Mise à jour : 30 septembre 2022
Publicité
Information patient
  • BYDUREON
Famille du médicament : Antidiabétique injectable

30/09/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament BYDUREON est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidiabétique injectable. Il agit en se fixant sur les récepteurs d'une hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui intervient dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. Il ralentit également la vidange de l'estomac et diminue la sécrétion du glucagon. La formulation à libération prolongée de la solution permet une seule injection hebdomadaire.

Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2, en association avec d'autres antidiabétiques (metformine, sulfamide hypoglycémiant, insuline), lorsque ces antidiabétiques associés au régime alimentaire et à l'exercice physique se sont montrés insuffisants pour contrôler le diabète.

Présentations du médicament BYDUREON

BYDUREON : poudre et solvant pour suspension injectable SC à libération prolongée ; boîte de 4 stylos unidoses préremplis
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament BYDUREON

p dose
Exénatide2 mg

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement du diabète de type 1 : celui-ci requiert un traitement par insuline.

L'association de cet antidiabétique avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec l'insuline expose à un risque d'hypoglycémie. Une diminution de la dose de sulfamide hypoglycémiant ou de l'insuline peut être envisagée pour réduire ce risque. Pour l'ajustement des doses, il peut être nécessaire de pratiquer vous-même des contrôles, à l'aide d'un lecteur de glycémie.

Certaines situations peuvent contribuer à augmenter la glycémie : infection, prise de médicaments, stress. En cas d'apparition d'une sensation de malaise général, prenez un avis médical.

En cas de douleur abdominale intense et persistante, consultez rapidement votre médecin : risque d'inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).

Des précautions sont nécessaire en cas d'insuffisance rénale ou de maladie gastro-intestinale grave.

Évitez les boissons alcoolisées à jeun ou à distance des repas : augmentation du risque d'hypoglycémie.

Attention : conducteurConducteur : une hypoglycémie peut entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.

Interactions du médicament BYDUREON avec d'autres substances

Ce médicament ralentit la vidange de l'estomac et peut modifier l'absorption d'autres médicaments. Signalez tout autre traitement à votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement des antidiabétiques oraux et de ce médicament par de l'insuline et une surveillance médicale renforcée. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement, consultez rapidement votre médecin pour un passage à l'insuline injectable.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament BYDUREON

Ce médicament doit être administré une fois par semaine, le même jour chaque semaine. Si le jour de l'administration doit être modifié, la dose suivante doit être faite au moins 24 après la précédente injection.

La solution est injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou le bras. L'injection peut être faite à n'importe quel moment de la journée, avec ou sans repas.

Pour le maniement précis du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 dose de 2 mg par semaine.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, celle-ci doit être administrée dès que possible, sauf si la dose suivante est prévue moins de 3 jours plus tard. Dans ce cas, ne pas administrer la dose. Poursuivre les injections le jour de la semaine initialement choisi.

Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse, un examen régulier des pieds et des chaussures confortables limitent ce risque.

Le régime du diabétique ne consiste pas simplement à contrôler la prise de glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin.

Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.

Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).

Le stylo doit être conservé dans son emballage dans la partie basse du réfrigérateur. Si besoin, il peut être gardé jusqu'à 4 semaines à température ambiante ne dépassant pas 30 °C. Au delà de cette période, il doit être jeté s'il n'a pas été utilisé. Le stylo est à usage unique.

Effets indésirables possibles du médicament BYDUREON

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : nausées, diarrhées.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : vomissements, constipation, douleurs abdominales, digestion difficile, brûlures d'estomac, ballonnements, diminution de l'appétit, maux de tête, sensation vertigineuse, nervosité, fatigue, réaction au site d'injection (rougeur, démangeaisons), perte de poids rapide (si elle est supérieure à 1,5 kg par semaine, informez-en votre médecin).

Hypoglycémie en cas d'association avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec l'insuline (voir Attention).

Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : déshydratation, rôts, somnolence, troubles du goût, chute de cheveux, augmentation de la transpiration, altération de la fonction rénale, pancréatite.

Très rares : réaction allergique.

Une augmentation de la fréquence cardiaque a également été rapportée lors des études cliniques.

Laboratoire AstraZeneca
Publicité
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales