Sommaire
Cip : 3400955098300
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler)
Cip : 3400955098317
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
ELREXFIO 40 mg/mL, solution injectable
Solution injectable (limpide à légèrement opalescente, incolore à brunâtre pâle, d'un pH de 5,8 et d'une osmolarité d'environ 301 mOsm/L).
Flacon de 1,1 mL de solution contenant 44 mg d'elranatamab, muni d'un bouchon et d'un joint avec capuchon rabattable. Boîte de 1.
ELREXFIO 40 mg/mL, solution injectable
Solution injectable (limpide à légèrement opalescente, incolore à brunâtre pâle, d'un pH de 5,8 et d'une osmolarité d'environ 301 mOsm/L).
Flacon de 1,9 mL de solution contenant 76 mg d'elranatamab, muni d'un bouchon et d'un joint avec capuchon rabattable. Boîte de 1.
COMPOSITION |
ELREXFIO 40 mg/mL, solution injectable
Un flacon contient 44 mg d'elranatamab* dans 1,1 mL (40 mg/mL).
ELREXFIO 40 mg/mL, solution injectable
Un flacon contient 76 mg d'elranatamab* dans 1,9 mL (40 mg/mL).
* L'elranatamab est un anticorps bispécifique IgG2 kappa dérivé de deux anticorps monoclonaux (AcM). L'elranatamab est produit à partir de deux lignées cellulaires recombinantes issues d'ovaires de hamster chinois (CHO).
Édétate disodique, L-histidine, chlorhydrate de L-histidine monohydraté, polysorbate 80, saccharose, eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
ELREXFIO est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38, et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du médicament administré doivent être clairement enregistrés.
Syndrome de relargage des cytokines (SRC)
Un SRC, incluant des réactions pouvant engager le pronostic vital ou d'issue fatale, peut survenir chez les patients recevant ELREXFIO. Les signes et symptômes cliniques du SRC peuvent inclure, sans s'y limiter, une fièvre, une hypoxie, des frissons, une hypotension, une tachycardie, des céphalées et une élévation des enzymes hépatiques (voir rubrique Effets indésirables).
Le traitement doit être instauré selon le schéma posologique d'escalade de dose afin de réduire le risque de SRC et les patients doivent être surveillés en conséquence suite à l'administration d'ELREXFIO. Une prémédication doit être administrée avant les trois premières doses afin de réduire le risque de SRC (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Il convient de conseiller aux patients de consulter d'urgence un médecin en cas d'apparition de signes ou symptômes de SRC.
Dès le premier signe de SRC, le traitement par ELREXFIO doit être interrompu et les patients doivent être immédiatement évalués en vue d'une hospitalisation. Le SRC doit être pris en charge conformément aux recommandations de la rubrique Posologie et mode d'administration, et une prise en charge supplémentaire doit être envisagée conformément aux recommandations de prise en charge locales. Les soins de support nécessaires à la prise en charge d'un SRC (incluant, mais sans s'y limiter, les agents antipyrétiques, l'administration de solutés de remplissage par voie intraveineuse, les vasopresseurs, les inhibiteurs de l'IL-6 ou du récepteur de l'IL-6, l'oxygène d'appoint, etc.) doivent être administrés de manière appropriée. Des analyses biologiques visant à surveiller la coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), les paramètres hématologiques, ainsi que les fonctions pulmonaire, cardiaque, rénale et hépatique doivent être envisagées.
Toxicités neurologiques, y compris l'ICANS
Des toxicités neurologiques graves ou pouvant engager le pronostic vital, y compris l'ICANS, peuvent survenir après le traitement par ELREXFIO (voir rubrique Effets indésirables). Les patients doivent faire l'objet d'une surveillance en vue de détecter tout signe ou symptôme (par exemple, diminution du niveau de conscience, convulsions et/ou faiblesse motrice) de toxicité neurologique pendant le traitement.
Il convient de conseiller aux patients de consulter d'urgence un médecin en cas d'apparition de signes ou symptômes de toxicité neurologique.
Dès le premier signe de toxicité neurologique, y compris d'ICANS, l'administration d'ELREXFIO doit être suspendu et une évaluation neurologique doit être envisagée. La prise en charge générale de la toxicité neurologique (par exemple, ICANS) est résumée dans le tableau 3 (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
En raison du risque d'ICANS, il doit être conseillé aux patients de ne pas conduire ou d'utiliser des machines lourdes ou potentiellement dangereuses le jour de la première et de la seconde escalade de dose et 48 heures après chacune des 2 escalades de doses et en cas de nouvelle apparition de tout symptôme neurologique (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Conduite et utilisation de machines).
Infections
Des infections sévères, pouvant engager le pronostic vital ou d'issue fatale, ont été rapportées chez des patients recevant ELREXFIO (voir rubrique Effets indésirables). Des infections virales nouvelles ou réactivées sont survenues au cours du traitement par ELREXFIO, y compris de nouvelles ou une réactivation d'infections à cytomégalovirus (CMV). Une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) est également survenue au cours du traitement par ELREXFIO.
Le traitement ne doit pas être instauré chez les patients présentant des infections actives. Les patients doivent faire l'objet d'une surveillance afin de détecter tout signe ou symptôme d'infection avant et pendant le traitement par ELREXFIO et être traités de manière appropriée. Le traitement par ELREXFIO doit être suspendu selon la gravité de l'infection, comme indiqué dans le tableau 4 pour les autres effets indésirables non hématologiques (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Les traitements antimicrobiens (par exemple, prévention de la pneumonie à Pneumocystis jirovecii) et les antiviraux (par exemple, prévention de la réactivation du zona) prophylactiques doivent être administrés conformément aux recommandations de prise en charge locales.
Neutropénie
Des cas de neutropénie et de neutropénie fébrile ont été rapportés chez des patients recevant ELREXFIO (voir rubrique Effets indésirables).
La numération formule sanguine doit être contrôlée au début du traitement et régulièrement pendant le traitement. Le traitement par ELREXFIO doit être interrompu comme indiqué dans le tableau 4 (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Les patients présentant une neutropénie doivent faire l'objet d'une surveillance pour détecter tout signe d'infection. Les soins de support doivent être mis en place conformément aux recommandations de prise en charge locales.
Hypogammaglobulinémie
Des cas d'hypogammaglobulinémie ont été rapportés chez des patients recevant ELREXFIO (voir rubrique Effets indésirables).
Les taux d'immunoglobulines doivent être surveillés pendant le traitement. Un traitement par immunoglobulines sous-cutanées ou intraveineuses (IgIV) doit être envisagé si les taux d'IgG sont inférieurs à 400 mg/dL et les patients doivent être traités conformément aux recommandations de prise en charge locales, incluant les recommandations contre les infections et la prophylaxie antimicrobienne.
Utilisation concomitante de vaccins à virus vivant
La sécurité de l'immunisation par des vaccins à virus vivant pendant ou après un traitement par ELREXFIO n'a pas été étudiée. La vaccination par des vaccins à virus vivant n'est pas recommandée dans les 4 semaines précédant l'administration de la première dose, pendant le traitement, et au moins 4 semaines après le traitement.
Excipients
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge de procréer/Contraception
Un test de grossesse doit être réalisé chez les femmes en âge de procréer avant l'instauration du traitement par ELREXFIO.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace durant le traitement par ELREXFIO et pendant 6 mois après l'administration de la dernière dose.
Grossesse
Il n'existe pas de données humaines ou animales permettant d'évaluer le risque lié à l'utilisation de l'elranatamab pendant la grossesse. On sait que l'immunoglobuline (IgG) humaine traverse le placenta après le premier trimestre de la grossesse. De par son mécanisme d'action, l'elranatamab peut être nocif pour le fœtus lorsqu'il est administré à une femme enceinte et, par conséquent, l'utilisation d'ELREXFIO n'est pas recommandée pendant la grossesse.
ELREXFIO étant associé à une hypogammaglobulinémie, il convient d'envisager une évaluation des taux d'immunoglobuline chez les nouveau-nés de mères traitées par ELREXFIO.
Allaitement
On ne sait pas si l'elranatamab est excrété dans le lait humain ou animal, s'il affecte les nourrissons allaités ou s'il affecte la production de lait. On sait que les IgG humaines sont excrétées dans le lait maternel. Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu. Par conséquent, l'allaitement n'est pas recommandé pendant le traitement par ELREXFIO et pendant 6 mois après l'administration de la dernière dose.
Fertilité
Il n'existe pas de données concernant les effets de l'elranatamab sur la fertilité humaine. Les effets de l'elranatamab sur la fertilité mâle et femelle n'ont pas été évalués dans les études menées chez l'animal.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
ELREXFIO a une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
En raison du risque d'ICANS, les patients recevant ELREXFIO présentent un risque d'altération du niveau de conscience (voir rubrique Effets indésirables). Les patients doivent être informés qu'ils doivent s'abstenir de conduire des véhicules ou d'utiliser des machines lourdes ou potentiellement dangereuses le jour de la première et de la seconde escalade de dose et 48 heures après chacune des 2 escalades de doses et en cas de nouvelle apparition d'une toxicité neurologique jusqu'à la résolution de tout symptôme neurologique (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde et précautions d'emploi).
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Symptômes et signes
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté au cours des études cliniques. La dose maximale tolérée d'elranatamab n'a pas été déterminée. Au cours des études cliniques, des doses allant jusqu'à 76 mg 1 fois par semaine ont été administrées.
Traitement
En cas de surdosage, le patient doit faire l'objet d'une surveillance afin de détecter tout signe ou symptôme d'effet indésirable et un traitement de support approprié doit être mis en place immédiatement.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Cancérogénicité et mutagénicité
Aucune étude n'a été menée chez l'animal pour évaluer le potentiel cancérogène ou génotoxique de l'elranatamab.
Toxicité pour la reproduction et fertilité
Aucune étude n'a été menée chez l'animal pour évaluer les effets de l'elranatamab sur la fertilité, la reproduction et le développement fœtal.
Au cours d'une étude de toxicité à doses répétées de 13 semaines chez des singes cynomolgus sexuellement matures, aucun effet notable n'a été observé sur les organes reproducteurs mâles et femelles après l'administration sous-cutanée de doses allant jusqu'à 6 mg/kg/semaine (environ 6,5 fois la dose maximale recommandée chez l'homme, sur la base de l'exposition tenant compte de l'ASC).
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
Flacon non ouvert
2 ans.
Seringue préparée
La stabilité physico-chimique a été démontrée pendant 24 heures à une température de 30 °C.
D'un point de vue microbiologique, à moins que la méthode d'ouverture empêche les risques de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au réfrigérateur (2 °C à 8 °C).
Ne pas congeler.
À conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
ELREXFIO 40 mg/mL, solution injectable se présente sous la forme d'une solution prête à l'emploi qui ne nécessite aucune dilution avant administration. Ne pas agiter.
ELREXFIO est une solution limpide à légèrement opalescente, et incolore à brun pâle. La solution ne doit pas être administrée si elle présente une coloration anormale ou si elle contient des particules.
Une technique aseptique doit être utilisée pour préparer et administrer ELREXFIO.
Instructions relatives à la préparation
Les flacons d'ELREXFIO 40 mg/mL, solution injectable sont à usage unique exclusivement.
ELREXFIO doit être préparé selon les instructions mentionnées ci-dessous (voir tableau 9), en fonction de la dose requise. Il est suggéré d'utiliser un flacon unidose de 44 mg/1,1 mL (40 mg/mL) pour chacune des doses de la phase d'escalade de doses.
Dose requise |
Volume de dose |
12 mg (première escalade de dose) |
0,3 mL |
32 mg (seconde escalade de dose) |
0,8 mL |
76 mg (dose complète de traitement) |
1,9 mL |
Une fois le bouchon du flacon percé, le flacon et la seringue d'administration doivent être utilisés immédiatement. Si une fois préparée, la seringue d'administration n'est pas utilisée immédiatement, conserver la seringue à une température comprise entre 2 °C et 30 °C pendant un maximum de 24 heures.
Élimination
Le flacon et le contenu restant doivent être éliminés après un usage unique. Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Non remboursable et non agréé aux Collectivités au titre de l'AMM à la date du 09.12.2024 (demande d’admission à l’étude) dans l’indication suivante : "en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38, et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement."
Pour les patients n’ayant pas accès aux médicaments à base de cellules CAR-T ou qui y sont inéligibles, sur l’avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), prise en charge selon les conditions définies à l'article L.162-16-5-1 du Code de la Sécurité sociale dans le cadre de l'autorisation d'accès précoce accordée le 21 mars 2024 dans l'indication suivante : "en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement, lorsque toutes les options thérapeutiques sont épuisées pour les patients n’ayant pas accès aux médicaments à base de cellules CAR-T ou qui y sont inéligibles, sur l’avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)."
Prescription en conformité avec le protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD).
Pour les patients qui ont accès aux médicaments à base de cellules CAR-T ou qui y sont éligibles, sur avis d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), la prise en charge associée à ELREXFIO (elranatamab) au titre des continuités des traitements de la prise en charge précoce est assurée pour une période de trois mois à compter de l'arrêt de la prise en charge précoce de ELREXFIO (elranatamab) à la date du 22.04.2024 au titre de l'article L. 162-16-5-1 du code de la sécurité sociale dans l'indication «en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement, lorsque toutes les options thérapeutiques sont épuisées (hors thérapies cellulaires), sur avis d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)». Seules les continuités des traitements des patients initiés à ce titre sont prises en charge dans les conditions mentionnées à l'article L. 162-16-5-4 du code de la sécurité sociale. A compter de l'arrêt de la prise en charge précoce de ELREXFIO (elranatamab) à la date du 22.04.2024, il est permis, pendant la période d'un an de continuité des traitements initiés, la fourniture, l'achat et l'utilisation par les établissements de santé et par les pharmacies à usage intérieur de cette spécialité dans l'indication mentionnée.
Titulaire de l'AMM : Pfizer Europe MA EEIG, boulevard de la Plaine 17, 1050 Bruxelles, Belgique.