Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • COMBODART
Famille du médicament : Association alphabloquant et inhibiteur de la 5-alpha rédustase

Dans quel cas le médicament COMBODART est-il prescrit ?

Ce médicament associe deux substances qui ont une action complémentaire sur les symptômes urinaires associés à un adénome de la prostate :
  • le dutastéride, qui appartient à la famille des inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Il ralentit la croissance de la prostate en bloquant l'action de la testostérone sur la prostate. L'amélioration des symptômes urinaires est constaté après un délai qui peut atteindre plusieurs mois ;

  • la tamsulosine, qui appartient à la famille des alphabloquants. Elle lutte contre la contraction des voies urinaires et permet un soulagement plus rapide.

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament COMBODART

COMBODART : gélule (orange et brun) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 15 % - Prix : 19,16 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament COMBODART

p gél
Dutastéride0,5 mg
Tamsulosine0,4 mg
Jaune orangé S+
Excipients : Amidon de maïs, Butylhydroxytoluène, Carraghénates, Cellulose microcristalline, Cire de carnauba, Copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle, Encre noire, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Glycérol, Gomme laque, Hypromellose, Jaune orangé S, Mono et diglycérides d'acide caprylique / caprique, Polysorbate 80, Potassium chlorure, Potassium hydroxyde, Propylèneglycol, Sodium laurylsulfate, Soja lécithine, Talc, Titane dioxyde, Triéthyle citrate, Triglycérides à chaîne moyenne

Contre-indications du médicament COMBODART

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'œdème de Quincke lié à la prise de tamsulosine,

  • antécédent d'hypotension orthostatique,

  • insuffisance hépatique grave.

Attention

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme ni chez l'enfant de moins de 18 ans.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave.

Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.

Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le dutastéride divise environ par deux le taux de PSA. Pour comparer avec le taux de PSA avant traitement, il faut donc multiplier par deux le taux de PSA sous traitement. Pour autant, ce médicament n'a pas d'action préventive connue sur le cancer de la prostate.

Si vous devez être opéré de la cataracte, prévenez le chirurgien de la prise, même ancienne, de ce médicament. En effet, des complications ont été observées au cours d'opérations de la cataracte chez des patients traités ou ayant été traités par un la tamsulosine. Des mesures appropriées permettent d'éviter ces complications.

Dans une étude clinique, une augmentation du risque de cancer de la prostate de haut grade, une forme rare mais grave de cancer de la prostate, a été observée chez les patients traités par dutastéride. Le lien entre le dutastéride et la survenue de ce cancer n'est pas clairement établi.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut parfois provoquer des étourdissements.

Interactions du médicament COMBODART avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants. Votre médecin adaptera la posologie pour limiter le risque d'hypotension orthostatique, mais il doit être parfaitement informé des médicaments que vous prenez conjointement.

Signalez par ailleurs à votre médecin la prise d'un traitement contre les troubles de l'érection (comme le vardénafil, le sildénafil ou le tadalafil), ou d'un médicament contenant l'une des substances suivantes : vérapamil, diltiazem, ritonavir, indinavir, néfazodone, kétoconazole, cimétidine, paroxétine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme. Le dutastéride passe faiblement dans le sperme et pourrait provoquer des anomalies chez le fœtus mâle. Par mesure de prudence, les hommes prenant ce médicament doivent utiliser des préservatifs si leur partenaire est enceinte pour éviter le passage du médicament à travers la muqueuse du vagin.

Mode d'emploi et posologie du médicament COMBODART

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, une demi-heure après le même repas tous les jours. Elles doivent être prises telles quelles sans être ouvertes ou mâchées : en effet, leur contenu peut être irritant pour la bouche ou la gorge.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule par jour.

Conseils

Ce médicament vise à réduire le risque de rétention aiguë d’urine et le recours à la chirurgie (ablation de l'adénome). Néanmoins, en cas d'aggravation rapide des difficultés urinaires ou de blocage (rétention) des urines, consultez d'urgence votre médecin.

Les femmes, les adolescents et les enfants doivent éviter de manipuler les gélules endommagées ; en cas de contact accidentel avec une gélule endommagée, nettoyer immédiatement la peau à l'eau et au savon.

Effets indésirables possibles du médicament COMBODART

Fréquents (1 à 10 % des cas) : baisse de la libido, impuissance, troubles de l'éjaculation (incluant une diminution du volume de sperme), étourdissements, augmentation du volume des seins (gynécomastie). La survenue d'une grosseur, d'une douleur dans un sein ou d'un écoulement par le mamelon doit être signalée rapidement à votre médecin.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : hypotension orthostatique, insuffisance cardiaque, maux de tête, fatigue, palpitations, nausées, diarrhée, constipation, vomissements, éruption cutanée, démangeaisons, rhume.

Très rares : priapisme, réaction cutanée grave (syndrome de Stevens-Johnson), œdème de Quincke nécessitant l'arrêt définitif du traitement.

Fréquence indéterminée : dépression, chute de cheveux, douleur testiculaire.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales