- CARIBAN
Dans quel cas le médicament CARIBAN est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiémétimétique. Il associe un antihistaminique sédatif qui a des propriétés atropiniques et de vitamine B6, substance indispensable au métabolisme.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements chez la femme enceinte lorsqu'un médicament est nécessaire.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CARIBAN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CARIBAN
p gél | |
Doxylamine succinate | 10 mg |
Pyridoxine chlorhydrate (vitamine B6) | 10 mg |
Saccharose | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament CARIBAN
- allergie aux antihistaminiques de la famille des éthanolamines,
- en association avec les IMAO et les inhibiteurs enzymatiques,
- porphyrie.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas de glaucome, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, de difficultés à uriner, de troubles de la thyroïde, d'insuffisance coronarienne, de troubles du rythme cardiaque d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale, d'asthme, de BPCO ou d'épilepsie.
Certains antihistaminiques sont photosensibilisants : une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (bains de soleil par exemple) pendant le traitement pourrait provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, lésions cutanées).
La prise prolongée de vitamine B6 ou un surdosage ponctuel expose à des troubles neurologiques : fourmillements, faiblesse musculaire, troubles de la sensibilité cutanée. Respectez la posologie recommandée.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament CARIBAN avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les IMAO, les neuroleptiques et certains antidépresseurs : augmentation du risque de toxicité.
Il peut également interagir avec les inhibiteurs enzymatiques, les autres médicaments ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés...), les médicaments ayant un effet toxique sur l'oreille, les médicaments photosensibilisants, certains diurétiques, les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes, certains antiépileptiques, la lévodopa.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament est destiné à être utilisé pendant la grossesse. En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance du nouveau-né peut être nécessaire.
Allaitement :
Ce médicament est susceptible de passer dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament CARIBAN
Ce médicament doit être pris l'estomac vide.
Les gélules doivent être avalées telles quelles avec un peu d'eau.
Posologie usuelle :
- Adulte : 2 gélules au coucher si les nausées se produisent le matin. Continuer à cette dose si les nausées sont soulagées. Cependant, si les nausées persistent dans la journée, passer à 3 gélules (1 gélule le matin et 2 gélules au coucher). Si 3 gélules ne suffisent pas, il est possible de passer à 4 gélules par jour (1 gélule le matin, 1 gélule en milieu d'après-midi et 2 gélules au coucher).
Conseils
Habituellement, il est recommandé pour combattre les nausées pendant la grossesse de prendre le petit-déjeuner au lit.
Effets indésirables possibles du médicament CARIBAN
Fréquents (1 à 10 % des cas) : somnolence, constipation, bouche sèche, vision floue (troubles de l'accommodation), rétention d'urine, épaississement des crachats.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : confusion, vomissements, diarrhée, vision double, glaucome, hypotension orthostatique, bourdonnement d'oreilles, éruption cutanée, photosensibilisation, fatigue.
Rares : tremblements, agitation, convulsion.
Fréquence indéterminée : vertiges, tachycardie, essoufflement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Bonjour,
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir l'estomac vide pour prendre Cariban ?
Merci d'avance.
Bonjour
Une étude portant sur l'effet des aliments a montré que le début de l'action de CARIBAN peut être retardé et que son absorption peut également être réduite lorsque les gélules sont administrées avec les repas.
Bonjour,
je prend du cariban depuis 6 SA jusqu'à actuellement 35 SA parce que les nausées et vaumissements ne se sont pas arretées. Est-ce que la prise jusqu'à l'accouchement a des effets secondaires sur mon bébé surtout que j'ai lu qu'une surveillance du bébé est obligatoire si la prise a été continue jusqu'en grossesse. (Je prend deux gélules par jour, la dose minimale qui allége mes nausées et vomissements)
merci.
Bonjour
Nous disposons d'un recul important sur ce médicament qui a permis de lever les doutes sur un effet malformatif. C'est pourquoi il peut être pris pendant toute la grossesse.
La surveillance du bébé si la naissance a lieu pendant le traitement est uniquement liée à son effet sédatif, asséchant et constipant éventuel. C'est plus une précaution qu'un danger.
Bonjour, je prends du cariban depuis 2 mois. ( 2 gélules le soir ) Je suis actuellement a 14SA et j'ai arrêté de le prendre depuis 2 jours. Les vomissements reviennent. Or pour ma précédente grossesse, les nausées et vomissements c'étaient arrêtés à 12SA. Autour de moi les femmes qui ont pris du cariban ont dû en prendre toute leur grossesse car dès qu'elles arrêtaient les vomissements revenaient. Est ce qu'il est probable qu'il doit y avoir un temps après l arrêt pour que les symptômes disparaissent comme un sevrage ? Merci pour votre aide.
Bonjour,
La fréquence et la durée des vomissements peuvent beaucoup varier d'une grossesse à l'autre chez la même femme. Il en est de même pour l'effet de CARIBAN.
Lors de l'arrêt du traitement, les nausées et vomissements peuvent revenir, ce qui n'est pas lié au médicament, mais à la suspension de son effet sur ces symptômes dûs à la grossesse.
Votre message et votre expérience laissent entendre que le CARIBAN, tout en soulageant ces symptômes, pourrait les faire reprendre et persister à son arrêt, alors qu'ils auraient déjà disparu en l'absence de traitement initial. Je n'ai pas trouvé trace d'un tel effet, mais vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour
Ayant une difficulté à avaler, peut-on ouvrir la gélule et mettre le contenu dans un verre d'eau ?
NB: utilisation pour dormir
Merci
Bonjour
C'est possible. En revanche, je vous mets en garde contre l'utlisation de ce médicament comme somnifère (qui n'est pas prévu dans son AMM) : son effet est maximal 6 à 7 heures après la prise, et il ne faut donc surtout pas le prendre au coucher.
Bonjour
Peut on utiliser ce médicament contre les insomnies ?
Merci
Bonjour,
Ce médicament contient un composant sédatif, la doxylamine, utilisé contre l'insomnie. Pour autant, il n'est pas indiqué (ni contre-indiqué) dans le traitement de l'insomnie, bien qu'il puisse faciliter l'endormissement.