- COLPRONE
Dans quel cas le médicament COLPRONE est-il prescrit ?
Ce médicament contient une hormone proche de la progestérone.
des troubles liés à une insuffisance de progestéron, notamment en période de préménopause (irrégularité des règles, syndrome prémenstruel, tension des seins...) ;
des saignements, en particulier ceux dus à un fibrome ;
de l'endométriose ;
de la ménopause (en complément des estrogènes) ;
des règles douloureuses.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament COLPRONE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament COLPRONE
p cp | |
Médrogestone | 5 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament COLPRONE
accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) en évolution,
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),
insuffisance hépatique grave,
existence ou antécédent de méningiome.
Attention
Un bilan médical initial est indispensable avant de débuter le traitement. Il permet au médecin de rechercher les antécédents personnels ou familiaux, notamment les facteurs de risque d'accident thromboembolique. Il doit être suivi d'une surveillance médicale régulière. Dans tous les cas, le traitement est prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En effet, des études ont montré un risque accru de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement hormonal prolongé des symptômes de la ménopause. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.
Des cas méningiome (tumeur cérébrale le plus souvent bénigne) ont été observés chez des patientes ayant reçu un traitement prolongé par médrogestone. Une recherche de méningiome par imagerie cérébrale (IRM) doit être réalisée après un an de traitement si celui-ci est poursuivi, puis de façon régulière si le traitement est poursuivi pendant plusieurs années. Une attestation d'information doit vous être remise par le médecin au-delà de la première année de traitement. De plus, un avis médical s'impose en cas de symptômes qui pourraient être le signe d'un méningiome (maux de tête fréquents, troubles de vision, du langage ou de l'audition, vertiges, troubles de la mémoire ). La découverte d'un méningiome nécessite l'arrêt du traitement.
Lorsque ce médicament est associé à un estrogène, certaines situations peuvent nécessiter un suivi renforcé : diabète, obésité, migraine, affection bénigne du sein ou de l'utérus, ictère (jaunisse) chronique, calcul biliaire, lupus érythémateux disséminé, épilepsie, asthme, otospongiose, ou antécédents familiaux de cancer du sein ou d'accidents thromboemboliques
Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des troubles suivants : maux de tête violents et inhabituels, gonflement douloureux dans la jambe, difficulté à respirer.
Si des saignements génitaux surviennent entre les règles pendant le traitement, signalez-les à votre médecin.
Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou rester alitée, prévenez votre médecin ; il peut être nécessaire d'arrêter temporairement le traitement.
Interactions du médicament COLPRONE avec d'autres substances
Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament COLPRONE
Ce médicament est pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 ou 2 comprimés par jour, du 16e au 25e jour du cycle.
En cas d'association avec un estrogène : 1 ou 2 comprimés par jour, pendant les 12 à 14 derniers jours de traitement estrogénique.
Dans le traitement de l'endométriose : 1 à 3 comprimés par jour, du 5e au 25e jour du cycle ou en continu.
Conseils
Conditions particulière de délivrance :
En raison du risque de méningiome associé à ce traitement, des mesures accompagnent désormais la délivrance de ce médicament. Un document d'information doit vous être remis par votre médecin. Si le traitement date de moins d'un an, l'ordonnance doit porter la mention « traitement inférieur à 1 an ». En cas de traitement depuis plus d'un an, ce médicament ne pourra être obtenu que sur présentation d'une attestation d'information, valable un an, co-signée par le médecin et la patiente
Effets indésirables possibles du médicament COLPRONE
Effets indésirables de fréquence indéterminée : arrêt des règles, saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin), aggravation d'une insuffisance veineuse, insomnie, humeur dépressive, dépression, nervosité, irritabilité, perte de la libido, fatigue, troubles digestifs, prise de poids, jaunisse, démangeaisons, phlébite, embolie pulmonaire, méningiome (voir Attention).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi très peu de sites, dont celui du Vidal, et même la notice de Colprone ne mentionnent pas son utilisation comme contraceptif, une idée ?
A partir de 2 comprimés par jour, 3 semaines sur 4, Colprone a une activité anti-gonadotrope, il me semble..
Bonjour
Même si un effet contraceptif a pu être constaté, comme pour d'autres progestatifs, il n'est pas présent dans l'autorisation de mise sur le marché de ce médicament, faute de demande spécifique et documentée du laboratoire qui à mis ce produit sur le marché.
Il nous est impossible de mettre en avant une utilisation non conforme à l'AMM, surtout pour la contraception du fait des conséquences d'un échec.