- ABSTRAL
Dans quel cas le médicament ABSTRAL est-il prescrit ?
Ce médicament est un antalgique puissant, d'action rapide. Il contient un dérivé de la morphine et se présente sous forme de comprimé sublingual. Placé sous la langue, il libère la substance active qui est absorbée à travers la muqueuse buccale et passe rapidement dans le sang.
Il est utilisé pour soulager les accès douloureux aigus chez les adultes bénéficiant déjà d'un traitement de fond pour des douleurs chroniques liées à un cancer.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ABSTRAL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ABSTRAL
p cp | p cp | p cp | |
Fentanyl | 100 μg | 200 μg | 300 μg |
Mannitol | + | + | + |
p cp | p cp | p cp | |
Fentanyl | 400 μg | 600 μg | 800 μg |
Mannitol | + | + | + |
Contre-indications du médicament ABSTRAL
insuffisance respiratoire grave ou obstruction des voies aériennes (asthme sévère, bronchite chronique grave, emphysème),
douleurs autres que les accès douloureux aigus,
en association avec les médicaments contenant de l'oxybate de sodium.
Attention
Les comprimés doivent être impérativement conservés hors de portée des enfants.
Cet antalgique ne doit être utilisé que si un traitement régulier avec de la morphine ou un de ses dérivés est déjà mis en place pour contrôler la douleur. Il est complémentaire de ce traitement de fond.
Ce médicament opioïde fort expose à un risque de dépendance. Le risque est plus élevé en cas d'utilisation prolongée ou de dépassement de la posologie prescrite face à une baisse de l'effet du médicament (tolérance). La dose prescrite ne doit jamais être dépassée sans nouvel avis médical.
Une diminution progressive des doses est nécessaire après un traitement prolongé pour limiter les symptômes de manque (syndrome de sevrage) qui peuvent être observés en cas d'arrêt brutal du traitement.
Des précautions sont recommandées en cas d'arythmie cardiaque lente, d'hypotension, d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale, d'hypertension intracrânienne, de lésions buccales et chez les personnes âgées.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Ce médicament peut induire une somnolence parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite ou l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées.
Interactions du médicament ABSTRAL avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec l'oxybate de sodium.
Il peut interagir avec les antalgiques contenant de la buprénorphine, de la pentazocine ou de la nalbuphine : diminution de l'effet du fentanyl.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments sédatifs (tranquillisants, somnifères, neuroleptiques par exemple), un antidépresseur, un antibiotique de la famille des macrolides (érythromycine), un antirétroviral (ritonavir, nelfinavir...) un antifongique (kétoconazole, itraconazole), un antiépileptique (carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital...), un médicament contenant de la rifampicine et de la rifabutine ou un produit à base de millepertuis.
Un délai de 15 jours doit séparer un traitement antérieur par IMAO de la mise en route de ce traitement.
L'absorption de jus de pamplemousse est déconseillée pendant le traitement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'absence d'effets nocifs de ce médicament chez la femme enceinte n'a pas été établie ; seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque pendant la grossesse.
Une surveillance particulière est nécessaire pour l'enfant né d'une mère sous traitement afin de parer à l'éventualité d'un syndrome de sevrage.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel et pourrait être responsable d'effets indésirables chez le nourrisson. Si un traitement régulier par la morphine ou un de ses dérivés est nécessaire, l'allaitement doit être suspendu.
Mode d'emploi et posologie du médicament ABSTRAL
Les comprimés doivent être placés directement sous la langue, au fond de la bouche. Ils ne doivent pas être avalés, ni mâchés, ni sucés, mais fondre complètement. Il ne faut pas manger ni boire avant dissolution complète du comprimé. En cas de sècheresse buccale, il est recommandé d'utiliser un peu d'eau pour humidifier la bouche avant la prise. Si un soulagement de la douleur n'est pas obtenu dans les 15 minutes suivant la prise d'un comprimé, un comprimé supplémentaire peut éventuellement être utilisé.
Il faut respecter un délai minimal de 2 heures pour soulager un nouvel accès douloureux avec une nouvelle dose. Lorsque les accès douloureux surviennent plus de 4 fois par jour, le traitement morphinique de fond peut être insuffisant : consultez votre médecin.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : la dose par prise, strictement individuelle, est adaptée par votre médecin en fonction de l'intensité de la douleur.
Conseils
Respectez la posologie et la durée de traitement prescrites par votre médecin. Si le traitement paraît insuffisant, n'hésitez pas à reprendre contact avec lui.
La prescription de morphine et de substances apparentées (stupéfiants) est rédigée par le médecin sur une ordonnance sécurisée. La durée de validité de l'ordonnance est limitée à 28 jours. La délivrance de ce médicament par le pharmacien s'effectue en plusieurs fois (tous les 7 jours) sauf mention contraire du médecin.
Effets indésirables possibles du médicament ABSTRAL
Ce médicament étant toujours associé à un traitement morphinique de fond, les effets indésirables observés sont difficilement dissociables de ce traitement de fond.
Fréquents : fatigue, maux de tête, nausées, vomissements, constipation, digestion difficile, anxiété, confusion des idées, vertiges, bouche sèche, somnolence ou, au contraire, insomnie, démangeaisons, sueurs, troubles de la vision.
Rares : inflammation de la bouche ou des gencives, anomalies de la coordination des mouvements, cauchemars, hallucinations, excitation, éruption cutanée, pertubation du goût, difficultés à uriner.
Les médicaments opioïdes peuvent provoquer des troubles respiratoires liés au sommeil. Le risque augmente en fonction de la dose utilisée.
Comme pour tous les dérivés de la morphine, il existe également un risque rare de dépression respiratoire, potentiellement grave. Contactez d'urgence votre médecin si vous avez du mal à respirer, une respiration sifflante ou fortement ralentie.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
ABSTRAL 100 µg cp subling
sublingualeStupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
ABSTRAL 200 µg cp subling
sublingualeStupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
ABSTRAL 300 µg cp subling
sublingualeStupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
ABSTRAL 400 µg cp subling
sublingualeStupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
ABSTRAL 600 µg cp subling
sublingualeStupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
ABSTRAL 800 µg cp subling
sublingualeStupéfiant - Remb 65%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.