Sommaire
Cip : 3400930204429
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 30 jours (Conserver dans son emballage), 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler)
Cip : 3400955072430
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 30 jours (Conserver dans son emballage), 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Solution injectable (limpide à opalescente, incolore à jaune pâle).
Dispositif d'injection mécanique (stylo) à usage unique portable, jetable et préassemblé avec une seringue préremplie contenant une solution de 1,17 mL.
La seringue à l'intérieur du stylo est en plastique polymère cyclo-oléfine avec un capuchon (chlorobutyle) et, à l'intérieur une aiguille en acier inoxydable moulé avec un système de protection de l'aiguille en élastomère (caoutchouc synthéthique).
Conditionnement de 2 stylos préremplis.
Conditionnement multiple contenant 6 stylos préremplis (3 boîtes de 2).
COMPOSITION |
Chaque stylo prérempli contient 105 mg de romosozumab dans une solution de 1,17 mL (90 mg/mL).
Le romosozumab est un anticorps monoclonal IgG2 humanisé produit par la technologie de l'ADN recombinant dans des cellules ovariennes de hamster chinois (cellules CHO).
Excipients à effet connu
Chaque stylo prérempli contient 0,07 mg de polysorbate 20.
Acétate de calcium, acide acétique glacial, hydroxyde de sodium (pour l'ajustement du pH), saccharose, polysorbate 20, eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
EVENITY est indiqué dans le traitement de l'ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture (voir rubrique Pharmacodynamie).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Infarctus du myocarde (IDM) et accident vasculaire cérébral (AVC)
Au cours d'études contrôlées et randomisées, une augmentation de la fréquence des événements cardiovasculaires graves (infarctus du myocarde (IDM) et accident vasculaire cérébral (AVC)) a été observée chez des patients traités par romosozumab par comparaison avec des patients témoins (voir section Effets indésirables).
Le romosozumab est contre-indiqué chez les patients présentant des antécédents d'infarctus du myocarde (IDM) ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) (voir section Contre-indications).
L'évaluation de la pertinence d'un traitement par romosozumab doit tenir compte du risque de fracture encouru par le patient concerné au cours de l'année à venir et de son risque cardiovasculaire, déterminé à partir de plusieurs facteurs de risque (par exemple, présence d'une maladie cardiovasculaire établie, hypertension, hyperlipidémie, diabète, tabagisme, insuffisance rénale sévère, âge). Le romosozumab doit uniquement être utilisé si le prescripteur et le patient conviennent que le rapport bénéfice/risque est favorable. Si un patient présente un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant le traitement, le romosozumab doit être arrêté.
Hypocalcémie
Une hypocalcémie transitoire a été observée chez les patients recevant le romosozumab. L'hypocalcémie doit être corrigée avant de commencer un traitement par romosozumab et les patients doivent être surveillés pour détecter les signes et symptômes d'une hypocalcémie. En cas de suspicion d'hypocalcémie pendant le traitement (voir rubrique Effets indésirables), le taux de calcium doit être mesuré. Les patients doivent être supplémentés de manière adéquate en calcium et en vitamine D (voir rubriques Contre-indications et Effets indésirables).
Les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (débit de filtration glomérulaire estimé [DFGe] de 15 à 29 mL/min/1,73 m2) ou sous dialyse présentent un risque accru de développer une hypocalcémie et les données de sécurité chez ces patients sont limitées. Les taux de calcium doivent être surveillés chez ces patients.
Hypersensibilité
Des réactions d'hypersensibilité cliniquement significatives, incluant un angioœdème, un érythème polymorphe et une urticaire, sont survenues dans le groupe romosozumab au cours des essais cliniques. Si une réaction anaphylactique ou d'autres réactions allergiques cliniquement significatives se produisent, un traitement approprié doit être instauré et le romosozumab doit être arrêté (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde et précautions d'emploi).
Ostéonécrose de la mâchoire (ONM)
Une ostéonécrose de la mâchoire a rarement été rapportée chez des patients recevant le romosozumab. Lors de l'évaluation du risque d'apparition d'une ONM chez un patient, les facteurs de risque suivants doivent être pris en compte :
Tous les patients doivent être encouragés à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, à faire des bilans dentaires réguliers et à signaler immédiatement tout symptôme oral, comme une mobilité dentaire, des douleurs ou un gonflement, non cicatrisation des plaies ou la présence d'un écoulement pendant le traitement par romosozumab.
Les patients ayant une suspicion d'ONM ou développant une ONM pendant la prise de romosozumab doivent recevoir des soins par un dentiste ou un stomatologue spécialisé dans les ONM. L'interruption du traitement par romosozumab doit être envisagée jusqu'à la résolution du problème et si possible, jusqu'à l'atténuation des facteurs de risque qui y contribuent.
Fractures atypiques du fémur
Une fracture atypique spontanée de la diaphyse fémorale à faible énergie, ou à la suite d'un traumatisme de faible intensité, a rarement été rapportée chez des patients ayant reçu du romosozumab. Chez tout patient présentant une douleur nouvelle ou inhabituelle au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l'aine, il faut suspecter une fracture atypique et le patient doit être examiné afin d'exclure une fracture incomplète du fémur. Le patient présentant une fracture atypique du fémur doit également être examiné pour détecter d'éventuels signes et symptômes de fracture dans le membre controlatéral. L'arrêt du traitement par romosozumab doit être envisagé en fonction de l'évaluation du rapport bénéfice/risque individuel.
Excipients
Ce médicament contient 0,070 mg de polysorbate 20 dans chaque stylo prérempli. Les polysorbates peuvent provoquer des réactions allergiques.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Le romosozumab n'est pas indiqué chez les femmes en âge de procréer ou chez les femmes enceintes. Il n'existe pas de données sur l'utilisation du romosozumab chez les femmes enceintes. Des malformations du squelette (notamment la syndactylie et la polydactylie) ont été observées, à une faible incidence, dans une seule étude sur le romosozumab chez le rat (voir rubrique Sécurité préclinique). Le risque de malformation des doigts et des orteils en développement chez le fœtus humain suite à l'exposition au romosozumab est faible car chez l'homme, les doigts et les orteils se forment au cours du premier trimestre, période durant laquelle le transfert placentaire des immunoglobulines est limité.
Allaitement
Le romosozumab n'est pas indiqué chez les femmes qui allaitent.
Il n'existe pas de données sur l'excrétion du romosozumab dans le lait maternel. On sait que les IgG humaines sont excrétées dans le lait maternel au cours des quelques jours qui suivent la naissance, puis elles diminuent à de faibles concentrations peu après ; par conséquent, le risque pour le nourrisson allaité au cours de cette période ne peut être exclu.
Fertilité
Il n'existe pas de données sur l'effet du romosozumab sur la fertilité chez les humains. Les études effectuées chez l'animal avec des rats mâles et femelles n'ont pas montré d'effets sur la fertilité (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Le romosozumab n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Il n'y a pas d'expérience de surdosage dans les essais cliniques. Il n'existe aucun antidote connu au romosozumab ou de traitement spécifique pour le surdosage. En cas de surdosage, il est recommandé de surveiller étroitement le patient et d'administrer un traitement approprié.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, cancérogénèse ou des études de sécurité relatives à l'os, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Dans une étude de carcinogénicité, des doses allant jusqu'à 50 mg/kg/semaine ont été administrées par injection sous-cutanée pendant 98 semaines maximum, à des rats Sprague-Dawley mâles et femelles âgés de 8 semaines et plus. Ces doses ont entraîné des expositions systémiques jusqu'à 19 fois supérieures à l'exposition systémique observée chez l'homme après une dose sous-cutanée mensuelle de 210 mg de romosozumab (d'après la comparaison des ASC). Le romosozumab a entraîné une augmentation dose-dépendante de la masse osseuse accompagnée d'un épaississement osseux macroscopique à toutes les doses. Il n'y a pas eu d'effets du romosozumab sur la mortalité ou l'incidence de tumeurs chez les rats mâles ou femelles.
Des études menées chez des rats, mâles et femelles, n'ont montré aucun effet lié au romosozumab sur les évaluations de l'accouplement, la fertilité ou la capacité de reproduction des mâles (paramètres du sperme ou poids des organes), et aucun effet n'a été observé sur le cycle œstral ou les paramètres ovariens ou utérins, à des expositions avoisinant 54 fois l'exposition clinique.
Des malformations du squelette (notamment syndactylie et polydactylie) ont été observées, à une faible incidence, dans une des 75 portées, à des expositions avoisinant 30 fois l'exposition clinique après l'administration de romosozumab à des rates pendant la période d'organogénèse. Il n'y a pas eu d'effet indésirable sur la croissance et le développement post-natal.
On estime que la sclérostine joue un rôle dans la formation des doigts et des orteils ; toutefois, étant donné que chez l'homme, la formation des doigts et des orteils se déroule pendant le premier trimestre, au moment où le transfert placentaire des immunoglobulines est limité, un tel risque chez l'homme est faible (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement).
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
Une fois sorti du réfrigérateur pour administration, EVENITY ne doit pas être replacé au réfrigérateur, mais il peut être conservé dans l'emballage d'origine jusqu'à 30 jours à température ambiante (jusqu'à 25 °C). S'il n'est pas utilisé dans ce délai, le produit doit être jeté.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.
Conserver le stylo prérempli dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
La solution doit être inspectée visuellement pour vérifier l'absence de particules et de changement de couleur avant l'administration. EVENITY ne doit pas être utilisé si la solution présente une modification de la coloration, est trouble ou si elle contient des particules.
Avant administration sous-cutanée, le romosozumab doit rester à température ambiante pendant au moins 30 minutes avant l'injection. Cela rendra l'injection plus agréable. Toute autre méthode de réchauffage est interdite.
Ne pas agiter.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|