- ASMANEX TWISTHALER
Dans quel cas le médicament ASMANEX TWISTHALER est-il prescrit ?
Ce médicament d'action locale contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches.
Il est utilisé dans le traitement de fond de l'asthme.
Le Twisthaler est adapté aux personnes ayant des difficultés à utiliser les aérosols.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ASMANEX TWISTHALER
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ASMANEX TWISTHALER
p dose | p dose | |
Mométasone furoate | 200 μg | 400 μg |
Attention
Ce médicament d'action lente n'est pas adapté au traitement de la crise d'asthme. Il doit être pris régulièrement, en respectant les doses prescrites par votre médecin, même en l'absence de symptômes.
Une aggravation de l'asthme peut traduire une infection : consultez votre médecin.
Des précautions sont nécessaires en cas d'herpès ou d'antécédent de tuberculose.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les données scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse à la dose préconisée. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans avis médical.
Allaitement :
La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable ; néanmoins, par mesure de prudence, l'allaitement est déconseillé sans avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament ASMANEX TWISTHALER
Retirez le capuchon. Maintenez l'inhalateur en position verticale, la base colorée vers le bas. Introduire l'embout buccal entre les lèvres et inhaler le produit. L'inhalation du médicament doit se faire au cours d'une inspiration profonde, après avoir vidé le plus possible les poumons par une expiration forcée (mais il ne faut jamais souffler dans l'appareil) . Après l'inhalation, il est nécessaire de retenir sa respiration pendant au moins 10 secondes pour que le médicament se dépose dans les bronches. Replacez le capuchon de l'inhalateur juste après l'inhalation. Le capuchon doit être bien revissé afin de charger la dose suivante pour la prochaine inhalation.
Dans la base inférieure de linhalateur se trouve une fenêtre contenant un compteur qui indique le nombre de doses restantes.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 12 ans : la posologie est individuelle et adaptée en fonction de la sévérité de l'asthme. Habituellement, en cas d'asthme modéré, 1 dose à 400 μg, 1 fois par jour le soir ou 1 dose à 200 μg, 2 fois par jour. Lorsque les symptômes de l'asthme régressent, la posologie peut être réduite à 1 dose à 200 μg, 1 fois par jour le soir. En cas d'asthme grave, la posologie est de 1 dose à 400 μg, 2 fois par jour. La dose d'entretien efficace la plus faible est toujours recherchée.
Conseils
Lisez attentivement la notice jointe au médicament. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de l'appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Lorsque ce médicament est utilisé conjointement avec un bronchodilatateur, le bronchodilatateur doit être inhalé en premier.
Il est conseillé de se rincer la bouche avec un verre d'eau après chaque inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament.
Après une première utilisation, ce médicament ne doit pas être conservé plus de 3 mois.
Effets indésirables possibles du médicament ASMANEX TWISTHALER
Irritation de la bouche et de la gorge, toux, voix rauque.
Par ailleurs, une candidose de la bouche et de la gorge peut apparaître.
Très rarement : réaction allergique (éruption cutanée, œdème de Quincke...), agitation.
Comme pour tout produit inhalé, la prise de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.
Les effets indésirables des corticoïdes pris par voie orale ne peuvent être écartés, notamment en cas de traitement prolongé à forte dose : retard de croisssance chez l'enfant, diminution de la densité osseuse, troubles du sommeil, dépression, anxiété, nervosité, irritabilité, cataracte, glaucome.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.