- BUDÉSONIDE SANDOZ suspension nasale
- BUDÉSONIDE SANDOZ suspension pour inhalation
Ce médicament est un générique de RHINOCORT.
Dans quel cas le médicament BUDÉSONIDE SANDOZ suspension nasale est-il prescrit ?
Ce médicament d'usage local contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles du nez.
Il est utilisé dans le traitement des rhinites d'origine allergique et de la polypose nasale.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament BUDÉSONIDE SANDOZ suspension nasale
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament BUDÉSONIDE SANDOZ suspension nasale
p dose | |
Budésonide | 64 μg |
Attention
En cas d'administration prolongée, ce médicament peut entraîner une fragilisation de la muqueuse nasale. Son utilisation n'est pas recommandée chez les personnes souffrant d'ulcération nasale ou récemment opérées du nez ou des sinus tant que la guérison n'est pas complète. Lors du renouvellement du traitement, le médecin peut être amené à vérifier l'état de la muqueuse nasale, notamment en cas d'irritation ou de sentiment de sécheresse anormale.
L'utilisation d'un corticoïde par voie nasale à doses élevées sur de longues périodes peut provoquer des effets généraux, tels qu'un retard de croissance chez l'enfant. Lors d'un traitement prolongé chez l'enfant, un suivi de la croissance est recommandé.
Prenez l'avis d'un ophtalmologiste en cas de vision floue ou d'apparition de tout autre trouble visuel au cours du traitement.
Des précautions sont nécessaires en cas de diabète, d'insuffisance hépatique, de glaucome, ou de mycose ou de tuberculose pulmonaires.
En cas signes d'infection nasale (fièvre, coloration des sécrétions nasales), consultez votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les études actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de risque de malformations lors de l'utilisation d'un corticoïde par voie nasale pendant la grossesse. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament peut être utilisé pendant l'allaitement aux doses usuelles.
Mode d'emploi et posologie du médicament BUDÉSONIDE SANDOZ suspension nasale
Agiter le flacon avant emploi. Avant la première utilisation, effectuer 5 à 10 pressions sur la pompe doseuse pour l'amorcer.
Les pulvérisations sont faites après un mouchage soigneux, en tenant le flacon verticalement.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 6 ans : 2 pulvérisations dans chaque narine, le matin ou 1 pulvérisation dans chaque narine, matin et soir.
La posologie et la durée du traitement dans la rhinte allergique sont adaptées par votre médecin en fonction de l'exposition à l'allergène.
Conseils
Ce médicament d'action lente n'est pas adapté au traitement des rhinites aiguës. Un délai de quelques jours peut être nécessaire pour observer ses effets. Seules les prises régulières et prolongées permettent d'obtenir l'amélioration recherchée.
L'embout nasal doit être nettoyé régulièrement .
Effets indésirables possibles du médicament BUDÉSONIDE SANDOZ suspension nasale
Fréquents : effets locaux tels que irritation et assèchement du nez, saignements de nez.
Peu fréquents : crampes musculaires.
Rares : perforation de la cloison nasale, modification de la voix, réaction allergique (éruption cutanée, urticaire, œdème de Quincke...) ; glaucome, cataracte, retard de croissance chez l'enfant (en cas de traitement prolongé).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.