| par comprimé |
Triclabendazole (DCI)
| 250 mg |
Excipients : lactose monohydraté, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre, méthylhydroxyethylcellulose, stéarate de magnésium, oxyde de fer rouge (E172).
Excipient à effet notoire : lactose monohydraté (340,50 mg/cp).
Traitement de la fasciolose (distomatose) à
Fasciola hepatica ou
Fasciola gigantica.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde :
L'administration d'un traitement antispasmodique pendant les 5 à 7 jours suivant le traitement peut réduire la douleur et l'ictère provoqués par l'élimination massive par les voies biliaires des parasites morts (cf Effets indésirables).
-
Insuffisance hépatique ou biliaire :
- Des augmentations légères à modérées des concentrations sériques des enzymes hépatiques (ASAT, ALAT, phophatase alcaline) et de la bilirubine totale ont été observées de manière transitoire chez certains patients traités par triclabendazole et chez l'animal (cf Sécurité préclinique). Le médicament doit donc être utilisé avec prudence chez les patients souffrant d'une insuffisance hépatique ou biliaire préexistante.
-
Allongement de l'intervalle QTc :
- Un allongement de l'intervalle QTc a été observé lors d'une étude approfondie du QT (TQT) menée chez des volontaires sains (cf Pharmacodynamie). L'ampleur de l'allongement de l'intervalle QTc peut croître avec l'augmentation de la durée du traitement par le triclabendazole. La réalisation d'un ECG est recommandée avant le début du traitement. Une surveillance de l'ECG doit être mise en place chez les patients ayant des antécédents familiaux ou présentant un allongement de l'intervalle QTc, chez les patients traités par des médicaments concomitants connus pour allonger l'intervalle QTc (cf Interactions), chez les patients présentant une pathologie cardiaque préexistante (troubles du rythme ventriculaire, bradyarythmies, ...) ou des troubles électrolytiques (hypokaliémie, hypomagnésémie). En cas de survenue de signes d'arythmie cardiaque pendant le traitement par le triclabendazole, le traitement doit être arrêté et l'ECG doit être surveillé.
-
Hémolyse et déficit en G6PD :
- Le triclabendazole sera utilisé avec prudence chez les sujets présentant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) en raison du risque potentiel d'hémolyse.
-
Excipient à effet notoire :
- Chaque comprimé d'Egaten contient 340,50 mg de lactose monohydraté. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent prendre ce médicament que si le bénéfice est supérieur aux risques encourus.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse :
Il n'existe pas de données sur l'utilisation du triclabendazole chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction (cf Sécurité préclinique). Par mesure de précaution, Egaten ne doit pas être utilisé sauf en cas d'absolue nécessité, et de préférence après le premier trimestre.
Allaitement :
On ne sait pas si le triclabendazole et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Les données chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de triclabendazole dans le lait (cf Sécurité préclinique). Un risque pour le nouveau-né ne peut être exclu.
L'allaitement doit être interrompu au moment de la prise de Egaten et pendant les 72 heures qui suivent l'arrêt du traitement.
Fertilité :
L'effet du traitement par le triclabendazole sur la fertilité masculine et féminine n'est pas connu. Dans une étude de toxicologie de la reproduction et du développement chez le Rat portant sur deux générations, l'administration orale de triclabendazole n'a eu aucun effet sur la fertilité mâle ou femelle quelque soit la dose testée (cf Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Egaten a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Il conviendra d'informer les sujets traités du risque de vertige au cours du traitement pouvant altérer la capacité à conduire des véhicules, ou à utiliser des machines.
La quantité maximale de triclabendazole rapportée dans un cas de surdosage ayant entraîné des nausées transitoires était de 2 500 mg. En cas de surdosage, il conviendra d'instaurer un traitement symptomatique et de surveiller l'ECG.
-
Toxicité par administration répétée :
- Chez des chiens Beagle, l'administration orale de 39 mg/kg de triclabendazole pendant 13 semaines a été associée à une perte de poids, et pour certains d'entre eux à un allongement transitoire de l'intervalle QT moyen et du QTc. A la semaine 13, aucune différence statistiquement significative n'a été observée entre le groupe de chiens recevant le triclabendazole et le groupe contrôle.
- Une étude complémentaire réalisée chez des chiens Beagle recevant des doses uniques de 40 ou 100 mg/kg a mis en évidence un allongement de l'intervalle QT et/ou QTc chez 3 des 10 animaux à la dose de 40 mg/kg, 4 des 10 animaux à la dose de 100 mg/kg, sur les enregistrements électrocardiographiques de 24 heures et en partie sur ceux de 48 heures.
- Dans cette étude, les périodes pendant lesquelles un allongement des intervalles QT/QTc était observé correspondaient aux pics de concentrations plasmatiques en sulfone, ce qui suggère la responsabilité de ce métabolite dans l'apparition de ces événements.
- Une anémie accompagnée d'une élévation des taux de réticulocytes et de cellules nucléées de la lignée rouge a été observée à des doses de 78 et 39 mg/kg, respectivement, chez le rat et le chien Beagle. Cet événement est dû à l'effet méthémoglobinisant du métabolite sulfone du triclabendazole.
- Aucune étude de pharmacologie de sécurité n'a été réalisée chez les mammifères. Aucun effet sur le muscle lisse ou sur le système cardiovasculaire, respiratoire ou nerveux n'a été retrouvé dans les différentes études de toxicité. Il n'a pas été observé d'effet sur la durée du potentiel d'action dans le modèle de fibre de Purkinje du lapin à des concentrations cliniquement significatives.
-
Toxicité de la reproduction :
- Aucun effet lié à la prise du triclabendazole sur la performance de la reproduction, les ratios d'accouplement ou les indices de fertilité n'a été rapporté.
- Des études de toxicité sur le développement embryo-fœtal n'ont pas révélé d'effet tératogène chez le rat et le lapin à des doses allant jusqu'à respectivement 200 mg/kg/jour et 20 mg/kg/jour (correspondant respectivement à 1,6 fois et 0,3 fois la dose maximale recommandée chez l'Homme exprimée en mg/m2). Une réduction du poids des fœtus (rat) et un retard d'ossification (lapin) étaient rapportés à doses maternotoxiques.
- Il a été montré que d'autres dérivés du benzimidazole tels que le mébendazole, l'oxfendazole, le flubendazole, et l'albendazole, étaient embryotoxiques et tératogènes chez certaines espèces animales.
- Les modes d'action divergents du triclabendazole et des autres antihelminthiques benzimidazoles pourraient expliquer cette différence dans leur potentiel embryotoxique et tératogène (cf Pharmacodynamie).
- Le passage de composé(s) radioactif(s) dans le compartiment fœtal/embryonnaire a été étudié chez le rat après administration orale d'une dose unique de 10 mg/kg de triclabendazole marqué au C14.
- L'excrétion dans le lait n'a pas été étudiée. Cependant, en raison du passage de la radioactivité dans les glandes mammaires chez la rate gravide, le triclabendazole pourrait bien être excrété dans le lait des femelles allaitantes. Le triclabendazole semble néanmoins s'accumuler dans les glandes mammaires chez les rates gravides. Des données publiées montrent que chez la chèvre, environ 1 % de la dose orale est excrétée dans le lait.
-
Mutagénicité :
- Une série de tests conduits in vitro et in vivo n'ont révélé aucun potentiel mutagène ni génotoxique du triclabendazole.
-
Carcinogénicité/Études de toxicité au long cours :
- Un doublement du nombre de tumeurs bénignes du foie (hépatomes) a été observé chez des souris femelles après 2 ans de traitement par des doses élevées de triclabendazole. Chez tous les animaux, au cours de la 2nde année de traitement, ces changements étaient associés à l'augmentation du poids du foie et à un taux sérique plus élevé des enzymes hépatiques comme la phosphatase alcaline et les transaminases. De tels changements n'ont pas été rapportés chez le rat au cours d'une étude sur une durée de 2 ans réalisée avec des doses similaires de triclabendazole.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
-
Durée de conservation :
- 3 ans.
A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
LISTE I
AMM | 3400935857743 (2002, RCP rév 06.12.2022). |