Sommaire
EEN sans dose seuil : ricin huile hydrogénée polyoxyéthylénée 40, propylèneglycol
Cip : 3400930136164
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 24 mois
Après ouverture : < 25° durant 28 jours
Cip : 3400930185742
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 24 mois
Après ouverture : < 25° durant 28 jours
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
par ml | |
Travoprost | 40 µg |
Timolol (sous forme de maléate de timolol)
| 5 mg |
Excipients à effet notoire : Chaque ml de solution contient 2 mg d'hydroxystéarate de macrogolglycérol 40 (cf Mises en garde et Précautions d'emploi).
Chaque ml de solution contient 7,5 mg de propylène glycol.
pH : 5,5-7,5.
Osmolarité : 290 mOsm/kg ± 10 % (261-319 mOsm/kg).
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Effets systémiques
Comme c'est le cas pour d'autres médicaments ophtalmiques à usage topique, le travoprost et le timolol sont absorbés au niveau systémique. En raison du composant bêta-adrénergique, le timolol, les mêmes types d'effets indésirables cardiovasculaires, pulmonaires et autres que ceux observés avec les bêtabloquants systémiques, peuvent survenir. L'incidence des effets indésirables systémiques est plus faible après une administration ophtalmique topique qu'en cas d'administration systémique. Pour réduire l'absorption systémique, cf Posologie et Mode d'administration.
Affections cardiaques
Chez les patients ayant des maladies cardiovasculaires (p. ex. cardiopathie ischémique, angor de Prinzmetal et insuffisance cardiaque) et une hypotension, le traitement par bêtabloquants doit faire l'objet d'une évaluation soigneuse et le traitement par d'autres substances actives doit être envisagé. Les patients atteints de maladies cardiovasculaires doivent être surveillés en vue de détecter les signes éventuels d'effets indésirables et d'aggravation de ces maladies.
En raison de leur effet négatif sur le temps de conduction, les bêtabloquants ne doivent être administrés qu'avec prudence aux patients ayant un bloc cardiaque du premier degré.
Affections vasculaires
Les patients atteints de troubles/d'affections sévères de la circulation périphérique (p. ex. formes sévères de la maladie de Raynaud ou du syndrome de Raynaud) doivent être traités avec prudence.
Affections respiratoires
Des réactions respiratoires, y compris des décès secondaires à un bronchospasme chez des patients asthmatiques, ont été signalées après l'administration de certains bêtabloquants ophtalmiques.
FILIOP doit s'utiliser avec prudence chez les patients atteints d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) légère/modérée et uniquement si les bénéfices potentiels sont supérieurs aux risques potentiels.
Hypoglycémie/diabète
Les bêtabloquants doivent s'administrer avec prudence chez les patients sujets à l'hypoglycémie spontanée et chez les patients ayant un diabète instable car les bêtabloquants peuvent masquer les signes et symptômes d'une hypoglycémie aiguë.
Faiblesse musculaire
On a signalé que les médicaments bêtabloquants renforcent la faiblesse musculaire associée à certains symptômes de myasthénie (p. ex. diplopie, ptosis et faiblesse généralisée).
Maladies de la cornée
Les bêtabloquants ophtalmiques peuvent induire une sécheresse oculaire. Les patients atteints de maladies de la cornée doivent être traités avec prudence.
Décollement de la choroïde
Un décollement de la choroïde a été signalé au cours de l'administration d'un traitement réduisant la sécrétion d'humeur aqueuse (p. ex. timolol, acétazolamide) après une chirurgie de filtration.
Autres bêtabloquants
L'effet sur la pression intraoculaire ou les effets bêtabloquants systémiques connus peuvent être renforcés lorsqu'on administre le timolol à des patients recevant déjà un bêtabloquant systémique. La réponse de ces patients doit être étroitement surveillée. L'utilisation de deux bêtabloquants à usage topique n'est pas recommandée (cf Interactions).
Anesthésie chirurgicale
Les préparations ophtalmologiques à base de bêtabloquants peuvent bloquer les effets bêta-agonistes systémiques, p. ex. de l'adrénaline. L'anesthésiste doit être informé que le patient reçoit un traitement par timolol.
Hyperthyroïdie
Les bêtabloquants peuvent masquer les signes d'hyperthyroïdie.
Contact cutané
Les prostaglandines et les analogues des prostaglandines sont des substances biologiquement actives pouvant être absorbées par la peau. Les femmes enceintes ou souhaitant tomber enceintes doivent prendre les précautions adéquates pour éviter une exposition directe au contenu du flacon. En cas de contact accidentel avec une grande quantité du contenu du flacon, laver immédiatement et soigneusement la zone exposée.
Réactions anaphylactiques
Pendant le traitement par bêtabloquants, les patients ayant des antécédents d'atopie ou de réaction anaphylactique sévère à divers allergènes peuvent être plus sensibles à des expositions répétées à ces allergènes. Il est également possible que ces patients ne répondent pas à la dose habituelle d'adrénaline utilisée pour traiter les réactions anaphylactiques.
Traitement concomitant
Le timolol peut présenter des interactions avec d'autres médicaments (cf Interactions).
L'utilisation de deux prostaglandines à usage local n'est pas recommandée.
Effets oculaires
Le travoprost peut modifier progressivement la couleur des yeux en augmentant le nombre de mélanosomes (granules pigmentaires) dans les mélanocytes. Avant d'instaurer le traitement, informer les patients sur la possibilité de modification permanente de la coloration de l'œil. Un traitement unilatéral peut donner lieu à une hétérochromie permanente. À l'heure actuelle, les effets à long terme sur les mélanocytes et leurs conséquences ne sont pas connus. Les modifications de la coloration de l'iris apparaissent lentement et peuvent passer inaperçues pendant des mois, voire des années. La modification de la couleur des yeux a été principalement observée chez des patients ayant des iris de couleur mixte, c.-à-d. bleu-marron, gris-marron, jaune-marron et vert-marron, mais elle a également été observée chez des patients ayant les yeux marron. De manière typique, au niveau des yeux atteints, la pigmentation brune entourant la pupille s'étend de manière concentrique vers la périphérie mais l'iris peut devenir, en partie ou en totalité, brun plus foncé. Après l'arrêt du traitement, aucune augmentation supplémentaire de la pigmentation brune de l'iris n'a été observée.
Au cours d'études cliniques contrôlées, un assombrissement de la peau périorbitaire et/ou palpébrale a été associé à l'utilisation de travoprost.
Des modifications périorbitaires et palpébrales, notamment un enfoncement du sillon palpébral, ont été observées avec les analogues des prostaglandines.
Le travoprost peut modifier progressivement les cils de l'œil/des yeux traité(s) ; ces modifications ont été observées chez environ la moitié des patients au cours d'études cliniques et sont notamment : augmentation de la longueur, de l'épaisseur, de la pigmentation et/ou du nombre de cils. Le mécanisme des modifications des cils et leurs conséquences à long terme sont actuellement inconnus.
Des études réalisées chez le singe ont révélé que le travoprost induit un léger élargissement de la fente palpébrale. Cependant, cet effet n'a pas été observé pendant les études cliniques et est considéré comme étant spécifique à l'espèce.
Il n'existe aucune expérience sur l'utilisation du collyre en solution de travoprost/timolol 40 microgrammes/ml + 5 mg/ml au cours d'affections oculaires inflammatoires ou au cours des glaucomes néovasculaires, à angle étroit, à angle fermé ou congénitaux. On ne dispose que d'une expérience limitée concernant l'utilisation de ce collyre au cours de maladies oculaires d'origine thyroïdienne, de glaucome à angle ouvert chez les patients pseudophaques et de glaucome pigmentaire ou pseudo-exfoliatif.
Un œdème maculaire a été signalé pendant le traitement par des analogues de la prostaglandine F2α. Il est recommandé d'être prudent lorsqu'on utilise FILIOP chez les patients aphaques, chez les patients pseudophaques présentant une rupture capsulaire postérieure ou portant un implant de chambre antérieure, ou chez les patients présentant des facteurs de risque connus d'œdème maculaire cystoïde.
FILIOP peut s'utiliser avec prudence chez les patients présentant des facteurs de risques connus prédisposant à l'iritis/l'uvéite et chez les patients ayant une inflammation intraoculaire active.
Excipients
FILIOP contient de l'hydroxystéarate de macrogolglycérol 40, qui peut causer des réactions cutanées.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge de procréer/contraception
FILIOP ne doit pas être utilisé chez les femmes susceptibles de tomber enceintes sauf si une contraception adéquate est mise en place (cf Sécurité préclinique).
Grossesse
Le travoprost a des effets pharmacologiques nocifs sur la grossesse et/ou le fœtus/nouveau-né.
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du collyre en solution de travoprost/timolol 40 microgrammes/ml + 5 mg/ml ou sur l'utilisation des composés individuels chez les femmes enceintes. Le timolol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue.
Des études épidémiologiques n'ont révélé aucun effet malformatif mais ont mis en évidence un risque de retard de la croissance intra-utérine lorsque les bêtabloquants sont administrés par voie orale. De plus, des signes et symptômes d'effets bêtabloquants (p. ex. bradycardie, hypotension, détresse respiratoire et hypoglycémie) ont été observés chez le nouveau-né lorsque les bêtabloquants avaient été administrés jusqu'à l'accouchement. Si l'on administre FILIOP jusqu'à l'accouchement, le nouveau-né doit faire l'objet d'une surveillance attentive pendant les premiers jours de sa vie.
FILIOP ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue. Pour réduire l'absorption systémique, cf Posologie et Mode d'administration.
Allaitement
On ne sait pas si le travoprost provenant du collyre est excrété dans le lait maternel humain. Des études réalisées chez l'animal ont révélé une excrétion du travoprost et de ses métabolites dans le lait. Le timolol est excrété dans le lait maternel et a le potentiel d'induire des réactions indésirables graves chez le nourrisson allaité. Cependant, aux doses thérapeutiques du timolol en collyre, il est peu probable que des quantités suffisamment importantes soient présentes dans le lait maternel pour induire des symptômes cliniques de blocage bêta-adrénergique chez le nourrisson. Pour réduire l'absorption systémique, cf Posologie et Mode d'administration.
L'utilisation de FILIOP n'est pas recommandée chez les femmes qui allaitent.
Fertilité
Il n'existe aucune donnée sur les effets du collyre en solution de travoprost/timolol 40 microgrammes/ml + 5 mg/ml sur la fertilité de l'être humain. Des études réalisées chez l'animal n'ont mis en évidence aucun effet du travoprost ou du timolol sur la fertilité à des doses plus de 250 fois supérieures à la dose oculaire maximale recommandée chez l'être humain.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Un surdosage de FILIOP par voie topique a peu de chance de survenir ou d'être associé à une toxicité.
En cas d'ingestion accidentelle, les symptômes d'un surdosage de bêtabloquants peuvent inclure une bradycardie, une hypotension, un bronchospasme et une insuffisance cardiaque.
En cas de surdosage avec FILIOP, le traitement doit être symptomatique et de soutien. Le timolol ne s'élimine pas facilement par dialyse.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Chez le singe, l'administration du collyre en solution de travoprost/timolol 40 microgrammes/ml + 5 mg/ml, deux fois par jour, a induit une augmentation de la fente palpébrale et une augmentation de la pigmentation de l'iris similaire à celles observées en cas d'administration ophtalmique de prostanoïdes.
Le collyre en solution de travoprost/timolol 40 microgrammes/ml + 5 mg/ml conservé avec le polyquaternium-1, a induit une toxicité minimale au niveau de la surface oculaire, par comparaison à des collyres conservés avec du chlorure de benzalkonium, au cours de l'application sur des cellules cornéennes humaines ou après une administration ophtalmique topique chez le lapin.
Travoprost
Chez le singe, l'administration ophtalmique topique de travoprost à des concentrations allant jusqu'à 0,012 % dans l'œil droit, deux fois par jour pendant un an, n'a induit aucune toxicité systémique.
Des études de toxicité de reproduction réalisées avec le travoprost administré par voie systémique ont été réalisées chez le rat, la souris et le lapin. Les résultats sont liés à l'activité agoniste du récepteur FP de l'utérus, qui se manifeste par une létalité embryonnaire précoce, une perte post-implantation et une toxicité fœtale. Chez la rate gravide, l'administration systémique de travoprost à des doses plus de 200 fois supérieures à la dose thérapeutique pendant la phase d'organogenèse, a induit une augmentation de l'incidence des malformations.
Après l'administration de 3H-travoprost à des rates gravides, de faibles taux de radioactivité ont été mesurés dans le liquide amniotique et les tissus fœtaux. Des études de reproduction et de développement ont démontré l'existence d'un puissant effet abortif, avec l'observation de taux élevés chez le rat et la souris (taux plasmatiques de respectivement 180 pg/ml et 30 pg/ml), à des expositions 1,2 à 6 fois supérieures à l'exposition clinique (jusqu'à 25 pg/ml).
Timolol
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité et cancérogenèse, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme avec le timolol. Des études de toxicité sur les fonctions de reproduction réalisées avec le timolol ont mis en évidence un retard d'ossification fœtale sans effet indésirable sur le développement postnatal chez le rat (7 000 fois la dose thérapeutique) et une augmentation des résorptions fœtales chez le lapin (14 000 fois la dose thérapeutique).
MODALITÉS DE CONSERVATION |
Durée de conservation avant ouverture : 2 ans.
Après ouverture : FILIOP collyre en solution ne doit pas être utilisé pendant plus de 28 jours après la première ouverture du flacon multidose.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400930136164 (2018, RCP rév 23.01.2024) 1 flacon. |
3400930185742 (2018, RCP rév 23.01.2024) 3 flacons. |
Prix : | 8,96 euros (1 flacon). |
25,42 euros (3 flacons). | |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |