- BIAFINE
Dans quel cas le médicament BIAFINE est-il prescrit ?
Ce médicament est une émulsion protectrice et calmante.
Il est utilisé dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament BIAFINE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament BIAFINE
p 100 g | |
Trolamine | 0,67 g |
Propylène glycol | + |
Sorbate de potassium | + |
Parahydroxybenzoate de méthyle | + |
Parahydroxybenzoate de propyle | + |
Contre-indications du médicament BIAFINE
Ce médicament ne doit pas être utilisé sur des plaies qui saignent ou sur des lésions infectées.
Attention
Ce médicament peut être acheté sans ordonnance. Néanmoins, en cas de brûlure avec formation de cloque, de brûlure étendue, ou de plaie profonde, une consultation médicale s'impose avant d'appliquer un traitement local sur la lésion.
Le soulagement apporté par l'application de cette émulsion après un coup de soleil ne doit pas conduire à des expositions solaires intempestives.
Évitez d'utiliser cette émulsion de manière prolongée ou sur des surfaces étendues sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament contient des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament BIAFINE
Brûlure du 1er degré : appliquer une couche épaisse sur la zone à traiter, 2 à 4 fois par jour.
Brûlure du 2e degré : appliquer une couche épaisse ; attendre que l'émulsion soit absorbée par la peau et renouveler les applications tant qu'il ne reste pas un excédent d'émulsion. La dernière application peut être recouverte d'une compresse humide.
Rougeurs après radiothérapie : 2 ou 3 applications par jour.
Effets indésirables possibles du médicament BIAFINE
Peu fréqunets : picotements passagers après l'application.
Rares : allergie de contact.
Très rares : eczéma de contact nécessitant l'arrêt du traitement.
La présence de certains excipients peut éventuellement provoquer une irritation cutanée, des réactions cutanées locales (par exemple dermites de contact) ou des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
bonsoir je suis allergiqueà la biafine. pour être exact CICABIAFINE (douche crème anti irritations apaisante ) et la crème anti irritations nourrissante. çà me donne des démangeaisons je me mettrai à sang ,c'est mon pharmacien qui me la conseillé pour ma peau trés sèche. .en mettant de la biafine j ai déjà eu le cas il y a 30 ans aprés une exposition au solei .j etais rouge on m a mis de la biafine sur les coups de soleilet catastrophe çà c'est transformé en cloques et en grosses brûlures.des douleurs atroces.suisje la seule merci.et pourriez -vous me conseiller merci
Bonjour
Cela peut être une réaction à un constituant de ces produits. Le plus simple est de changer de produit. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil