Sommaire
EEN avec dose seuil : sodium
Cip : 3400932033768
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois (Ne pas conserver au réfrigérateur)
Cip : 3400931902836
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois (Ne pas conserver au réfrigérateur)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
par ampoule | |
Fluorescéine sodique | 0,5 g |
Excipient à effet notoire : une ampoule de 5 ml contient 65,5 mg de sodium.
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Un interrogatoire détaillé de chaque patient doit être réalisé avant examen, incluant les antécédents allergiques, antécédents de maladie cardio-pulmonaire, diabète, traitements concomitants (notamment bêta-bloquants, y compris les bêta-bloquants en collyre). Les bêta-bloquants peuvent réduire les réactions de compensation vasculaire et aussi, réduire l'efficacité de l'adrénaline en cas de collapsus cardiovasculaire.
Mises en garde spéciales
Hypersensibilité
La fluorescéine sodique peut entraîner des réactions graves d'hypersensibilité.
L'intérêt d'une angiographie fluorescéinique devra être mis en balance avec le risque de réactions d'hypersensibilité sévère (avec une évolution fatale dans certains cas). |
Ces réactions d'hypersensibilité sont toujours imprévisibles mais elles sont plus fréquentes chez les patients ayant eu une injection mal tolérée de fluorescéine sodique (en dehors des nausées et des vomissements) ou ayant présenté des antécédents allergiques : urticaire alimentaire ou médicamenteuse, asthme, eczéma, rhume des foins ; ces réactions d'hypersensibilité peuvent ne pas être dépistées par la pratique du test à la fluorescéine qui est inutile et même parfois dangereux. Une consultation allergologique spécialisée peut préciser le diagnostic.
Une prémédication est proposée. Elle n'empêche cependant pas la survenue d'accidents sévères :
Le risque de réactions d'hypersensibilité impose pendant toute la durée de l'examen :
Complications cardiovasculaires
Des complications cardiovasculaires sévères comme des douleurs thoraciques, un infarctus du myocarde et un choc sont survenus après l'administration de fluorescéine sodique (cf Effets indésirables).
Pathologies préexistantes et traitements concomitants
Le bénéfice de l'angiographie doit être évalué chez les patients présentant des maladies cardio-vasculaires, un diabète mellitus, et chez les patients polymédiqués.
Extravasation
En raison du pH alcalin de la solution, il faut veiller à ne pas injecter la solution de fluorescéine en dehors de la veine ; il est important de s'assurer que l'aiguille est correctement introduite dans la veine avant de commencer l'injection de fluorescéine ; si le produit s'infiltre dans les tissus environnants, il convient d'interrompre immédiatement l'injection.
Interférence avec les analyses de biologie médicale
La fluorescence peut interférer avec les analyses de paramètres sanguins et urinaires pendant 3 à 4 jours. Une interférence de la fluorescéine a été rapportée lors de la détermination des concentrations sériques de digoxine et de cortisol. La prudence est recommandée au cours du suivi des traitements médicaux ayant une marge thérapeutique étroite.
Excipients à effet notoire
Ce médicament contient 65,5 mg de sodium par ampoule, ce qui équivaut à 3,3 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de la fluorescéine sodique chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (cf Sécurité préclinique).
Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de la fluorescéine sodique pendant la grossesse.
Allaitement
La fluorescéine sodique est excrétée dans le lait maternel. L'effet de la fluorescéine sodique sur les nouveau-nés/nourrissons est inconnu.
L'allaitement doit être interrompu après le traitement avec fluorescéine sodique pendant 7 jours. Le lait maternel doit être tiré et jeté pendant cette période.
Fertilité
Il n'y a pas de données humaines disponibles concernant l'effet de la fluorescéine sur la fertilité. Aucune étude n'a été réalisée chez l'animal pour évaluer l'effet de la fluorescéine administrée par voie intraveineuse sur la fertilité.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques ne révèlent aucun danger particulier pour l'homme sur la base d'études conventionnelles de pharmacologie de sécurité.
Les études de génotoxicité in vitro et in vivo réalisées avec la fluorescéine sodique se sont révélées négatives avec le test d'Ames, le test d'aberration chromosomique et le test du micronoyau chez la souris.
Des résultats positifs ont été obtenus pour le test sur lymphomes de souris, le test d'échange de chromatides sœurs in vitro sur cellules CHO, et in vivo sur cellules de moelle osseuse de souris.
La fluorescéine n'a pas montré d'effet embryotoxique et tératogène chez les rats et les lapins.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
Les solutions injectables à pH acide (en particulier les antihistaminiques) peuvent provoquer une précipitation de la fluorescéine du fait de son pH alcalin et ne doivent pas être injectées de façon simultanée par la même voie d'accès intraveineuse. Il est recommandé d'éviter de mélanger la fluorescéine avec d'autres solutions ou de l'utiliser de façon concomitante avec des solutions intraveineuses. Une incompatibilité physico-chimique ne peut être exclue.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
Durée de conservation : 3 ans.
Ne pas réfrigérer.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Vérifier visuellement l'absence d'éventuelles particules et de changement de couleur.
Dans la seringue, ne pas mélanger ou diluer avec d'autres solutions ou d'autres médicaments.
La voie d'abord veineuse doit être rincée avant et après l'injection afin d'éviter des réactions d'incompatibilité.
FLUORESCEINE SODIQUE FAURE 10 POUR CENT est à usage unique.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400931902836 (1975/95, RCP rév 28.11.2023) 1 ampoule. |
3400932033768 (1975/95, RCP rév 28.11.2023) 10 ampoules. |
Non remb Séc soc. Collect. |
Titulaire de l'AMM : SERB SA, 480, avenue Louise, 1050 Bruxelles. Belgique.