- ADARTREL
Dans quel cas le médicament ADARTREL est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques. Il pallie le déficit en dopamine en stimulant certains récepteurs de la dopamine.
Il est utilisé dans le traitement du syndrome des jambes sans repos, lorsqu'il s'accompagne de troubles gênants (insomnie, retentissement sur la vie quotidienne).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ADARTREL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ADARTREL
p cp | p cp | p cp | |
Ropinirole | 0,25 mg | 0,5 mg | 2 mg |
Lactose | + | + | + |
Contre-indications du médicament ADARTREL
insuffisance rénale grave,
insuffisance hépatique grave.
Attention
Une hypotension orthostatique est possible en début de traitement. Consultez votre médecin pour un contrôle de la tension artérielle si vous ressentez des étourdissements au lever (passage d'une position allongée ou assise à la position debout).
Des précautions sont nécessaires en cas de maladie cardiaque ou de troubles psychiques graves.
Comme tout médicament dopaminergique, le ropinirole expose à un risque de troubles compulsifs du comportement : jeu pathologique, dépenses inappropriées et répétées, boulimie, augmentation importante de la libido. Un épisode maniaque est également possible. En cas de survenue de tels troubles, il faut en parler rapidement à votre médecin. Une modification du traitement doit être envisagée.
Une aggravation paradoxale des symptômes du syndrome des jambes sans repos a parfois été observé. Dans ce cas, le traitement doit être réévalué par le médecin.
N'interrompez pas brutalement le traitement : risque de syndrome de sevrage (apathie, anxiété, dépression, fatigue, transpiration excessive, douleur) ou de syndrome malin des neuroleptiques (rigidité musculaire importante associée à de la fièvre et à des troubles psychiques).
Signalez à votre médecin toute somnolence marquée ou survenant subitement au cours de la journée : une adaptation des doses, voire un arrêt du traitement, peut être nécessaire.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance. De plus, les médicaments dopaminergiques peuvent, dans de rares cas, provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.
Interactions du médicament ADARTREL avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé en général avec les neuroleptiques : risque d'annulation de leurs effets.
Signalez à votre médecin la prise d'estrogènes (traitement substitutif de la ménopause par exemple) ou de médicament contenant de la ciprofloxacine, de l'énoxacine, de la fluvoxamine pendant le traitement.
De plus, une adaptation de la posologie peut être nécessaire si vous arrêtez ou si commencez à fumer.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.
Allaitement :
Ce médicament peut inhiber la lactation : il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ADARTREL
Ce médicament doit être pris dans les 3 heures précédant le coucher. La prise au cours du dîner permet de limiter les troubles digestifs.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : le médecin recherche la posologie efficace la plus faible possible. Son augmentation est progressive, afin de limiter l'apparition des effets indésirables.
Conseils
Les comprimés doivent être conservés à l'abri de la lumière.
Effets indésirables possibles du médicament ADARTREL
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : nausées, vomissements.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : douleurs abdominales, nervosité, vertiges, somnolence, malaise, fatigue, aggravation paradoxale des symptômes du syndrome des jambes sans repos (intensité plus importante, extension des symptômes ou réapparition des symptômes tôt le matin).
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : hoquet, hypotension orthostatique, baisse de la tension artérielle, confusion, hallucinations.
Très rares : accès brutaux de sommeil dans la journée, augmentation des transaminases.
Fréquence indéterminée : syndrome de sevrage à l'arrêt du traitement, troubles psychiques (épisode maniaque, délire, agression), réaction allergique.
Des cas d'addiction aux jeux d'argent, d'achats compulsifs et d'hypersexualité ont également été rapportés sous traitement dopaminergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.