- COAPROVEL
Dans quel cas le médicament COAPROVEL est-il prescrit ?
l'irbésartan, un inhibiteur de l'angiotensine II. Il bloque l'action de l'angiotensine II, une substance naturellement présente dans l'organisme, responsable d'une contraction des artères qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur ;
l'hydrochlorothiazide, un diurétique dont la structure chimique est proche de celles des sulfamides. Son action renforce celle de l'irbésartan.
Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament COAPROVEL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament COAPROVEL
p cp | p cp | p cp | |
Irbésartan | 150 mg | 300 mg | 300 mg |
Hydrochlorothiazide | 12,5 mg | 12,5 mg | 25 mg |
Lactose | + | + | + |
Contre-indications du médicament COAPROVEL
allergie aux sulfamides,
insuffisance hépatique grave ou obstruction des voies biliaires,
insuffisance rénale grave,
hypokaliémie grave,
excès de calcium dans la sang,
grossesse (à partir du 4e mois).
Attention
La baisse de la tension artérielle peut être importante lors des premières prises du médicament, en particulier si vous suiviez auparavant un traitement prolongé par diurétique ou un régime sans sel. Dans ce cas, le traitement est généralement initié avec de faibles posologies, sous surveillance médicale plus étroite.
Des précautions sont nécessaires en cas d'hypertension artérielle due à un rétrécissement des artères rénales, de rétrécissement des valves cardiaques, de cardiomyopathie obstructive, d'insuffisance coronarienne, de troubles de la circulation cérébrale ou de diabète.
Chez les personnes atteintes d'une insuffisance hépatique, l'apparition de troubles de la conscience peut annoncer une complication. Ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.
Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et les taux de potassium et de sodium sanguins.
Le diurétique contenu dans ce médicament peut faire baisser la kaliémie : évitez d'utiliser des laxatifs stimulants dont l'usage régulier contribue à la baisse du taux de potassium dans le sang. Il peut par ailleurs augmenter le taux sanguin d'acide urique (possibilité de crise de goutte).
L'hydrochlorothiazide peut entraîner une sensibilité accrue de la peau au soleil (photosensibilisation) et provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, brûlures) en cas d'exposition même faible aux rayons ultraviolets. Il augmente également le risque de survenue de certains cancers de la peau : il ne s'agit pas de mélanomes, mais de cancers localisés d'évolution très lente et donc peu menaçants. Une surveillance de la peau lors des renouvellements d'ordonnance est nécessaire et suffisante pour éviter ces complications. Une protection efficace s'impose en cas d'exposion au soleil afin de réduire le risque de cancers cutanés.
augmenter le taux sanguin d'acide urique et favoriser les crises de de goutte chez certains patients ;
provoquer un glaucome aigu chez personnes prédisposées : en cas d'œil rouge, dur et douloureux, de forte diminution de la vision, consultez en urgence un ophtalmologiste ;
être responsable de très rares cas de toxicité pulmonaire.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament COAPROVEL avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer une hyperkaliémie (diurétique, sel de potassium...), avec les médicaments donnant des torsades de pointes et avec les médicaments contenant du lithium.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un digitalique, un laxatif stimulant, un AINS, un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique, un antidiabétique ou un médicament contenant de la metformine, de la carbamazépine, de la ciclosporine, du baclofène ou un sel de calcium.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître pendant les 3 premiers mois de la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé. Au cours des 6 derniers mois de la grossesse, une prise prolongée de ce médicament peut altérer les reins du fœtus. Son utilisation est contre-indiquée à partir du 4e mois de la grossesse.
En conséquence, un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par un autre antihypertenseur. Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez rapidement votre médecin pour qu'il modifie votre traitement.
Allaitement :
En l'absence de données disponibles, l'utilisation de ce médicament est déconseillée chez la femme qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament COAPROVEL
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour.
Conseils
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Les diurétiques exposent au risque de déshydratation : les personnes âgées devront boire abondamment, notamment pendant les fortes chaleurs.
Effets indésirables possibles du médicament COAPROVEL
Vertiges, fatigue, nausées, vomissements, diarrhée, émission d'urine anormale, gonflement des extrémités, bouffées de chaleur.
Étourdissements dus à une hypotension orthostatique
Augmentation du taux d'acide urique dans le sang et exceptionnellement du calcium.
Baisse du taux de potassium, associée ou non à des crampes.
digestion difficile, trouble du goût, douleurs articulaires ou musculaires, fourmillement des extrémités, maux de tête, jaunisse, modification de la libido, bourdonnement d'oreilles, toux, réaction allergique ;
baisse du taux de sodium dans le sang (natrémie) et risque de troubles du comportement ;
anomalie de la numération formule sanguine.
Myopie transitoire, crise de glaucome ; l'apparition soudaine d'une baisse de l'acuité visuelle ou d'une douleur oculaire dans les heures ou les semaines suivant le début du traitement nécessite un avis médical urgent.
Aggravation réversible d'une insuffisance rénale.
Exceptionnellement : pancréatite.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour
j'ai pris ce médicament de novembre à mai et j' ai du l' arrêter sous supervisation de mon médecin à cause de multiples effets secondaires : bouffées de chaleur, fatigue intense, crampes, sensation de gonflement, douleurs articulaires, douleurs au plexus cardiaque, essouflement, j'en oublie peut être ...........amélioration nette après 3 jours d' arrêt mais ce médicament me laisse en cadeau un surpoids de 5 kg ! sans avoir changé de mode de vie ! mes médecins reconnaissent que tout ça est du à l'effet de ce médicament ! tout le travail que j' ai fait avec mon nutritionniste est à recommencer ! ah oui : oedème au cou, bras cuisse ! amas celluliteux que je n' ai jamais eu !!! bref j' ai l' impression que cette molécule a abimé ma santé ! prescrit par une cardiologue qui m' a examiné à la va vite et m' a plus angoissé qu'autre chose
Bonjour
Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
Depuis plusieurs années je dois prendre un anti hypertenseur. Le passage au générique (quelque soit le fabriquant) a provoqué progressivement des allergies (oedème, plaques érythémateuses sur une bonne partie du corps). Malgré un traitement à base d'antihistaminique et de corticoides ces réactions se sont aggravées ce qui a conduit à me prescrire, après avis d'un allergologue, d'un dermatologue et du cardiologue, le Coaprovel 150mg/12,5mg. Dès ce changement de médicaments les problèmes ont disparu. Malgré la mention "non substituable- CIF" sur l'ordonnance, depuis l'été dernier, j'ai un reste à charge de 5,23 € sur chaque boite de 90 comprimés.
Merci de bien vouloir m'en expliquer la raison.
Bonjour
Refuser un générique, sauf pour quelques médicaments particuliers, est pénalisé par l'Assurance-Maladie et la mention "non substituable" n'est plus suffisante pour échapper à cette pénalité. Je vous suggère de contacter votre CPAM pour en savoir plus.
oui on risque de prendre du poids c'est un des effets que j' ai subit et je ne suis pas isolée
mon nutritionniste voyant la prise de poids a dit : " Aaah oui .............."
Bonjour
Je vous invite à déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)