Mise à jour : 22 août 2024
Publicité
Information patient
  • CIPROFIBRATE ARROW
Famille du médicament : Hypolipémiant de la famille des fibrates

Ce médicament est un générique de LIPANOR (qui n'est plus commercialisé).

Dans quel cas le médicament CIPROFIBRATE ARROW est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des fibrates. Il permet d'abaisser le taux des graisses circulant dans le sang, triglycérides et cholestérol.

Il est utilisé en complément de mesures non médicamenteuses (régime adapté, activité physique, perte de poids...) dans le traitement des excès de lipides (en particulier de triglycérides) dans le sang.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CIPROFIBRATE ARROW

CIPROFIBRATE ARROW 100 mg : gélule ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,40 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CIPROFIBRATE ARROW

p gél
Ciprofibrate100 mg
Lactose+
Excipients : Amidon prégélatinisé, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament CIPROFIBRATE ARROW

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique,

  • insuffisance rénale,

  • en association avec un autre médicament de la même famille (fibrates) ou avec un médicament contenant de la rosuvastatine à la dose de 40 mg.

Attention

Ce médicament peut être toxique pour le foie ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d'appétit, douleur ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang peuvent être prescrites afin de vérifier que le médicament est bien supporté.

Certaines situations peuvent accroître le risque de toxicité musculaire et nécessiter un suivi particulier : insuffisance rénale, hypothyroïdie, antécédent personnel ou familial de maladie musculaire, atteinte musculaire lors d'un précédent traitement hypolipidémiant, alcoolisme et personne de plus de 70 ans.

Attention : conducteurSi vous devez conduire, assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de vertiges ou de fatigue excessive.

Interactions du médicament CIPROFIBRATE ARROW avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec un autre fibrate ou avec de la rosuvastatine (lorsqu'elle est utilisée à la dose de 40 mg) : risque accru de toxicité musculaire.

Il peut interagir avec les hypocholestérolémiants de la famille des statines.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un antidiabétique oral ou un médicament contenant de la colchicne.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse en dehors de situations exceptionnelles (triglycérides supérieurs à 10 g/l).

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament CIPROFIBRATE ARROW

Ce médicament est pris de préférence au cours du repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la posologie est adaptée par le médecin en fonction des résultats de la prise de sang. Elle est habituellement de 1 gélule par jour.

Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.

Conseils

Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.

Effets indésirables possibles du médicament CIPROFIBRATE ARROW

Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête, étourdissement, nausées, douleur abdominale, diarrhée, chute de cheveux, douleurs musculaires.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : vomissements, digestion difficile, vertiges, somnolence, fatigue.

Fréquence indéterminée : faiblesse, douleurs diffuses, destruction du tissu musculaire (voir Attention), élévation des transaminases, calcul biliaire, réaction cutanée (démangeaisons, urticaire, éruption), photosensibilisation, troubles de l'érection, atteinte pulmonaire.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales