Mise à jour : 19 novembre 2024

FETCROJA 1 g pdre p sol diluer p perf

CEFIDEROCOL (sulfate tosilate) 1 g pdre p sol diluer p perf (FETCROJA)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Synthèse d'avis HAS
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (3)
Synthèse
▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Infectiologie - Parasitologie > Bêta-lactamines : céphalosporines > Céphalosporines sidérophores (Céfidérocol)
Classification ATC
ANTI-INFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE > AUTRES BETALACTAMINES > AUTRES CEPHALOSPORINES ET PENEMES (CEFIDEROCOL)
Excipients
saccharose, sodium chlorure, sodium hydroxyde
Excipients à effet notoire :

EEN avec dose seuil :  sodium

Présentation
FETCROJA 1 g Pdr sol dil perf 10Fl

Cip : 3400955075493

Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur)

Commercialisé
Source : RCP du 16/02/2024
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre (de couleur blanche à blanc cassé) pour solution à diluer pour perfusion.
Flacon de 14 mL, boîte de 10.

COMPOSITION

Chaque flacon contient du céfidérocol sulfate tosylate équivalant à 1 g de céfidérocol.

Excipient à effet notoire

Chaque flacon contient 7,64 mmol de sodium (environ 176 mg).


Excipients :

Saccharose, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium (pour l'ajustement du pH).


INDICATIONS

Fetcroja est indiqué dans le traitement des infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif chez des patients adultes pour qui les options thérapeutiques sont limitées (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Mises en garde et précautions d'emploi et Pharmacodynamie).

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Réactions d'hypersensibilité

Des cas d'hypersensibilité ont été rapportés avec le céfidérocol (voir rubriques Contre-indications et Effets indésirables).

Les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité aux carbapénèmes, aux pénicillines ou à d'autres antibiotiques de la famille des bêta-lactamines peuvent également être hypersensibles au céfidérocol. Avant l'instauration du traitement par Fetcroja, il devra être établi si le patient présente des antécédents de réactions d'hypersensibilité aux antibiotiques de la famille des bêta-lactamines (voir rubrique Contre-indications).

En cas de survenue d'une réaction allergique sévère, le traitement par Fetcroja doit être arrêté immédiatement, et des mesures d'urgence appropriées doivent être instaurées.

Diarrhée associée à Clostridium difficile

Des cas de diarrhée associée à Clostridium difficile (DACD) ont été rapportés avec le céfidérocol (voir rubrique Effets indésirables). La sévérité peut aller d'une diarrhée légère à une colite engageant le pronostic vital. Ce diagnostic doit être envisagé chez les patients présentant une diarrhée pendant ou après l'administration de céfidérocol. L'arrêt du traitement par le céfidérocol, l'utilisation de traitements symptomatiques, ainsi que l'administration d'un traitement spécifique de l'infection à Clostridium difficile doivent être envisagés. Les médicaments inhibant le péristaltisme ne doivent pas être administrés.

Crises convulsives

Les céphalosporines ont été impliquées dans le déclenchement de crises convulsives. Le traitement antiépileptique doit être poursuivi chez les patients avec des antécédents de crises convulsives. En cas d'apparition de tremblements, myoclonies ou crises convulsives focales, un examen neurologique doit être réalisé et un traitement antiépileptique doit être mis en place s'il n'avait pas été déjà instauré. Si nécessaire, la posologie du céfidérocol doit être adaptée sur la base de la fonction rénale (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Sinon, le traitement par le céfidérocol doit être arrêté.

Limites des données cliniques

Dans les études cliniques, le céfidérocol n'a été utilisé que dans le traitement des patients présentant les types d'infections suivants : infections urinaires compliquées (IUc), pneumonies nosocomiales (PN), pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM), pneumonies associées aux soins (PAS), sepsis, ainsi que chez des patients présentant une bactériémie (dont certains patients chez lesquels il n'était pas identifié le foyer infectieux d'origine).

L'utilisation du céfidérocol dans le traitement des patients présentant des infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif pour qui les options thérapeutiques sont limitées, repose sur les analyses de la relation pharmacocinétique/pharmacodynamique du céfidérocol et sur des données cliniques limitées issues d'une étude randomisée dans laquelle 80 patients ont été traités par Fetcroja et 38 patients ont reçu le traitement le plus approprié disponible pour des infections dues à des bactéries résistantes aux carbapénèmes.

Mortalité toutes causes confondues chez les patients présentant des infections dues à des bactéries à Gram négatif résistantes aux carbapénèmes

Dans une étude randomisée, en ouvert, menée chez des patients en état critique présentant des infections connues ou suspectées dues à des bactéries à Gram négatif résistantes aux carbapénèmes, il a été observé un taux de mortalité toutes causes confondues plus élevé chez les patients traités par le céfidérocol que chez ceux qui recevaient le traitement le plus approprié (MPA). Le taux plus élevé de mortalité toutes causes confondues au jour 28 a été observé chez les patients traités pour une pneumonie nosocomiale, une bactériémie et/ou un sepsis [25/101 (24,8 %) versus 9/49 (18,4 %) avec le MPA ; différence entre les traitements 6,4 %, IC à 95 % (-8,6 ; 19,2)]. Chez les patients traités par le céfidérocol, le taux de mortalité toutes causes confondues est resté plus élevé jusqu'à la fin de l'étude [34/101 (33,7 %) versus 9/49 (18,4 %) avec le MPA ; différence entre les traitements 15,3 %, IC à 95 % (-0,2 ; 28,6)]. La cause de l'augmentation de la mortalité n'a pas été établie. Dans le groupe traité par le céfidérocol, il a été constaté une association entre la mortalité et les infections à Acinetobacter sp., qui représentaient la majorité des infections dues à des bactéries non fermentantes. En revanche, chez les patients présentant des infections dues à d'autres bactéries non fermentantes, la mortalité n'a pas été plus élevée dans le groupe traité par le céfidérocol que dans le groupe recevant le MPA.

Spectre d'activité du céfidérocol

Le céfidérocol a peu ou aucune activité sur la majorité des bactéries à Gram positif et des bactéries anaérobies (voir rubrique Pharmacodynamie). D'autres antibiotiques doivent être utilisés si ces bactéries sont connues ou suspectées d'être impliquées dans l'infection.

Microorganismes non sensibles

L'utilisation du céfidérocol peut entraîner la prolifération de microorganismes non sensibles, ce qui peut nécessiter l'interruption du traitement ou d'autres mesures appropriées.

Surveillance de la fonction rénale

La fonction rénale doit être contrôlée régulièrement car une adaptation posologique peut être nécessaire au cours du traitement.

Interactions du médicament avec les tests de laboratoire

Le céfidérocol peut provoquer des résultats faussement positifs des analyses sur bandelettes urinaires (protéinurie, corps cétoniques ou sang occulte). Il faut utiliser d'autres méthodes d'analyse pour confirmer des résultats positifs.

Séroconversion du test à l'antiglobuline (test de Coombs)

Le résultat du test de Coombs direct ou indirect peut devenir positif pendant le traitement par le céfidérocol.

Régime contrôlé en sodium

Chaque flacon de 1 g contient 7,64 mmol de sodium (environ 176 mg).

Après reconstitution avec 100 mL de solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 %, chaque dose de 2 g de céfidérocol contient 30,67 mmol (705 mg) de sodium, ce qui équivaut à environ 35 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS par adulte. La teneur en sodium de la dose totale quotidienne de céfidérocol (dose de 2 g administrée 3 fois par jour) est de 2,1 g, soit légèrement supérieure à l'apport maximal quotidien recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.

Après reconstitution avec 100 mL de solution de glucose à 5 %, chaque dose de céfidérocol contient 15,28 mmol (352 mg) de sodium. Après reconstitution avec une solution injectable de glucose à 5 %, la teneur en sodium de la dose totale quotidienne de céfidérocol (dose de 2 g administrée 3 fois par jour) est de 1 056 mg, ce qui équivaut à environ 53 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation du céfidérocol sodique chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Fetcroja pendant la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si Fetcroja/ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement avec Fetcroja en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.

Fertilité

Les effets du céfidérocol sur la fertilité humaine n'ont pas été étudiés. Les données d'une étude préclinique dans laquelle l'exposition était inférieure à l'exposition chez l'homme n'indiquent pas que Fetcroja a un effet sur la fertilité mâle ou femelle (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Fetcroja n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Il n'existe pas de données concernant les signes et symptômes cliniques d'un surdosage de céfidérocol.

En cas de surdosage, les patients doivent être surveillés, et l'arrêt du traitement de même que l'instauration d'un traitement symptomatique doivent être envisagés.

Environ 60 % de la dose de céfidérocol sont éliminés par une séance d'hémodialyse de 3 à 4 heures.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité et génotoxicité n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. Il n'a pas été mené d'études de cancérogenèse avec le céfidérocol.

Le céfidérocol n'a pas été mutagène dans un essai de mutation réverse sur bactéries in vitro et dans l'essai de mutation du gène hypoxanthine-guanine phosphoribosyl transférase sur cellules humaines in vitro. Des résultats positifs ont été observés dans un essai in vitro d'aberrations chromosomiques sur cellules TK6 en culture et dans un essai in vitro sur cellules de lymphome de souris. Il n'a pas été mis en évidence de génotoxicité in vivo (essai des micronoyaux et test des comètes chez le rat).

Le céfidérocol n'a pas altéré la fertilité et le développement embryonnaire précoce chez des rats recevant le céfidérocol par voie intraveineuse à des doses allant jusqu'à 1 000 mg/kg/jour, correspondant à une marge de sécurité de 0,8 par rapport à l'exposition chez l'homme. Il n'a pas été mis en évidence de tératogénicité ou d'embryotoxicité chez le rat ou la souris après administration de doses de respectivement 1 000 mg/kg/jour et 2 000 mg/kg/jour correspondant à des marges de sécurité de 0,9 et 1,3 par rapport à l'exposition chez l'homme.

Le céfidérocol n'a pas eu d'effets nocifs sur la croissance et le développement, y compris sur la fonction neurocomportementale, chez des jeunes rats recevant une dose de 1 000 mg/kg/jour par voie sous-cutanée du 7e au 27e jour de la période post-natale (JPN) ou une dose de 600 mg/kg/jour par voie intraveineuse de JPN 28 à JPN 48.


INCOMPATIBILITÉS

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Elimination/Manipulation.

Si un traitement par Fetcroja en association avec un autre médicament ne peut être évité, les deux médicaments ne doivent pas être mélangés dans la même seringue ou dans la même solution pour perfusion. Il est recommandé de rincer soigneusement les lignes intraveineuses entre l'administration de chaque médicament.


DURÉE DE CONSERVATION

Poudre

3 ans.

Stabilité de la solution reconstituée dans le flacon

La stabilité physico-chimique après reconstitution et avant utilisation a été démontrée pendant 1 heure à 25 °C.

D'un point de vue microbiologique, le produit reconstitué doit être utilisé immédiatement, sauf si la méthode d'ouverture/de reconstitution prévient le risque de contamination microbienne. S'il n'est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent pas excéder 1 heure à une température de 25 °C.

Stabilité de la solution diluée dans la poche à perfusion

La stabilité physico-chimique et microbiologique après dilution et avant utilisation a été démontrée pendant une période de 6 heures à 25 °C et de 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C lorsque la solution est conservée à l'abri de la lumière, suivie d'une période de 6 heures à 25 °C.

D'un point de vue microbiologique, le produit dilué doit être utilisé immédiatement. Dans le cas contraire, les durées et conditions de conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas excéder 6 heures à 25 °C ou 24 heures à une température de 2 °C à 8 °C à l'abri de la lumière, suivie de 6 heures à 25 °C, sauf si la dilution a été effectuée en conditions aseptiques contrôlées et validées. La période de 6 heures à 25 °C doit comprendre la durée d'administration de 3 heures du produit (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Si la solution pour perfusion est conservée au réfrigérateur, la poche à perfusion doit être sortie du réfrigérateur et atteindre la température ambiante avant l'utilisation.

Pour la préparation de la solution avant administration, voir la rubrique Elimination/Manipulation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

À conserver dans la boîte d'origine à l'abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution et dilution, voir la rubrique Durée de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Chaque flacon est à usage unique.

Reconstituer la poudre avec 10 mL de solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % (9 mg/mL) ou de glucose à 5 % prélevés dans la poche de 100 mL qui sera utilisée pour préparer la solution pour perfusion finale et agiter doucement pour permettre la dissolution. Laisser reposer le ou les flacon(s) jusqu'à ce que la mousse formée à la surface ait disparu (généralement en 2 minutes). Le volume final de la solution reconstituée dans le flacon sera d'environ 11,2 mL (attention : la solution reconstituée ne doit pas être injectée directement).

Pour préparer les doses nécessaires, prélever à partir du flacon le volume approprié de solution reconstituée conformément au tableau 4. Ajouter le volume prélevé dans la poche à perfusion de 100 mL contenant le reste de solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % (9 mg/mL) ou de glucose à 5 %, puis examiner la solution diluée dans la poche à perfusion pour vérifier l'absence de particules et de couleur anormale avant l'utilisation. Ne pas utiliser une solution présentant une couleur anormale ou contenant des particules visibles.

Tableau 4 Préparation des doses de céfidérocol

Dose de céfidérocol

Nombre de flacons de céfidérocol 1 g à reconstituer

Volume à prélever à partir du ou des flacon(s) reconstitué(s)

Volume total de solution de céfidérocol requis pour la dilution ultérieure dans au moins 100 mL de solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % ou de glucose à 5 %

2 g

2 flacons

11,2 mL (totalité du contenu) à partir des deux flacons

22,4 mL

1,5 g

2 flacons

11,2 mL (totalité du contenu) à partir du premier flacon ET 5,6 mL à partir du second flacon

16,8 mL

1 g

1 flacon

11,2 mL (totalité du contenu)

11,2 mL

0,75 g

1 flacon

8,4 mL

8,4 mL

Des techniques aseptiques standard doivent être utilisées pour la préparation et l'administration de la solution.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
AMM
EU/1/20/1434/001 ; CIP 3400955075493 (10Fl).
Agréé aux collectivités et inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS en dernier recours pour le traitement des patients atteints d’infections à bactéries à Gram négatif multirésistantes (notamment en cas d’entérobactéries et Pseudomonas aeruginosa, avec un mécanisme de résistance de type KPC, oxacillinase ou métallo-β-lactamases [NDM, VIM, IMP]) et lorsque le recours aux autres options disponibles n’est pas envisageable.
La décision d’instauration du traitement par FETCROJA (céfidérocol) devra être prise après proposition documentée issue d’une réunion de concertation thérapeutique avec un référent antibiotique, avec réévaluation systématique 48H après le début du traitement.
 
Prix et tarif de responsabilité (HT) par UCD
UCD 3400890002554 : 145,455 euros
 
Titulaire de l'AMM : Shionogi B.V, Herengracht 464, 1017CA Amsterdam, Pays-Bas.
Laboratoire

SHIONOGI SAS
18, rue de Tilsitt. 75017 Paris
Information médicale, Pharmacovigilance, Réclamations qualité produit :
Tél : 01 86 65 58 06
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales