Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • CABERGOLINE TEVA
Famille du médicament : Inhibiteur de la prolactine

Ce médicament est un générique de DOSTINEX.

Dans quel cas le médicament CABERGOLINE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques dérivés de l'ergot de seigle. Il a la propriété de freiner les cellules de l'hypophyse qui sécrètent l'hormone de la lactation : la prolactine.

Il est utilisé pour :
  • traiter les troubles dus à un excès de prolactine dans le sang (hyperprolactinémie),

  • bloquer la montée de lait après l'accouchement ou arrêter l'allaitement.

Présentations du médicament CABERGOLINE TEVA

CABERGOLINE TEVA 0,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 8
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 23,92 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CABERGOLINE TEVA

p cp
Cabergoline0,5 mg
Lactose+
Excipients : Lactose anhydre, Leucine, Magnésium stéarate

Contre-indications du médicament CABERGOLINE TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux dérivés de l'ergot de seigle ;

  • fibrose (présence de tissu cicatriciel) touchant les poumons, l'abdomen ou le cœur ;

  • maladie des valves cardiaques (en cas de traitement prolongé) ;

  • antécédent de psychose ;

  • en association avec les médicaments de la famille des neuroleptiques.

Attention

Des baisses de tension (hypotension orthostatique) sont parfois observés en début de traitement. Un contrôle de la tension artérielle est recommandé pendant les premiers jours de traitement.

Avant de débuter un traitement prolongé, votre médecin peut être amené à évaluer le fonctionnement de vos poumons, de vos reins et de votre cœur. Une surveillance médicale régulière, comprenant notamment un échocardiogramme, est nécessaire pendant le traitement. En cas de survenue de douleurs dans l'abdomen, d'une gène respiratoire inexpliquée ou d'une envie persistante de tousser au cours du traitement, prenez un avis médical rapide.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique grave, d'antécédents de troubles psychiques (confusion, hallucinations) et de maladies cardiovasculaires (artérite, angine de poitrine, maladie de Raynaud).

Signalez à votre médecin toute somnolence marquée survenant au cours de la journée : une adaptation des doses, voire un arrêt du traitement peut être nécessaire.

Les médicaments dopaminergiques exposent à un risque de troubles du comportement compulsif ou répétitif : jeu pathologique, dépenses compulsives, boulimie, augmentation importante de la libido. En cas de survenue de tels troubles, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, sans honte ou culpabilité. Une modification du traitement doit être envisagée.

Ce médicament peut restaurer la fécondité chez les femmes stériles par excès de prolactine. Si une grossesse n'est pas souhaitée, une contraception est nécessaire. La pilule ne peut être employée car elle est contre-indiquée en cas d'excès de prolactine.

Évitez la prise de boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance. De plus, les médicaments dopaminergiques peuvent, dans de rares cas, provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.

Interactions du médicament CABERGOLINE TEVA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux neuroleptiques : risque d'annulation de leurs effets.

Il peut également interagir avec les antibiotiques de la famille des macrolides et avec les vasoconstricteurs, notamment ceux dérivés de l'ergot de seigle.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament bloque la lactation.

Mode d'emploi et posologie du médicament CABERGOLINE TEVA

Ce médicament doit être pris le soir au milieu du repas, afin d'améliorer la tolérance digestive.

Posologie usuelle :

Arrêt de la montée de lait après l'accouchement : 2 comprimés en une seule prise, à prendre dans les 24 heures qui suivent l'accouchement.

Arrêt de l'allaitement : 1/2 comprimé, matin et soir pendant 2 jours (soit 2 comprimés au total).

Conséquences d'un excès de prolactine : 1 comprimé par semaine. Après 4 semaines de traitement, un dosage de la prolactine dans le sang permettra au médecin d'adapter la posologie.

Conseils

L'hyperprolactinémie se traduit par des symptômes variables : absence de règles, troubles du cycle, infertilité chez la femme ; baisse de la libido, impuissance et, plus rarement, augmentation du volume des seins chez l'homme. Le médecin en recherche la cause avant de commencer le traitement.

La prise de sang pour le dosage de la prolactine doit être faite la veille de la prise du comprimé.

Conservez ce médicament dans son emballage à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament CABERGOLINE TEVA

Fréquents : maux de tête, étourdissements, vertiges, nausées, vomissements, douleurs abdominales, constipation, fatigue, hypotension orthostatique avec ou sans malaises, dépression, douleur mamaire, maladie des valves cardiaques, somnolence excessive au cours de la journée, et plus rarement, envie impérieuse de dormir.

Peu fréquents : palpitations, difficulté à respirer, atteinte pulmonaire, saignement du nez, baisse transitoire de la vision, malaise, syndrome de Raynaud, éruption cutanée, chute des cheveux, crampes, fourmillement des extrémités, réaction allergique.

Des cas d'addiction aux jeux d'argent, d'achats compulsifs et d'hypersexualité peuvent également survenir chez les personnes sous traitement dopaminergique.

Des effets indésirables graves, notamment hypertension, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou troubles psychiatriques, ont été rarement rapportés chez des femmes traitées par cabergoline pour l'inhibition de la lactation. La survenue de douleurs thoraciques, de maux de tête importants ou de troubles visuels impose un avis médical urgent.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales