Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • AGOMÉLATINE ZENTIVA
Famille du médicament : Antidépresseur

Ce médicament est un générique de VALDOXAN.

Dans quel cas le médicament AGOMÉLATINE ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur. Il augmente les taux de noradrénaline et de dopamine dans le cerveau, sans modifier les taux de sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs (dépression) chez l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AGOMÉLATINE ZENTIVA

AGOMÉLATINE ZENTIVA 25 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 15 % - Prix : 15,00 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AGOMÉLATINE ZENTIVA

p cp
Agomélatine25 mg
Excipients : Acide stéarique, Cellulose microcristalline silicifiée, Crospovidone, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Mannitol, Povidone K 30, Silice colloïdale anhydre, Sodium stéarylfumarate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament AGOMÉLATINE ZENTIVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique ou transaminases élevées,

  • en association avec un médicament contenant de la fluvoxamine ou de la ciprofloxacine.

Attention

Des atteintes hépatiques, parfois graves, ont été rarement rapportées chez des patients traités par agomélatine. Des examens sanguins (dosage des transaminases) sont prescrits par le médecin avant la mise en route du traitement, puis régulièrement au cours du traitement pour s'assurer du bon fonctionnement du foie. Un carnet de surveillance, remis par votre médecin ou votre pharmacien, permet de noter les résultats de ces examens. Pensez à l'apporter en consultation. Consultez sans attendre votre médecin si vous observez une jaunisse, des urines particulièrement foncées, une fatigue prolongée et inexpliquée.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'obésité, de surpoids, de diabète ou de consommation excessive d'alcool.

Évitez la prise de boissons alcoolisées au cours du traitement : augmentation de l'effet sédatif et du risque d'effet toxique pour le foie.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament AGOMÉLATINE ZENTIVA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la fluvoxamine ou de la ciprofloxacine : risque de forte augmentation de la concentration en agomélatine dans le sang.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant des estrogènes, du propranolol, de l'énoxacine, de la rifampicine ou si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament AGOMÉLATINE ZENTIVA

Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de moins de 75 ans : 1 comprimé par jour, le soir au coucher. En cas d'effet insuffisant, la posologie peut être augmentée à 2 comprimés par jour, en une prise le soir.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Effets indésirables possibles du médicament AGOMÉLATINE ZENTIVA

Il est parfois difficile de distinguer les effets indésirables du traitement des symptômes de la dépression.

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : sensations vertigineuses, somnolence, insomnie, nausées, diarrhée, constipation, douleur abdominale, vomissements, prise de poids, mal de dos, fatigue, anxiété, rêves anormaux, élévation des transaminases (voir Attention).

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : migraine, fourmillements des extrémités, syndrome des jambes sans repos, vision trouble, bourdonnement d'oreilles, transpiration excessive, agitation, irritabilité, agressivité, cauchemars, confusion des idées, eczéma, démangeaisons, urticaire, perte de poids.

Rares : hallucinations, incapacité à rester immobile, jaunisse, hépatite, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales