- ACLASTA
Dans quel cas le médicament ACLASTA est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des biphosphonates (anciennement diphosphonates). Il agit en bloquant les cellules qui détruisent l'os et en luttant contre la déminéralisation ; il s'oppose donc à la libération du calcium osseux dans le sang. Il permet de réduire le risque de fracture du à l'ostéoporose.
l'ostéoporose, associée ou non à un traitement prolongé par corticoïde, chez la femme ménopausée et l'homme à risque élevé de fracture ;
la maladie de Paget.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ACLASTA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ACLASTA
p flacon | |
Acide zolédronique | 5 mg |
Contre-indications du médicament ACLASTA
allergie aux médicaments de la famille des biphosphonates,
hypocalcémie,
insuffisance rénale grave,
grossesse,
allaitement.
Attention
Une surveillance particulière est nécessaire en cas de mauvais fonctionnement des reins, de prise de diurétiques ou de médicaments toxiques pour les reins et chez la personne âgée. Le jour de la perfusion, il est recommandé de boire au moins un demi-litre de liquide avant et après le traitement.
Dans le traitement de la maladie de Paget, ce médicament expose à un risque d'hypocalcémie pouvant se traduire par des manifestations neurologiques et musculaires (fourmillements des mains et des pieds, crampes musculaires, convulsions). Un dosage du calcium sanguin est recommandé avant la perfusion et des apports suffisants de calcium et de vitamine D sont nécessaires pendant au moins 10 jours après la perfusion.
Des atteintes des os de la mâchoire (ostéonécrose) pouvant entraîner la perte des dents ont été rarement rapportées chez des personnes traitées par biphosphonates. Un examen dentaire et des soins préventifs peuvent être nécessaires avant de débuter le traitement, notamment en cas d'antécédent de chimiothérapie anticancéreuse, de radiothérapie ou de prise de corticoïdes. Une bonne hygiène buccale et un suivi dentaire régulier sont recommandés pour limiter les risques. Si vous devez subir des soins dentaires, signalez à votre dentiste l'administration de ce médicament. Une carte patient contenant des informations relatives au risque d'ostéonécrose doit vous être remise par votre médecin ou votre pharmacien.
En cas de douleur, faiblesse ou gêne persistante dans la cuisse, la hanche ou l'aine, contactez sans tarder votre médecin ; des examens doivent être pratiqués pour rechercher une éventuelle fracture du fémur.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement est mal connu : son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament ACLASTA
La solution doit être administrée à l'aide d'une perfusion d'une durée minimale de 15 minutes et en aucun cas par injection intraveineuse directe.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans :
Ostéoporose : 1 injection de 5 mg, une fois par an.
Maladie de Paget : 1 injection unique de 5 mg.
Conseils
Des exercices physiques réguliers adaptés à l'âge et à la condition physique contribuent à limiter l'évolution de l'ostéoporose.
Une consommation modérée d'alcool et l'arrêt du tabac sont également recommandés, car alcool et tabac favorisent la perte osseuse.
Un syndrome pseudogrippal (qui peut comporter fièvre, maux de tête, fatigue, troubles digestifs, douleurs musculaires ou articulaires) survient fréquemment dans les trois jours suivant la perfusion du médicament ; il peut être combattu par la prise de paracétamol ou d'ibuprofène.
Après ouverture du flacon, la solution doit être utilisée immédiatement. Si ce n'est pas le cas, elle peut éventuellement être conservée entre 2 °C à 8 °C pour une durée de 24 heures maximum.
Effets indésirables possibles du médicament ACLASTA
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : fièvre.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : douleur ou rougeur au point d'injection, nausées, vomissements, diarrhées, maux de tête, vertiges, grippe, rhume, anémie, yeux rouge, troubles du rythme cardiaque, douleurs musculaires ou articulaires, douleurs osseuses.
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : digestion difficile, douleur abdominale, constipation, bouche sèche, brûlure d'estomac, inflammation de l'œsophage, éruption cutanée, démangeaisons, sueurs, insomnie ou somnolence, fourmillements, tremblement, malaise, troubles du goût, vertiges, palpitations, hypertension, rougeur du visage, toux, essoufflement, crampes, douleur du cou ou de l'épaule, gonflement articulaire, augmentation de la créatinine.
Rares (moins de 1 patient sur 1 000) : uvéite, fracture du fémur, fragilisation des os de la mâchoire (voir Attention) ou du conduit auditif (pouvant se traduire par des douleurs, un écoulement ou des infections chroniques de l'oreille), altération du fonctionnement des reins.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, Je voulais absolument témoigner; car ayant lu avant ma 1ère injection les commentaires de ce site concernant l'ACLASTA, je n'étais (vraiment) pas rassurée ! Finalement, en respectant bien (beaucoup boire d'eau avant et après l'injection / prendre Doliprane 30 mns avant, et pendant 48 h en systématique/ se reposer 1 ou 2 jours) ce que ma Rhumatologue m'avait conseillée; et, franchement, c'est passé "comme une lettre à la poste !"... Aucun effet indésirable ! Donc, il faut rester zen; et tout se passe bien. (même l'infirmière qui m'a fait la perfusion, est rendu pour elle-même au 5 ème traitement, sans aucun effet indésirable) ... Bon courage à toutes et à tous pour ce traitement
bonjour apres 1 ere injection aclasta en fevrier 2022 j ai dans les 8 jours developpé un ulcere à oesophage j ai bien sur un taitement pour cela
peut on me dire combien de temps cet effet indesirable va durer sachant que je ne ferai pas la 2eme injection qui devait avoir lieu en fevrier2023
Bonjour
Il n'existe malheureusement aucune statistique sur ce sujet. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
Une semaine après une première perfusion d'ACLASTA, je ne suis toujours pas dans mon état normal. J'ai encore de la fièvre, entre 37.5 et 38, une fatigue anormale, des douleurs abdominales, j'ai eu également quelques nuits avec des insomnies sévères, des maux de tête nocturnes. Cela fait donc une semaine que je prends du Doliprane et autres antalgiques sans arrêt.
Bonjour
Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
J'ai eu une perfusion d'Aclasta le 23 avril dans la soiré. Le lendemain matin j'étais un peu faible mais sans plus. Puis mon état s'est dégradé : tremblements, fièvre, frissons, douleurs musculaires, douleurs lombaires, maux de tête. Tout cela est trè invalidant puisque cela fait 2 jours que je suis couchée. Je n'étais pas très motivée pour effectuer cette perfusion et espérais ne pas avoir d'effets secondaires. Mais là je pense clairement que je n'en referai pasmême s'il ne s'agissat que d ela première et que l'on est censé en faire 3.
Ces manifestations figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
J'ai eu une perfusion d'aclasta vendredi 14 janvier. Le lendemain j'ai eu un syndrome grippal très important. Mais surtout aujourd'hui 19 mars on vient de me diagnostiquer une uvéite. Je suis désemparée. Je précise que c'etait ma première perfusion de ce produit. Un retour du laboratoire me soutiendrait. 1 cas sur 1000. Je suis la millième. C'est dur à admettre lorsqu'on est ce cas. Merci pour le retour.
Bonjour
Vous en effet vous adresser au fabricant. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec ACLASTA. L'injection s'est bien passée mais 10h après, en moins de 10 mn, j'ai senti des douleurs insupportables dans les muscles et les os. Je n'ai jamais autant souffert. Même respirer me faisait mal! Le doliprane et le Ketoprofène ne faisaient rien donc j'ai dû rajouter du tramadol. Bilan, 2 jours et demi à ne pas pouvoir quitter mon lit avec de la fièvre assez forte et l'impression d'être enfermée dans un carcan de douleur. C'est mon 3e jour et, même si la douleur est plus supportable, je sens encore des douleurs au dos et dans les côtes, sans compter la fièvre toujours présente. Dur, Dur...
Bonjour
N'oubliez pas d'en informer votre médecin. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Bonjour, je suis ce traitement de perfusion d'aclasta depuis 4 ans. Les 3 ères années un enfer avec des douleurs où je pensais même que les dents tombées. Mais un jour j'ai eu la remplacante de ma rhumatologue qui avait marqué sur mon ordonnance de boire 1/2 l d'eau avant ma perfusion, et au moins au minimum 1/2l après ma perfusion. Celle ci durant une demi heure.... Et je devais prendre du paracétamol la veille et pendant les3 jours suivants la perfusion. Ça a été ma 1 ère année sans état grippal, sans douleur dans les os, sans sensation de pertes des dents.....Je reçois ma perfusion ce 1er septembre 2022 mais maintenant que sais ce que je dois faire avant, je ne stresse plus du tout