise de ce médicament : une modification de votre traitement pourra éventuellement être décidée.

Les interactions de ce médicament, susceptibles de modifier son effet, ne concernent pas que les médicaments : l'alcool et certains aliments peuvent faire varier votre INR (voir Interactions).

Interactions du médicament COUMADINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux médicaments contenant de l'aspirine à forte dose, de la phénylbutazone ou du miconazole par voie buccale (DAKTARIN gel buccal, LORAMYC) : risque d'hémorragie ;

  • aux produits de phytothérapie contenant du millepertuis : diminution de l'effet anticoagulant (risque de thrombose).

Les anticoagulants oraux peuvent interagir avec de très nombreux autres médicaments qu'il n'est pas possible de citer. Ces interactions sont d'une intensité très variable. En dehors du paracétamol pour traiter ponctuellement la fièvre et la douleur, ne prenez aucun autre médicament sans prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Vous pouvez également consulter la fiche du médicament que vous souhaitez prendre pour vérifier qu'il n'interagit pas avec les anticoagulants.

Par ailleurs, il existe aussi des interactions alimentaires : évitez des apports importants d'aliments réputés riches en vitamine K comme les abats, brocolis, carotte, choucroute, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, épinards, fenouil, foie, laitue, tomate... ou au contraire un jeûne prolongé qui diminuerait vos apports. Une prise excessive de boissons alcoolisées peut modifier l'effet du traitement, mais une consommation raisonnable est possible.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf dans certaines situations exceptionnelles chez des femmes porteuses de valves cardiaques. Une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement. Le port d'un stérilet expose à des saignements et doit être évité. En cas de désir de grossesse, consultez votre médecin pour une modification du traitement.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est possible.

Mode d'emploi et posologie du médicament COUMADINE

Les comprimés sont avalés avec un verre d'eau, en une prise par jour. Pour un effet constant de ce médicament, la prise doit être régulière, toujours à la même heure, le soir de préférence.

Posologie usuelle :

Elle est adaptée par le médecin en fonction des résultats des analyses de sang (INR). Néanmoins, compte tenu de l'action retardée du produit, les variations de l'INR n'apparaissent que plusieurs jours après les modifications de traitement.

Lorsque ce médicament remplace un anticoagulant injectable, ce dernier est poursuivi jusqu'à ce que l'INR soit situé dans la fourchette souhaitée.

En cas d'oubli d'une prise, le médicament peut être pris si le retard ne dépasse pas 8 heures. Au delà de ce délai, ne pas prendre la dose oubliée et prendre le lendemain la dose habituelle et non une double dose.

Conseils

Veillez à ne pas manquer de ce médicament ; lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve ou de votre ordonnance en cours de validité. Pensez également à porter sur vous une carte indiquant que vous suivez un traitement anticoagulant.

Certaines activités ou sports violents pouvant entraîner des blessures ou des coupures (risque d'hémorragie), leur pratique est déconseillée pendant la durée du traitement.

En cas de saignement bénin, il est nécessaire de comprimer la plaie pendant plusieurs minutes.

Pour faciliter le suivi du traitement, il est utile de tenir à jour un carnet indiquant les doses prises et le résultat des INR successifs.

Effets indésirables possibles du médicament COUMADINE

Hémorragies de gravité variable.

Plus rarement : diarrhée, douleurs des articulations, chute de cheveux, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ritchy Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Hospitalisé les médecins ont stoppé le sintrom pour coumadine . Je suis coumadine et eparine depuis 15 jours sans aucuns résultat INR monté pas Je vais demande de repasser sur sintrom.
Marie30 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Maman a une valve mécanique depuis 1993, avant elle était sous sintrom a fait un AVC il y a 8ans inr a 1.2 elle est passée sous coumadine il y a 1 an impossible a ce jour a stabiliser son inr , actuellement depuis 1mois elle prend 6mg par jour tous les soirs a 19h elle fait très attention à ce qu elle mange, le taux ont baisse doucement hier a 2.12 , ml année dernière elle a dû prendre deux fois une ampoule de vitamine K son taux était a 6,2. Personne ne comprends rien, du coup elle est fatiguée et fait des prises de sang toutes les semaines depuis 15mois. Quelqu'un est il dans son cas ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Un truc a essayer : prendre le médicament le matin plutôt que le soir.
stef62217 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
porteur d une valve mecanique j ai du mal a avoir un taux d inr stable je prend du coumadine 2mg 2 .2.1.1demi mon taux viser 3.5 toujours en dessous ou au dessus que faire?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Un conseil très personnel : si vous la preniez le soir, prenez la désormais le matin. On mange souvent la même chose tous les matins, contrairement au soir. Cela diminue les interactions avec la nourriture.
avcloire Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, ma mère (85 ans) prend coumadine et a observé : articulations douloureuses et enflées, ongles des orteils bleus, chevilles enflées striées de petits vaisseaux bleus. INR "normal" entre 2,5 et 3. Est-ce des effets secondaires liés à coumadine? merci.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est tout à fait possible, elle doit consulter ou téléconsulter.
Bribopp Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, le medecin m a changé la dose de coumadine car INR faible. Je prends 4,5. J ai depuis des vertiges. Est ce lié à la coumadine ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cet effet indésirable n'est pas décrit pour la COUMADINE si cela persiste, vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Fleurance Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Sous coumadine depuis 2mois ,je perds mes cheveux malgré la prise de comprimés b panthene et Biotine. Cela va t il s.arreter lorsque j.arreterai le traitement. C.est très angoissant et difficile à vivre.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cette perte de cheveux peut en effet être due à la COUMADINE. Elle est presque toujours réversible à l'arrêt du traitement.Elle concerne tous les anticoagulants. Plus d'informations dans cet article de référence, malheureusement en anglais www.ncbi.nlm.nih.gov qui pourra intéresser votre médecin.
MDM64 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Actuellement sous préviscan 20 , je prend 1 cp 1/4 alterné avec 1 cp. Le néphrologue m'a prescrit de la coumadine 5 pour remplacer le préviscan , combien de coumadine dois-je prendre pour obtenir une posologie identique?
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il n'y a malheureusement pas de réponse à cette question, surtout si vous avez un problème rénal. La bonne dose est obtenue en tâtonnant. Suivez la posologie initiale prescrite par le néphrologue.
Robert2 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
BONJOUR, ma femme prend coumadine depuis 2 ans suite phébites. Suite grosse fatigue voudrait prendre ARKOFLUIDES décommandée si prise médic type AVK ; Coumadine en fait-il parti ? Peut elle prendre arkofluides oui ou non ? Merci de votre aide.
Modérateur Médecine générale Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Oui la coumadine est un AVK, donc il ne faut effectivement pas qu'elle prenne de l'Arkofluides..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour, est-ce que quand on prend de la coumadine 2 on peut avoir des problemes aux yeux c'est a dire pas y voir d'un oeil ou presque merci de votre reponse
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
La qté de coumadine passant ds le lait maternel est quasi nulle et n’entraîne aucune modification biologique chez l'enfant allaité. En conséquence la coumadine pt être prise lors de l'allaitement. merci de bien vouloir vérifier vos sources.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Janot, Oui, c'est équivalent à 6. Auparavant, vous preniez 1 de 5 et 1/2 de 2 ?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour, ma dose de coumadine journalière étant de 6 m/g, et étant en panne de coumadine 5 m/g, peut-on prendre 3 comprimés de 2 m/g ? merçi.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Réponse à Roger le plongeur. Oui, j'ai des réactions cutanées sur mes joues qui deviennent rouges et me démangent.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
la goumadine 2 mg peut elle provoquer des réactions cutanées merci de me répondre
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Arbre Ciré, Si la warfarine est moins métabolisée, l'action anticoagulante persiste plus longtemps, donc le risque hémorragique augmente (et l'INR aussi). IL faut donc éviter d'en consommer en cas de prise de warfarine.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales