- CÉFADROXIL MYLAN
06/04/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de ORACÉFAL (qui n'est plus commercialisé).
Dans quel cas le médicament CÉFADROXIL MYLAN est-il prescrit ?
Cet antibiotique appartient à la famille des céphalosporines, antibiotiques proches des pénicillines, qui sont actives sur un plus grand nombre de germes que la pénicilline simple.
Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, des sinus, de la gorge ou des oreilles, de l'appareil urinaire.
Présentations du médicament CÉFADROXIL MYLAN
Composition du médicament CÉFADROXIL MYLAN
p c mes | p gél | p cp | |
Céfadroxil | 250 mg | 500 mg | 1 g |
Saccharose | 3,4 g |
Contre-indications du médicament CÉFADROXIL MYLAN
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux céphalosporines.
Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament en cas d'allergie aux pénicillines.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale.
La survenue de toute réaction allergique (boutons, œdème, malaise) impose l'arrêt du traitement : consultez rapidement votre médecin. Pensez à toujours signaler vos antécédents d'allergie à une céphalosporine ou à une pénicilline.
De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.
Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.
La suspension buvable contient du sucre (saccharose) en quantité notable.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; la poursuite de l'allaitement est possible, mais tout symptôme survenant chez le nourrisson devra être signalé au médecin : muguet, éruption de boutons... pouvant traduire une intolérance ou une allergie.
Mode d'emploi et posologie du médicament CÉFADROXIL MYLAN
Les repas ne modifient pas l'absorption de ce médicament, qui peut donc être pris à n'importe quel moment de la journée. Néanmoins, la prise du médicament au cours des repas diminue le risque de nausées.
La suspension buvable est préparée en dissolvant la poudre avec de l'eau en quantité suffisante pour que la solution obtenue atteigne le trait gravé sur le flacon. Elle doit être agitée avant l'emploi.
Les comprimés et les gélules ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé ou la gélule passe dans la trachée (fausse route).
Posologie usuelle :
Adulte : 2 g par jour, répartis en 2 prises.
Enfant et nourrisson : 50 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises, sans dépasser la dose Adulte (2 g par jour) ; soit, par exemple, pour un enfant de 20 kg : 2 cuillères-mesure de suspension buvable à 250 mg, matin et soir.
Conseils
Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.
L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.
La suspension reconstituée se conserve 14 jours maximum à température ambiante (inférieure à 25° C).
Effets indésirables possibles du médicament CÉFADROXIL MYLAN
Nausées, vomissements, diarrhée.
Démangeaisons génitales.
Réaction allergique : éruption cutanée, œdème de Quincke, choc anaphylactique (exceptionnel)...
Anomalie de la numération formule sanguine, élévation des transaminases.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.