- COMIRNATY JN.1
Dans quel cas le médicament COMIRNATY JN.1 est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé d'ARN messager (ARNm) qui code pour la protéine Spike (S) du SARS-CoV-2. Cet ARN est légèrement différent de l'ARN viral afin de ne pas déclencher une trop forte inflammation (le système immunitaire détecte les ARN viraux, ce qui provoque la production de médiateurs immunitaires, en particulier des interférons). Cet ARN messager est encapsulé dans des nanoparticules lipidiques pour mieux pénétrer dans les cellules musculaires lors de l'injection. Il permet au système immunitaire de produire des anticorps et des cellules sanguines qui agissent contre le virus et apporte une protection contre la maladie. La durée de protection apportée par ce vaccin n'est pas encore connue.
Il est utilisé dans la prévention de la COVID-19.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament COMIRNATY JN.1
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament COMIRNATY JN.1
p dose | p dose | p dose | |
Brétovaméran (ARNm contre la COVID-19 encapsulé dans des nanoparticules lipidiques) | 3 μg | 10 μg | 30 μg |
Attention
En cas de fièvre élevée ou de maladie aiguë, le médecin peut décider de différer la vaccination.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réaction allergique grave ont été constatés juste après l'injection ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical et de surveiller la personne vaccinée pendant au moins 15 minutes après l'injection. Les personnes qui ont présenté une réaction allergique lors de l'injection ne doivent pas recevoir de nouvelle dose.
Des atteintes cardiaques (myocardite et péricardite) ont été très rarement observées, principalement dans les 14 jours suivant la vaccination, le plus souvent après la seconde dose de vaccin et chez des hommes de moins de 30 ans. Certains signes évocateurs doivent vous amener à consulter rapidement votre médecin : essoufflement inhabituel, palpitations, douleurs thoraciques.
Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.
Comme pour toute injection par voie intramusculaire, des précautions sont nécessaires en cas de troubles de la coagulation (baisse des plaquettes, hémophilie, par exemple) ou de traitement anticoagulant : risque de saignement ou d'ecchymose.
La durée de protection apportée par le vaccin n'est pas établie. La vaccination ne dispense pas des gestes barrières préconisés pour prévenir la maladie : port du masque, distanciation physique, lavage régulier des mains, aération régulière des pièces.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce vaccin peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament COMIRNATY JN.1
La solution doit être injectée par voie intramusculaire dans la fesse pour les nourrissons et le muscle deltoïde (haut du bras) pour les enfants et les adultes.
Posologie usuelle :
Adulte et adolescent de 12 ans et plus : 1 dose à 30 μg à administrer au moins 3 mois après la précédente dose de vaccin contre la COVID-19.
Enfant de 5 à 11 ans : 1 dose à 10 μg à administrer au moins 3 mois après la précédente dose de vaccin contre la COVID-19.
Nourrisson et enfant de 6 mois à 4 ans :
Pour les nourrissons et les enfants qui n'ont jamais été vaccinés et qui n'ont pas eu la maladie. 3 doses à 3 μg, en administrant la seconde dose 3 semaines après la première dose, et la troisième dose au moins 8 semaines après la seconde dose.
Pour les nourrissons et les enfants déjà vaccinés : 1 dose à 3 μg à administrer au moins 3 mois après la précédente dose de vaccin contre la COVID-19.
Conseils
Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.
Ce médicament est acheté par Santé Publique France et mis à disposition à titre gratuit auprès des professionnels de santé.
Effets indésirables possibles du médicament COMIRNATY JN.1
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : douleur ou gonflement au site d'injection, maux de tête, diarrhée, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue, fièvre, frissons.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : ganglions, nausées, vomissements, rougeur au point d'injection.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : insomnie, étourdissements, douleur des extrémités, éruption cutanée, perte d'appétit, transpiration excessive, sueurs nocturnes, sensation de faiblesse, malaise, démangeaisons au point d'injection, urticaire, oedème de Quincke.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : paralysie réversible d'un côté du visage.
Très rares (moins de 0,01 % des personnes) : myocardite, péricardite.
Fréquence indéterminée : gonflement du bras dans lequel le vaccin a été injecté, fourmillements, règles abondantes, choc anaphylactique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
COMIRNATY JN.1 10 µg/dose dispers inj
intramusculaireListe 1 - Non Remb.Commercialisé
-
monographie
COMIRNATY JN.1 3 µg/dose dispers diluer p disper inj
intramusculaireListe 1 - Non Remb.Commercialisé
-
monographie
COMIRNATY JN.1 30 µg/dose dispers inj
intramusculaireListe 1 - Non Remb.Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.