- CARBAMAZÉPINE SANDOZ
Ce médicament est un générique de TÉGRÉTOL LP
Dans quel cas le médicament CARBAMAZÉPINE SANDOZ est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des anticonvulsivants non barbituriques. Il possède également des propriétés sédatives et agit comme régulateur de l'humeur (thymorégulateur).
de certaines formes d'épilepsie ;
des troubles bipolaires (traitement de fond en cas de contre-indication, de résistance ou d'intolérance au lithium) et traitement des épisodes maniaques (phases d'excitation) ;
des névralgies rebelles de la face.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CARBAMAZÉPINE SANDOZ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CARBAMAZÉPINE SANDOZ
p cp LP | p cp LP | |
Carbamazépine | 200 mg | 400 mg |
Huile de ricin | + | + |
Contre-indications du médicament CARBAMAZÉPINE SANDOZ
bloc auriculoventriculaire,
antécédent d'aplasie médullaire et de porphyrie aiguë intermittente,
en association avec le cobicistat, le dasabuvir, le délamanid, l'association grazoprévir/elbasvir, l'isavuconazole, le lédipasvir, la lurasidone, la midostaurine, l'association ombitasvir/paritaprévir, la rilpivirine, le sofosbuvir, le velpatasvir, le voriconazole.
Attention
En cas d'éruption cutanée (souvent associée à des cloques ou des lésions des muqueuses), de fièvre inexpliquée, d'angine ou de jaunisse, prévenez d'urgence votre médecin.
Des analyses de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases) doivent être réalisées en début de traitement.
Des précautions sont nécessaires en cas de glaucome, de risque de blocage des urines (adénome de la prostate), d'insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale, d'hypothyroïdie, ainsi que chez les personnes âgées.
Une augmentation du risque de dépression et de comportement suicidaire a été observée chez les patients traités par antiépileptiques. Les causes de cette augmentation ne sont pas connues et le risque ne peut être exclu avec ce médicament. La survenue d'idées morbides ou de signes de dépression (changement d'humeur, détachement affectif, difficultés de concentration...) doit être rapidement signalée à votre médecin. La vigilance de l'entourage s'impose.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament CARBAMAZÉPINE SANDOZ avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant l'une des substances suivantes : cobicistat, dasabuvir, délamanid, association grazoprévir/elbasvir, isavuconazole, lédipasvir, lurasidone, midostaurine, association ombitasvir/paritaprévir, rilpivirine, sofosbuvir, velpatasvir, voriconazole. Il risque de diminuer leurs effets.
les contraceptifs oraux (pilule) : risque de contraception inefficace ;
les médicaments contenant de l'abiratérone, de l'apixiban, de l'aprémilast, de la clozapine, du dabigatran, du dolutégravir, de la dronédarone, du fentanyl, de l'isoniazide, de l'ivacaftor, du lithium, de la miansérine, du millepertuis, de l'oxycodone, du paclitaxel, du praziquantel, de la quétiapine, de la sertraline, de la simvastatine, de la télithromycine, du ténofovir alafénamide, du ticagrélor, du tramadol ou de l'ulipristal.
Il peut également donner des interactions mineures avec de très nombreux autres médicaments.
De plus, évitez de consommer du pamplemousse (jus ou fruit) pendant le traitement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament augmente le risque de malformations chez l'enfant à naître lorsque la mère est traitée par la carbamazépine pendant la grossesse. En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, sauf en cas de nécessité absolue (par exemple en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux autres antiépileptiques).
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant toute la durée du traitement et les 2 semaines qui suivent son arrêt. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament, lorsque cela est possible. Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin. Il appréciera le risque éventuel lié à son utilisation dans votre cas. L'arrêt brutal d'un traitement antiépileptique expose à la réapparition de crises préjudiciables à la mère et à l'enfant à naître.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.
Mode d'emploi et posologie du médicament CARBAMAZÉPINE SANDOZ
Ce médicament est pris avec un peu d'eau, au cours ou à la fin des repas.
Les comprimés peuvent être coupés mais ils ne doivent être ni écrasés ni croqués.
Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).
Posologie usuelle :
Épilepsie : la posologie est atteinte progressivement puis adaptée par le médecin en fonction de l'efficacité du traitement.
Adulte : 10 à 15 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises.
Enfant : 10 à 20 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises.
Troubles de l'humeur : la posologie est individuelle ; elle peut varier entre 400 mg et 1 200 mg par jour.
Névralgie de la face : la dose initiale est de 100 à 400 mg par jour. Cette dose peut ensuite être augmentée par votre médecin.
Conseils
Veillez à ne pas manquer de ce médicament : lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve ou de votre ordonnance en cours de validité.
Effets indésirables possibles du médicament CARBAMAZÉPINE SANDOZ
En début de traitement : fatigue, somnolence, maux de tête, confusion des idées et agitation, surtout chez les personnes âgées, vertiges, troubles de la coordination des mouvements, sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation, vision double, diarrhée ou constipation, nausées, perte de l'appétit. Ces manifestations disparaissent habituellement après 8 à 15 jours de traitement ou après réduction de la posologie.
très fréquents : troubles de l'équilibre, somnolence, fatigue, éruption cutanée, urticaire, baisse du nombre des globules blancs, vomissements ;
fréquents : maux de tête, vision floue, diminution du nombre des plaquettes, prise de poids, hyponatrémie ;
peu fréquents : tremblements, mouvements anormaux des membres, de la face, de la bouche ou des yeux, rougeur cutanée accompagnée d'une desquamation, augmentation des transaminases ;
Rares : troubles de la parole, agitation, confusion mentale, démangeaisons, augmentation du nombre des globules blancs, ganglions enflés, douleurs abdominales, hépatite, troubles du rythme cardiaque, hypertension ou hypotension artérielle, troubles de la coagulation, dépression (voir Attention).
Très rarement, des réactions cutanées graves ont été rapportées. Elles nécessitent l'arrêt immédiat du traitement. Elles sont surviennent plus souvent chez les personnes d'origine thaïlandaise ou chinoise.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Ce médicament doit être pris avec le moins possible de traitements simultanés étant donné les interactions fréquentes. Il m'a été associé durant des années et des années avec d*autres traitements. Les médecins français méconnaissent ces interactions. J'ai pu constaté en allant en Allemagne, que ce traitement lors d'une maladie épileptique qu 'il devait être donné en monotherapie. Et vraiment, en comprenant cela, ma santé a vraiment progressé. Nous, malade, devons faire prendre conscience aux thérapeutes français que ce n' est pas avec beaucoup de médicaments que nous irons mieux.