Sommaire
colorant (excipient) : érythrosine
aromatisant : curaçao arôme, orange essence partiellement déterpénée, citron essence partiellement déterpénée, méthyleugénol, 1-phényléthyle acétate, passiflore arôme, propylèneglycol, cannelle arôme, cinnamaldéhyde, propylèneglycol acétate, cinnamaldéhyde acétal, eugénol
EEN sans dose seuil : éthanol à 95 %, sodium métabisulfite, p-hydroxybenzoate de méthyle, p-hydroxybenzoate de propyle, sodium benzoate, alcool benzylique
EEN avec dose seuil : sodium
Cip : 3400930418673
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 24 mois
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Suspension buvable.
Flacon de 40 ml, muni d'une capsule de bouchage. Boîte de 1.
COMPOSITION |
Pour 100 ml de suspension buvable :
Amphotéricine B
Quantité correspondant à Amphotéricine B titrant 1 000 μg/mg : 10 g
Excipient(s) à effet notoire : Sodium, métabisulfite de sodium (E223), parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216), benzoate de sodium (E211), éthanol, alcool benzylique.
Saccharine sodique, phosphate disodique dodécahydraté, phosphate monosodique dihydraté, chlorure de potassium, alcool éthylique à 95 %, glycérol, carmellose sodique, acide citrique anhydre, métabisulfite de sodium (E 223), érythrosine (E 127), parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), benzoate de sodium (E 211), arôme Curaçao*, arôme Passiflore**, arôme Cannelle***, eau purifiée.
* Composition de l'arôme Curaçao : L'arôme curaçao est composé d'éléments aromatiques1 (préparations aromatisantes et substances aromatisantes conformes à la directive CE 1334/2008 et d'autres ingrédients1 (alcool benzylique, citrate de triéthyle, alpha-tocophérol et méthyleugénol).
(1) Par ordre décroissant de poids.
** Composition de l'arôme Passiflore : mélange d'alcoolats, d'alcoolatures, d'extraits divers additionnés d'esters, d'aldéhydes, de phénols, de lactones et d'aldéhydes phénols dans l'alcool éthylique et le propylène glycol.
*** Composition de l'arôme Cannelle : Cinnamaldéhyde, acétate de propylène glycol, acétal de cinnamaldéhyde, eugénol, propylène glycol et alcool éthylique.
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
En l'absence d'une symptomatologie clinique évocatrice, la seule constatation d'un Candida sur la peau ou les muqueuses ne peut constituer en soi une indication. La candidose confirmée, il faut rechercher avec soin les facteurs écologiques permettant et favorisant le développement du champignon. Pour éviter les rechutes, l'éradication ou la compensation des facteurs favorisants est indispensable.
Il est souhaitable de traiter simultanément tout foyer associé à Candida, reconnu pathogène.
Ce médicament contient des parahydroxybenzoates et leurs esters
Peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Ce médicament contient des sulfites, y compris métabisulfites
Peut, dans de rares cas, provoquer des réactions d'hypersensibilité sévères et des bronchospasmes.
Ce médicament contient de l'acide benzoïque (E210) et des benzoates
Ce médicament contient 80 mg du benzoate de sodium (E211) par flacon (40 ml) équivalent à 2 mg/ml. L'augmentation de la bilirubinémie suite à son déplacement grâce à l'albumine peut accroître le risque d'ictère néonatal pouvant se transformer en ictère nucléaire (dépôts de bilirubine non conjuguée dans le tissu cérébral).
Ce médicament contient du sodium
Ce médicament contient 105.2 mg de sodium par flacon (40 ml), ce qui équivaut à 5.26 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.
Ce médicament contient de l'éthanol
Ce médicament contient 4 mg d'alcool (éthanol) par 1 ml équivalent à 400 mg/100 ml (0.4 % p/v). La quantité contenue dans 20 ml de ce médicament équivaut à moins de 2 ml de bière ou 1 ml de vin. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.
Ce médicament contient de l'alcool benzylique
Ce médicament contient moins de 12 mg d'alcool benzylique par flacon de 40 ml. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.
Doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse ou l'allaitement. De grandes quantités d'alcool benzylique peuvent s'accumuler et entrainer des effets secondaires (appelés « acidose métabolique »).
Les volumes élevés doivent être utilisés avec prudence et en cas de nécessité uniquement, en particulier chez les personnes atteintes d'insuffisance hépatique ou rénale en raison du risque d'accumulation et de toxicité (acidose métabolique).
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
Il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de l'amphotéricine B lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
L'absorption par la muqueuse digestive est quasi nulle.
Cependant, ce médicament contient de l'alcool benzylique pouvant passer le placenta et le risque tératogène de l'alcool benzylique n'a pas été étudié. De plus, chez la femme enceinte, il existe un risque d'accumulation et de toxicité de l'alcool benzylique pouvant entraîner une acidose métabolique (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Compte tenu de ces données, l'utilisation de FUNGIZONE 10 %, suspension buvable ne doit être envisagée, au cours de la grossesse, que si nécessaire.
Allaitement
Le passage de l'amphotéricine B dans le lait humain n'est pas connu. Néanmoins, en raison de l'absorption intestinale négligeable de l'amphotéricine B par voie orale, il est peu probable que les enfants allaités soient affectés.
Cependant, ce médicament contient de l'alcool benzylique qui est susceptible de passer dans le lait maternel humain et un risque chez le nouveau-né ne peut être exclu. De plus, chez la femme allaitante, il existe un risque d'accumulation et de toxicité de l'alcool benzylique pouvant entraîner une acidose métabolique (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
En conséquence, l'utilisation de FUNGIZONE 10 %, suspension buvable ne doit être envisagée, au cours de l'allaitement, que si nécessaire.
Fertilité
Aucune donnée sur la fertilité n'est disponible.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Il existe peu de données disponibles relatives au surdosage d'amphotéricine B par voie orale.
Sachant que l'amphotéricine B n'est pratiquement pas absorbée par la muqueuse digestive saine, un surdosage ne devrait pas conduire à une toxicité systémique.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Aucune étude animale long-terme n'a été réalisée pour évaluer le potentiel carcinogène. Il n'y a également pas eu d'études permettant de déterminer le potentiel mutagène du produit, ni d'études permettant d'évaluer l'impact sur la fertilité.
DURÉE DE CONSERVATION |
2 ans.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver à une température inférieure à 25 °C.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Bien agiter avant l'emploi.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|