Mise à jour : 04 février 2025

FUNGIZONE 50 mg pdre p sol inj

AMPHOTERICINE B 50 mg pdre p sol p perf (FUNGIZONE)Copié !
Commercialisé
Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Antiparasitaires systémiques > Leishmaniose (Amphotéricine B)
Infectiologie - Parasitologie > Antifongiques systémiques (Amphotéricine B)
Classification ATC
ANTI-INFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIMYCOSIQUES A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIMYCOSIQUES A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIBIOTIQUES (AMPHOTERICINE B)
Substance

amphotéricine B

Excipients
sodium désoxycholate, phosphate disodique dodécahydrate, phosphate monosodique dihydrate
Présentation
FUNGIZONE 50 mg Pdr sol inj Fl

Cip : 3400956033294

Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur)

Commercialisé
Source : RCP du 19/01/2021
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre pour solution injectable.
Flacon de 15 ml, fermé par un bouchon. Boîte de 1.

COMPOSITION

Pour un flacon :

Amphotéricine B : 50,00 mg


Excipients :

Désoxycholate de sodium, phosphate disodique dodécahydraté, phosphate monosodique dihydraté.


INDICATIONS

Mycoses systémiques à germes sensibles.

Ce médicament peut être utilisé dans le traitement de la leishmaniose cutanéomuqueuse sans être le traitement de choix en première intention.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Ce médicament est soumis à prescription hospitalière.

Risque de surdosage

En aucun cas, la dose totale journalière ne doit excéder 1,5 mg/kg. Un surdosage en amphotéricine B peut entrainer un arrêt cardiaque ou un arrêt cardiorespiratoire fatal (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Surdosage).

Risque de confusion avec les autres spécialités à base d'amphotéricine B

Fungizone est une amphotéricine B standard. Il existe d'autres spécialités à base d'amphotéricine B, sous forme liposomale ou sous forme de complexe phospholipidique. Ces spécialités ne sont pas interchangeables car elles n'ont pas les mêmes posologies, modalités d'administration et indications. Vérifier le nom et le dosage de la spécialité ainsi que la dose prescrite avant chaque administration afin d'éviter tout risque de confusion et de surdosage accidentel en amphotéricine B.

Risque d'hypersensibilité et de réactions liées à l'injection

Les premières doses, jusqu'à l'équilibration du traitement, sont administrées sous surveillance médicale afin de vérifier l'absence d'hypersensibilité immédiate et la posologie optimale (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Des réactions aiguës telles que frissons, fièvre, nausées, vomissements, céphalées, myalgies, arthralgies et hypotension sont courantes quand l'amphotéricine B est utilisée par voie intraveineuse. Ces manifestations peuvent être réduites par l'administration d'antihistaminiques, d'antiémétiques, d'antipyrétiques ou de corticoïdes (la durée de la corticothérapie ainsi que les doses devant être réduites au minimum) (voir rubrique Effets indésirables).

Une perfusion rapide, en moins d'une heure, a été associée, chez les insuffisants rénaux en particulier, à des hyperkaliémies et des arythmies. Ce médicament doit être administré en perfusion intraveineuse lente (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Risque de toxicité sur la fonction rénale

La fonction rénale doit être fréquemment surveillée durant le traitement, en particulier le bilan électrolytique à la recherche d'une atteinte tubulaire (notamment le potassium et le magnésium). Il convient de ne pas dépasser la dose cumulative de 5 g, dose à partir de laquelle il existe un risque d'insuffisance rénale permanente (voir rubrique Effets indésirables).

La correction de la natrémie avant la mise en route du traitement peut diminuer la toxicité de l'amphotéricine B sur la fonction rénale mais elle n'est pas envisageable chez tous les patients (en particulier en cas d'insuffisance cardiaque, hypertension, cirrhose, insuffisance rénale) et peut exposer à un risque d'hypokaliémie.

En raison de la toxicité de l'amphotéricine B sur la fonction rénale, l'élimination rénale de la flucytosine peut être altérée. La surveillance de la fonction rénale doit être renforcée en cas d'association d'amphotéricine B à la flucytosine.

Autres mises en garde

En plus de la surveillance de la fonction rénale, il est recommandé également de surveiller régulièrement la fonction hépatique et la numération sanguine. Les résultats de ces examens doivent permettre d'ajuster les administrations ultérieures, voire de stopper le traitement.

Si le traitement est interrompu pendant une période de plus de 7 jours, la posologie devra être reprise à la plus faible dose, par exemple 0,25 mg/kg de poids et augmentée progressivement (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Population pédiatrique

L'efficacité et la tolérance chez l'enfant n'ont pas été vérifiées par des études appropriées et bien contrôlées.

Des enfants ont été traités pour des infections fongiques systémiques sans qu'aucun effet indésirable inhabituel n'ait été signalé.

Ce médicament contient du sodium :

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par flacon, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu.

Il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de l'amphotéricine B lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.

Compte tenu du bénéfice maternel attendu, Fungizone 50 mg poudre pour solution injectable peut être administrée avec précaution durant la grossesse. Une surveillance fœtale et néonatale est recommandée en raison du profil d'effet indésirable du produit (notamment surveillance rénale).

Allaitement

Le passage de l'amphotéricine B dans le lait humain n'est pas connu. En raison de sa demi-vie longue, il est recommandé de cesser l'allaitement au cours du traitement.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

En aucun cas, la dose totale journalière ne doit excéder 1,5 mg/kg.

Des surdosages en amphotéricine B par voie injectable peuvent provoquer des troubles cardiaques avec arythmie potentiellement létale. Des dyskaliémies peuvent être impliquées dans les atteintes cardiaques. Des cas d'insuffisance rénale aigüe et de cytolyse hépatique ont été rapportés. Dans ces cas, les perfusions seront arrêtées et un traitement symptomatique sera instauré. L'amphotéricine B n'est pas hémodialysable. En cas de surdosage, il est nécessaire de s'assurer que l'état du patient est stabilisé (incluant la restauration de l'équilibre électrolytique...) avant de réintroduire le traitement.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

INCOMPATIBILITÉS

Ne pas reconstituer avec des solutions salines telles que les solutions injectables à base de chlorure de sodium. L'utilisation d'autres diluants que celui recommandé, ou la présence de bactériostatiques (tels que l'alcool benzylique) peut provoquer la précipitation de l'antibiotique.

Compte-tenu du risque de précipitation, et en l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Tous les dispositifs d'administration intraveineuse doivent être lavés avec une solution injectable de glucose à 5 % préalablement à la perfusion de Fungizone.

En cas d'impossibilité, Fungizone devra être administré avec une autre ligne de perfusion.


DURÉE DE CONSERVATION

Avant reconstitution

2 ans.

Après reconstitution et avant dilution

La stabilité physico-chimique de la solution reconstituée à 50 mg dans 10 ml a été démontrée pendant 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C.

Toutefois, du point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après reconstitution/dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'utilisateur.

Après dilution et obtention d'une solution pour perfusion (0,1 mg/ml ou moins), le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après reconstitution/dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'utilisateur.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Avant reconstitution

A conserver au réfrigérateur (entre +2 °C et +8 °C). Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, reconstitution, dilution (voir la rubrique Durée de conservation).


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Vérifier le nom et le dosage de la spécialité ainsi que la dose prescrite avant chaque administration afin d'éviter tout risque de confusion et de surdosage accidentel en amphotéricine B pouvant entrainer un arrêt cardiaque ou cardiorespiratoire fatal. En aucun cas, la dose totale journalière ne doit excéder 1,5 mg/kg (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Mises en garde et précautions d'emploi et Surdosage).

Préparation de la solution pour perfusion : additionner au contenu du flacon (50 mg d'amphotéricine B) 10 ml d'eau pour préparations injectables.

Agiter vigoureusement le flacon afin d'obtenir une solution colloïdale claire, puis compléter avec du sérum glucosé à 5 % jusqu'à 500 ml (0,1 mg/ml) et utiliser immédiatement sans ajouter aucun médicament dans le liquide de perfusion. Le seul solvant utilisable est le sérum glucosé à 5 %. Le pH du soluté glucosé utilisé doit toujours être supérieur à 4,2. S'il est plus acide, il est nécessaire d'y ajouter 1 ou 2 ml d'une solution de tampon phosphate - auparavant stérilisée en autoclave à 121 °C pendant 30 minutes - avant de l'utiliser pour la dilution.

La composition de cette solution de tampon phosphate sera la suivante :

  • Phosphate disodique anhydre 1,59 g.
  • Phosphate monosodique anhydre 0,96 g.
  • Eau distillée 100 ml.

Ne pas reconstituer avec des solutions salines. L'utilisation d'autres diluants que ceux recommandés, ou la présence de bactériostatiques (tels que l'alcool benzylique) peut provoquer la précipitation de l'antibiotique. Ne pas utiliser la solution concentrée ou la solution de perfusion s'il y a des signes de précipitation ou de produits étrangers.

Une filtration membranaire "in-line" peut être utilisée pour la perfusion ; cependant, le diamètre moyen du pore de la membrane filtrante ne devra pas être inférieur à 1 μm afin de permettre le passage de la dispersion colloïdale.

La solution doit être préparée dans des conditions d'asepsie strictes. N'utiliser que des récipients et des aiguilles stériles.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière.
AMM
CIP 3400956033294 (Fl).
Prix de cession (HT) par UCD :
UCD 3400890366892 (flacon) : 7,000 euros.
Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 65 %. Collect.
 
Titulaire de l'AMM : Cheplapharm Arzneimittel GmbH, Ziegelhof 24, 17489 Greifswald, Allemagne.
Laboratoire

CHEPLAPHARM France
105, rue Anatole-France. 92300 Levallois-Perret
Tél : 08 09 54 20 23
Fax : 01 73 44 67 18
Site web : www.cheplapharm.fr
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales