- BENEPALI
Ce médicament est un médicament biosimilaire d'ENBREL.
Dans quel cas le médicament BENEPALI est-il prescrit ?
Ce médicament est un immunosuppresseur qui appartient à la famille des agents anti-TNF. Il contient une substance issue de l'association de deux protéines humaines produites par génie génétique. Il agit en bloquant le facteur de nécrose tumorale (TNF ou Tumor Necrosis Factor), une substance qui a un rôle dans les processus inflammatoires, notamment dans l'inflammation des articulations. Il permet de ralentir la progression des lésions articulaires et de prévenir la perte de fonction dans les activités quotidiennes en cas de polyarthrite rhumatoïde ou de rhumatisme psoriasique.
de la polyarthrite rhumatoïde de l'adulte, seul ou en association avec le méthotrexate ;
de la spondyarthrite ankylosante et du rhumatisme psoriasique de l'adulte, en cas de réponse insuffisante aux autres traitements de fond classiques ;
de l'arthrite juvénile chez l'enfant de plus de 2 ans, en cas de réponse insuffisante ou d'intolérance au méthotrexate ;
du psoriasis chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans en cas d'échec ou de contre-indication aux autres traitements par voie orale y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament BENEPALI
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament BENEPALI
p ser | p ser | p stylo | |
Étanercept | 25 mg | 50 mg | 50 mg |
Contre-indications du médicament BENEPALI
septicémie ou risque de septicémie,
infection en évolution.
Attention
Ce médicament peut réduire les défenses de l'organisme contre l'infection et le cancer. Son utilisation peut entraîner des effets indésirables graves, notamment certaines infections graves (tuberculose, septicémie), des réactions allergiques graves (choc anaphylactique), des anomalies sanguines (baisse importante du nombre de globules rouges, de globules blancs ou des plaquettes sanguines) ou une augmentation de certains cancers (notamment cancer de la peau et lymphome). Avant de débuter le traitement, un dépistage de la tuberculose et de l'hépatite B est nécessaire. Au cours du traitement, des analyses de sang et des visites de contrôle régulières sont requises. Le suivi est renforcé en cas d'hépatite B ou C, d'antécédent d'infections fréquentes ou chroniques, de diabète ou d'autres maladies augmentant le risque d'infection, d'insuffisance cardiaque ou de sclérose en plaques.
fièvre, saignements, pâleur anormale ;
mal de gorge, toux persitante, amaigrissement ;
changement d'aspect d'un grain de beauté, apparition d'une lésion cutanée ;
faiblesse, engourdissement ou fourmillements dans les bras ou les jambes, troubles de la vision ou douleurs oculaires.
N'oubliez pas de mentionner vos projets de voyage à l'étranger, notamment dans les pays en voie de développement.
Les informations de sécurité d'emploi à connaître sont reprises dans une carte de surveillance remise par votre médecin au moment de l'initiation du traitement.
Interactions du médicament BENEPALI avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les médicament contenant de l'anakinra ou de l'abatacept : augmentation du risque d'effets indésirables graves.
Informez par ailleurs votre médecin en cas de prise dtun médicament contenant de la sulfasalazine.
Aucun vaccin vivant ne doit être administré pendant le traitement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : son usage est déconseillé chez la femme enceinte. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 3 semaines après son arrêt. Si vous envisagez une grossesse, parlez-en avec votre médecin. Une modification du traitement peut être nécessaire.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament BENEPALI
La solution est injectée par voie sous-cutanée, dans la cuisse ou dans l'abdomen. Après une formation adaptée, les injections peuvent ensuite être réalisées par le patient lui-même s'il le souhaite.
La seringue ou le stylo doivent être sortis du réfrigérateur environ 30 avant l'injection afin que la solution soit à température ambiante pour l'injection.
Posologie usuelle :
Polyarthrite rhumatoïde, spondyarthrite ankylosante et du rhumatisme psoriasique :
Adulte : 1 injection à 50 mg, 1 fois par semaine ou 1 injection à 25 mg, 2 fois par semaine.
Arthrite juvénile :
Enfant de plus de 2 ans : 0,4 mg par kg (sans dépasser 25 mg par injection), 2 fois par semaine ou 0,8 mg par kg (sans dépasser 50 mg par injection), 1 fois par semaine. L'ajustement de la dose en fonction du poids n'est pas toujours réalisable avec les présentations de ce médicament.
Psoriasis :
Adulte : 1 injection à 50 mg, 1 ou 2 fois par semaine.
Enfant de plus de 6 ans : 0,8 mg par kg (sans dépasser 50 mg par injection), 1 fois par semaine. L'ajustement de la dose en fonction du poids n'est pas toujours réalisable avec les présentations de ce médicament.
Conseils
Ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur). Si nécessaire, il peut être conservé à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) pendant 4 semaines. Passé ce délai, si le produit n'a pas été utilisé, il doit être jeté. Il ne doit pas être congelé.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un spécialiste en rhumatologie, en pédiatrie, en dermatologie ou en médecine interne.
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) pour être remboursée.
Effets indésirables possibles du médicament BENEPALI
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : réaction au site d'injection (saignement, douleur, rougeur, démangeaisons, gonflement...), généralement au cours du premier mois de traitement, infection (y compris infection respiratoire ou cutanée, bronchite, cystite), maux de tête.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : démangeaisons, éruption cutanée, formation d'auto-anticorps (anticorps dirigés contre les tissus sains du corps), fièvre.
Peu fréquents (moins de 1 personne sur 100) : infection grave (y compris pneumonie, infection articulaire, septicémie), inflammation de l'œil, apparition ou aggravation d'un psoriasis, augmentation des transaminases, anomalie de la numération formule sanguine.
Rares (moins de 1 personne sur 1 000) : tuberculose, apparition ou aggravation d'une insuffisance cardiaque, lupus érythémateux disséminé, convulsions, atteinte neurologique pouvant évoquer une sclérose en plaques, éruption cutanée bulleuse potentiellement grave, œdème de Quincke, cancer cutané, lymphome (voir Attention), inflammation ou lésion du poumon, hépatite auto-immune.
Fréquence indéterminée : réactivation d'une hépatite B, inflammation des reins.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.