- ABIRATÉRONE ARROW
Ce médicament est un générique de ZYTIGA.
Dans quel cas le médicament ABIRATÉRONE ARROW est-il prescrit ?
Ce médicament a une action antihormonale : il bloque la production de testostérone, une hormone mâle qui stimule la croissance de la prostate.
Il est utilisé, en association avec un dérivé de la cortisone (prednisone ou prednisolone), dans le traitement de certains cancers de la prostate.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ABIRATÉRONE ARROW
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ABIRATÉRONE ARROW
p cp | |
Abiratérone acétate | 500 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament ABIRATÉRONE ARROW
insuffisance hépatique grave,
en association avec le radium (utilisé pour traiter le cancer de la prostate).
Attention
Ce médicament peut entraîner une hypertension artérielle, une rétention d'eau et une baisse du potassium dans le sang. La prise concomitante d'un dérivé de la cortisone vise à diminuer la fréquence de ces effets indésirables.
Compte tenu des possibles effets indésirables cardiovasculaires, une consultation de cardiologie doit être envisagée avant de débuter le traitement pour certains patients à risque, tels que les patients atteints d''une angine de poitrine, d'une insuffisance cardiaque ou d'un trouble du rythme cardiaque.
Votre médecin vous demandera de conrôler régulièrement votre tension artérielle et votre poids. Il peut vous proposer de surveiller votre tension à domicile avec un appareil dautomesure. La survenue d'une prise de poids rapide, de maux de tête, d'étourdissements, de palpitations, de sensations de vertiges ou de bourdonnements d'oreilles nécessite un avis médical rapide.
Des bilans sanguins réguliers doivent également être réalisés pour contrôler les taux de potassium, de triglycérides et de transaminases.
L'apparition de symptômes tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales, fatigue anormale, jaunisse doit être signalée sans tarder à votre médecin.
La surveillance de la glycémie doit être renforcée chez les patients diabétiques.
Interactions du médicament ABIRATÉRONE ARROW avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment ceux susceptibles de provoquer des troubles du rythme cardiaque, des médicaments connus pour induire une toxicité musculaire (rhabdomyolyse), certains médicaments pour le cœur (bêtabloquants, antiarythmiques), les tranquillisants et les produits à base de plantes contenant du millepertuis.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'est pas destiné à la femme. Il peut être responsable d'une baisse de la fertilité, réversible à l'arrêt du traitement.
Son passage dans le sperme n'est pas connu. L'utilisation d'un préservatif est nécessaire en cas de rapport sexuel avec une femme enceinte. En cas de rapport sexuel avec une femme en âge de procréer, l'utilisation dun préservatif associée à une autre méthode de contraception efficace est nécessaire pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ABIRATÉRONE ARROW
Les comprimés doivent être pris en dehors des repas (au moins 2 heures après un repas et 1 heure avant un repas), en même temps que les comprimés de prednisone ou de prednisolone. Ils doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 comprimés par jour, en une seule prise.
Conseils
En cas d'oubli d'une prise, ne pas prendre les comprimés oubliés, ni doubler la dose lors de la prise suivante.
Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau afin de prévenir les infections urinaires. Consultez sans tarder votre médecin en cas de fièvre, de brûlures ou de douleur en urinant.
Conditions particulières de prescription :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit être prescrit pour la première fois à l'hôpital par un médecin spécialisé en cancérologie.
Effets indésirables possibles du médicament ABIRATÉRONE ARROW
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : infection urinaire, hypertension artérielle, baisse du taux de potassium dans le sang, rétention d'eau pouvant se traduire par des œdèmes (voir Attention), diarrhées, augmentation des transaminases.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : digestion difficile, éruption cutanée, angine de poitrine, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, présence de sang dans les urines, fracture, infection grave (sepsis), élévation des triglycérides.
Peu fréquents : troubles des glandes surrénales, arythmie, faiblesse musculaire, douleurs musculaires.
Rares : hépatite.
Fréquence indéterminée : infarctus du myocarde, anomalie de l'ECG, réaction allergique.
De plus, une impuissance, une diminution du désir sexuel et une anémie peuvent apparaître chez les hommes souffrant d'un cancer de la prostate.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.