Mise à jour : 17 décembre 2024
Publicité
Information patient
  • ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE
Famille du médicament : Benzodiazépine anxiolytique

Ce médicament est un générique de XANAX

Dans quel cas le médicament ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de courte durée de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles graves ou handicapants.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE

ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE 0,25 mg : comprimé sécable (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE 0,50 mg : comprimé sécable (orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,65 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE

p cpp cp
Alprazolam0,25 mg0,50 mg
Lactose++
Excipients communs : Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Docusate sodique, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Sodium benzoate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Colorant jaune, Colorant orange, Jaune de quinoléine laque aluminique, Jaune orangé S laque aluminique, Rouge cochenille A

Contre-indications du médicament ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance respiratoire grave,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 2 mg par jour, répartis en plusieurs prises au cours de la journée ; jusqu'à 4 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce tranquillisant vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament ALPRAZOLAM ZYDUS FRANCE

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : maux de tête, fatigue, irritabilité, somnolence, perte de mémoire, ralentissement des idées, troubles de l'élocution, troubles de la coordination des mouvements, sensations vertigineuses, constipation, dépression.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : diminution de l'appétit, troubles sexuels, nervosité, insomnie, troubles de l'équilibre ou de la coordination, vision trouble, nausées, éruption cutanée, perte ou prise de poids.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : faiblesse musculaire, vomissements, incontinence, règles irrégulières, syndrome de sevrage.

Effets indésirables de fréquence indéterminée : œdème des membres, augmentation de la pression intraoculaire, rétention d'urine, photosensibilité, hyperprolactinémie, hépatite, œdème de Quincke.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, troubles du comportement, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales