Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • AQUAREST
Famille du médicament : Suppléance lacrymale

Dans quel cas le médicament AQUAREST est-il prescrit ?

Ce gel ophtalmique forme à la surface de l'œil un film transparent, lubrifiant et mouillant. Il compense une insuffisance de sécrétion naturelle de larmes.

Il est utilisé dans le traitement de la sécheresse oculaire due à une insuffisance lacrymale (œil sec).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AQUAREST

AQUAREST 0,2 % : gel ophtalmique ; boîte de 60 récipients unidoses
- Remboursable à 65 % - Prix : 5,50 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AQUAREST

pour 1 g
Carbomère 9802 mg
Phosphates+
Excipients : Eau ppi, Phosphate disodique dodécahydrate, Sodium hydroxyde, Sorbitol, Triglycérides à chaîne moyenne

Attention

Une irritation oculaire peut être due à une infection : en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Ce gel ophtalmique ne doit pas être instillé pendant le port de lentilles de contact. Retirez les lentilles de contact avant l'instillation et attendez au moins 15 minutes avant de les remettre.

N'utilisez pas ce gel ophtalmique de façon prolongée sans avis médical.

La vision peut être légèrement troublée par l'instillation du gel. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre que la vision redevienne normale avant de conduire ou de reprendre une activité à risque.

Interactions du médicament AQUAREST avec d'autres substances

Ce gel peut interagir avec d'autres traitements ophtalmiques : respectez un intervalle de 15 minutes entre deux instillations et administrez-le en dernier.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce gel peut être prescrit si besoin pendant la grossesse ou l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament AQUAREST

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer la goutte de gel entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

1 goutte, 3 à 5 fois par jour, ou plus fréquemment si nécessaire et au coucher.

Conseils

L'application correcte du produit peut nécessiter une aide, notamment chez une personne âgée.

Les unidoses ne contiennent pas de conservateur ; elles doivent être jetées juste après utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament AQUAREST

Trouble visuel bref après instillation du produit, jusqu'à ce que la solution se répartisse uniformément sur l'œil.

Démangeaisons ou sensation de brûlure oculaires.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Titine2011, Oui, vous pouvez en mettre sans retirer les lentilles; Mais, si ce n'est déjà fait, il faut en parler à votre ophtalmologue (lui dire que vous utilisez ce collyre, pour savoir si c'est compatible avec vos problèmes de vue, et pour trouver une explication à votre sécheresse oculaire).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je porte des lentilles et souhaiterais savoir si je peux instiller Artelac sans retirer mes lentilles. Merci pour votre réponse.
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Laurent, Merci de vos remarques, nous allons voir si nous pouvons améliorer cela.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
dsl d'avoir polué le forum mais fallait rectifier les choses, car c'est de la santé de qqun qu'il s'agit. !... pour le webmaster: 400 caratères pour expliquer des notions biologiques, c'est insuffisant, en plus on visualise que les 5 derniers coms et en plus, ca bouffe les liens....
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
www.em-consulte.com/en/article/112762 www.futurophta.fr/... www.aqualarmup.fr/...
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
5) Ma mère n'a quasi pas vu 1 amelioration en 8 mois avec le carbo 980 et je met "ma main à couper au feu" (!!) que changer de molec. (et d'ophtalmo: 1 comprenant vraiment ce qu'est une molec. !) va lui apporter + de confort. qq liens, comme ca vous verifirez si je dis des betises:
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
4) Carbomères et cie sont HAS-BEEN: Les labos continuent à les vendre probablement pour amortir un max leur recherche et que c'est moins cher: ca suffit pr certains mais pas pr d'autres (seniors hypersensibles comme ma mère). Donc je suis pas médécin, mais je vs conseille Leiki de revenir à l'aqualarm... (votre impression était bonne)
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
3) l'ac hyaluroniq y est tjs supérieur aux autres pour l'efficacité et la tolérance: un constituant de l'oeil => l'inverse serait illogique (ou mort assurée. rare qu'1 molec. de synthese fasse mieux qu'1 naturelle). Ceci a été confirmé à ma mère par un CHEF de service médecin-CHERCHEUR de l'hotel Dieu (spécialisé en biomateriaux, alors l'intolerance, il connait...).
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
..et qui diffèrent juste par 2 atomes, peut tout changer concernant les effets 2aire. Cette étude www.em-consulte.com/... montre qu'on considère pas que les 4 molec. utilisées dans les collyres (carbomères, hypromellose, polyvinyliques et ac. hyaluronique) ont les memes effets cytotoxiques sur l'oeil. Memes les excipients sont mis en cause !
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
2) Dire c'est la meme molècule, c'est comme l'ophtalmo qui prétend à ma mère que c'est pareil de prendre de l'artelac (hypromellose) et de l'aquarest (carbo 980) !! En tant qu'ancien chercheur en biochimie, c'est aberrant et certains ont l'air de penser que parce que 2 molec. sont concues ds le même but, elles vont avoir les mêmes effets. Même 2 molec. quasi-identiques et qui diffèrent juste ...
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
à Leiki: 1) NON auqualarm n'a pas forcement la meme molecule qu'aquarest. et faut préciser quel aqualarm, sinon on sait pas de quoi on parle: aquarest & aqualarm unidose & up contiennent du carbomère 980 à 0.2% aqualarm up INTENSIVE contient de l'acide hyaluronique à 0.25% (concentration évitant aussi d'en mettre trop et limitant l'intolerance)
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@Leiki : Aquarest a remplacé Aqualarm chez le laboratoire Chauvin. La composition reste la même (Carbomère 980).
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
Bonjour, J'utilisais un produit nommé Aqualarm 0,3 ml, je ne sais pas quel laboratoire, il n'est plus dans la liste, celui-ci est-il le même qui a changé de nom ou un équivalent ? Je regrette Aqualarm car les différents produits que j'ai utilisés depuis irritent ou assèchent mes yeux (surtout le Dacudoses). Merci d'avance pour toutes réponses.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
Il faut de véritables qualités athlétiques pour extraire une goutte d'unidose Aquarest, à cause de l'extrême rigidité du plastique. J'arrête donc ce traitement prescrit pour 12 mois !!
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@perurena : Chaque récipient unidose doit être jeté tout de suite après utilisation. Il ne peut pas être conservé une fois ouvert.
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales