Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • COLCHICINE OPOCALCIUM
Famille du médicament : Antigoutteux

Dans quel cas le médicament COLCHICINE OPOCALCIUM est-il prescrit ?

Ce médicament aux propriétés multiples agit principalement sur l'inflammation due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations (acide urique, calcium...).

Il est utilisé dans le traitement :
  • de la crise de goutte et en prévention des crises,

  • de la chondrocalcinose,

  • de certaines maladies rares (maladie périodique, maladie de Behçet),

  • de la péricardite aiguë (inflammation du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur), en association aux traitements anti-inflammatoires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 15
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,96 €.
COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,51 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

p cp
Colchicine1 mg
Lactose+
Saccharose+
Excipients : Érythrosine laque aluminique, Lactose, Magnésium stéarate, Povidone, Saccharose

Contre-indications du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance rénale grave,

  • en association avec les antibiotiques de la famille des macrolides (sauf la spiramycine) ou avec la pristinamycine.

Attention

Des troubles digestifs tels que des diarrhées, des nausées ou des vomissements peuvent être les premiers signes d'un surdosage potentiellement grave. Leur survenue impose un avis médical urgent ; une diminution des doses ou un arrêt du traitement peut être nécessaire.

Respectez soigneusement la posologie prescrite par votre médecin. Au moindre doute, n'hésitez pas à vous faire confirmer les doses.

Ne prenez ou reprenez jamais ce médicament sans avis médical et pensez à signaler la prise de ce traitement aux professionnels de santé que vous consultez avant la prise de tout autre médicament.

Des précautions particulières sont nécessaires chez la personne âgée et en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique. Des analyses de sang peuvent être prescrites par votre médecin pour s'assurer de l'absence d'anomalie, notamment en cas de traitement prolongé.

Interactions du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux antibiotiques de la famille des macrolides (azithromycine, clarithromycine, érythromycine, josamycine, midécamycine, roxithromycine, télithromycine) ou avec la pristinamycine : risque d'augmentation des effets indésirables de la colchicine potentiellement graves.

Il peut interagir avec certains antirétroviraux, certains antifongiques (itraconazole, kétoconazole, voriconazole, posaconazole) et les médicaments contenant de la ciclosporine, du télaprévir ou du vérapamil.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament de la famille des benzodiazépines, un hypocholestérolémiant de la famille des statines ou un anticoagulant oral.

Dans tous les cas, ne prenez pas d'autres médicaments, y compris des médicaments d'automédication, sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

Dans le traitement de la crise de goutte : 1 comprimé dans les 12 premières heures, puis 1/2 comprimé une heure plus tard le premier jour. Puis, 1/2 comprimé, 2 à 3 fois par jour.

Dans la prévention des crises : 1/2 à 1 comprimé par jour. La posologie doit être diminuée en cas d'insuffisance rénale.

Chondrocalcinose et maladie de Behçet : 1 comprimé par jour.

Maladie périodique : 1 ou 2 comprimés par jour.

Péricardite (en association avec un traitement anti-inflammatoire) :

  • Adulte pesant moins de 70 kg : 1/2 comprimé, 1 fois par jour.

  • Adulte pesant 70 kg ou plus : 1/2 comprimé, 2 fois par jour

Conseils

Dans le traitement de la crise de goutte, la colchicine est plus efficace lorsqu'elle est prise précocement ; le traitement doit être débuté le plus tôt possible, dans les 12 premières heures.

Une crise de goutte peut être provoquée par un excès alimentaire mais aussi par un jeûne prolongé, une fatigue excessive, un stress ou un traumatisme.

Effets indésirables possibles du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Diarrhée, nausées, vomissements dont l'intensité dépend de la posologie. Leur apparation peut être le signe d'un surdosage et nécessiter une diminution des doses ou un arrêt du traitement.

Urticaire, éruption cutanée.

Troubles neuromusculaires.

Anomalie de la numération formule sanguine, nécessitant des prises de sang régulières en cas de traitement prolongé.

Exceptionnellement : azoospermie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
sarah75 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je suis sous Colchicine depuis 6 mois environ pour des poussées d'aphtes récidivantes, et je note une importante et soudaine perte de cheveux depuis le début du traitement Est-ce que cela peut relever d'un effet indésirable de la colchicine ? Merci !
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cet effet secondaire n'est pas décrit pour la colchicine. Si vous pensez que le médicament peut être responsable, faites un signalement sur solidarites-sante.gouv.fr
Lili25 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
J ai un traitement à vie de colchicine 1 comprimé par jour. Je viens d acheter une boite à la pharmacie et il est indiqué qu il ne faut pas prendre la colchicine pendant la grossesse. Ceci n etait pas indiqué auparavant. Comment cela se fait il ?
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, il faut comprendre "ne pas prendre pendant la grossesse sans avis médical". La colchicine peut être utilisée pendant la grossesse si la maladie traitée le nécessite, les données disponibles étant rassurantes : lecrat.fr
syia Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je prends depuis peu de la colchicine en traitement pour un Behcet, malheureusement, malgré les pansements gastriques, j'ai de fortes douleurs à l'estomac. elles m’empêchent de dormir et sont clairement plus fortes la nuit. Pourtant on ne trouve pas cet effet secondaire, est ce normal? je suis intolérante au lactose, cela peut-il avoir un lien? Merci.
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La colchicine peut provoquer des troubles gastriques, même si c'est surtout la diarrhée qui pose habituellement problème. Vous ne précisez pas la posologie qui vous été prescrite : il faut vérifier auprès de votre médecin que vous n'êtes pas en surdosage.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour, j'ai la goutte ca fait 15 ans je traite avec la colchicine depuis ça a marché, mais ces jours-ci j'ai l'acide urique un peu élevé je prend de la colchicine et des anti inflammatoires mais la douleur ne veut pas cesser, et je suis toujours constipé?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Serai-t-il possible de connaître la concentration massique ou molaire de la colchicine de ce comprimé ?
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ecrivain 71, Ce que vous décrivez est un peu compliqué et mériterait une remise à plat par un médecin généraliste, là il nous est difficile de comprendre les raisons de ces prescriptions, il manque des éléments cliniques..
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour,COLCHICINE OPACALCIUM m'a été prescrit par un dermatogue suite à une irritation de la langue 1CP par jour pendant 3 A 6 MOIS,en complémént avec bain de bouche bicarbonate de soude.J'ai des nausées et des bouffées de chaleur à répétition est-ce normal...?et la tête dans les nuages.Il a été ajouté ASPEGIC 250mg en cas d'aphtes.Ces symptomes sont-ils normaux.Remerciements.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
je prend du colchicine 1 mg depuis 5 jours ;depuis j'ai du mal a uriner et je prend de lasilix 20 est ce un problème du colchicine merci.
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Christine, Donc ces traitements ont été donnés pour diminuer la cause de la goutte (accumulation d'acide urique) et la douleur. Il est possible qu'en début de traitement les douleurs augmentent, mais normalement après ce la diminue..
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Merci de votre réponse, le traitement est pour la goutte. j'ai consulté et c'est pourquoi j'ai eu ce traitement. Bonne journée.
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Christine, Je vous réponds mais ne peut pas vraiment le faire, tout dépend de la cause des douleurs dans les jambes (goutte, crampes, "jambes sans repos", troubles veineux, problème au niveau des artères, etc.). Donc le mieux est de consulter pour trouver la cause des douleurs et adapter le traitement...
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour, es-ce que l'association Colchicine et Allopurinol peut donner des douleurs dans les jambes. merci de votre réponse Cordialement
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@Joyce : Le dossier d'enregistrement de Colchicine Opocalcium ne signale pas d'effet indésirable au niveau des reins.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Je voudrais savoir si la colchicine peut être à l'origine de troubles rénaux (en particulier des lithiases en grand nombre dans chaque rein), car rien n'est précisé, concernant les effets indésirables, sur une atteinte rénale due à la prise du traitement, effet indésirable connu et pourtant non mentionné (et ce en dehors de toute interaction médicamenteuse). Merci d'avance de votre réponse.
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@artisial : Colchicine Opocalcium ne doit pas être utilisée avec certains antibiotiques (télithromycine, azithromycine, clarithromycine, dirithromycine, érythromycine, josamycine, midécamycine, roxithromycine, troléandomycine et pristinamycine). De plus, des précautions sont à prendre lorsqu'on prend des anticoagulants par voie orale, certains médicaments contre le cholestérol (atorvastatine, fluvastatine, pravastatine, rosuvastatine, simvastatine), un médicament destiné à inhiber le système immunitaire, la colchicine, ainsi que le vérapamil (un médicament pour le cœur) et les inhibiteurs de protéase (VIH/sida, hépatite C). Si c'est votre cas, parlez-en avec votre médecin. Pour en savoir plus : www.afssaps.fr
Voir plus de commentaires
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales