- CLARITHROMYCINE ZYDUS
Ce médicament est un générique de ZECLAR.
Dans quel cas le médicament CLARITHROMYCINE ZYDUS est-il prescrit ?
Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides.
le traitement de diverses infections des sinus, des bronches, des poumons, de la gorge, de la peau, des gencives et des dents ;
le traitement de certaines infections opportunistes chez les personnes infectées par le VIH.
le traitement de diverses infections des sinus, des bronches et des poumons ;
le traitement de certaines infections opportunistes chez les personnes infectées par le VIH ;
l'éradication d'Helicobacter pylori (responsable d'ulcères gastroduodénaux récidivants) en association à d'autres médicaments.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CLARITHROMYCINE ZYDUS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CLARITHROMYCINE ZYDUS
p cp | p cp | |
Clarithromycine | 250 mg | 500 mg |
Contre-indications du médicament CLARITHROMYCINE ZYDUS
allergie aux macrolides ;
hypokaliémie ;
anomalie de l'électrocardiogramme (ECG) appelée « allongement de l'intervalle QT » ;
antécédent de troubles du rythme cardiaque, notamment de torsades de pointes ;
insuffisance rénale associée à une insuffisance hépatique grave ;
en association avec les dérivés de l'ergot de seigle (ergotamine, dihydroergotamine...) et les médicaments contenant de la colchicine, de la mizolastine, du pimozide, de la simvastatine, de l'alfuzosine, de la dapoxétine, de l'avanafil, de l'ivabradine, de l'éplérénone, de la dronédarone, de la quétiapine ou du ticagrélor.
Attention
Les antibiotiques de la famille des macrolides exposent à un risque de torsades de pointes. La prudence s'impose dans certaines situations : association avec d'autres médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes, rythme cardiaque lent (bradycardie) ou irrégulier (arythmie cardiaque), insuffisance cardiaque grave, angine de poitrine, déficit en magnésium.
d'une rougeur cutanée avec des pustules et de la fièvre ;
de signes d'atteinte hépatique, tels que perte d'appétit, jaunisse, urines anormalement foncées, démangeaisons.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique grave ou d'insuffisance rénale.
De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.
Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.
Des étourdissements, des sensations de vertiges, une confusion ou une désorientation sont possibles. Assurez-vous que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.
Interactions du médicament CLARITHROMYCINE ZYDUS avec d'autres substances
de l'ergotamine, de la dihydroergotamine, de la méthylergométrine : risque d'ergotisme ;
du cisapride, du bépridil (ces 2 substances ne sont plus commercialisées en France), de la mizolastine ou du pimozide (ORAP) : risque de torsades de pointes ;
de la colchicine (COLCHICINE OPOCALCIUM, COLCHIMAX), de l'alfuzosine (XATRAL, URION...), de l'avanafil (SPEDRA), de la dapoxétine (PRILIGY), de l'éplérénone (INSPRA...), de l'ivabradine (PROCORALAN), de la dronédarone (MULTAQ), de la simvastatine (ZOCOR...), de la quétiapine (XEROQUEL...) ou du ticagrélor (BRILIQUE) : augmentation du risque d'effets indésirables de ces médicaments.
Son association est déconseillée avec certains immunosuppresseurs (ciclosporine, évérolimus, sirolimus, tacrolimus) et les médicaments qui contiennent les substances suivantes : bromocriptine, cabergoline, pergolide, lisuride, bosutinib, disopyramide, ébastine, halofantrine, irinotécan, oxycodone, quinidine, rivaroxaban, siméprévir, tamsulosine, toltérodine.
Il peut également interagir avec de nombreux autres médicaments. Signalez tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament est susceptible de passer dans le lait maternel. Son utilisation est possible pendant l'allaitement, mais la survenue de tout trouble digestif chez le nourrisson doit être signalée rapidement au médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament CLARITHROMYCINE ZYDUS
Ce médicament est pris de préférence au cours des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 250 mg à 500 mg, matin et soir.
Cette posologie peut être augmentée dans le traitement des infections liées au sida.
Dans le traitement de l'éradication d'Helicobacter pylori : 500 mg, matin et soir, en association avec un autre antibiotique et un antiulcéreux.
Conseils
Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.
L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.
Effets indésirables possibles du médicament CLARITHROMYCINE ZYDUS
Les plus fréquents : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, troubles du goût.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : insomnie, maux de tête, sueurs.
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : douleur d'estomac, constipation, flatulence, inflammation buccale, bouche sèche, perte d'appétit, démangeaisons, urticaire, anxiété, nervosité, étourdissements, somnolence, tremblements, vertiges, troubles de l'audition, bourdonnements d'oreilles, palpitations, douleurs musculaires, crampes, candidose, anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases, réaction allergique.
Fréquence indéterminée : confusion, dépression, désorientation, hallucinations, rêves anormaux, modification ou perte de l'odorat, coloration de la langue ou des dents, convulsions, réaction cutanée bulleuse grave, troubles du rythme cardiaque, hépatite (voir Attention), insuffisance rénale.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.