Mise à jour : 19 novembre 2024

DIFICLIR 40 mg/ml glé p susp buv

FIDAXOMICINE 40 mg/ml glé p susp buv (DIFICLIR)Copié !
Commercialisé
Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Gastro - Entéro - Hépatologie > Diarrhée > Antibactériens intestinaux (Macrocycliques : Fidaxomicine)
Classification ATC
VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME > ANTIDIARRHEIQUES, ANTIINFLAMMATOIRES ET ANTI-INFECTIEUX INTESTINAUX > ANTI-INFECTIEUX INTESTINAUX > ANTIBIOTIQUES (FIDAXOMICINE)
Substance

fidaxomicine

Excipients
cellulose microcristalline, sodium carboxyméthylamidon, gomme xanthane, acide citrique, sodium citrate, sucralose

aromatisant :  baies arôme artificiel

Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  sodium benzoate

Présentation
DIFICLIR 40 mg/ml Glé susp buv flacon/7,7g

Cip : 3400930206270

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)
Après ouverture : 2° < t < 8° durant 12 jours

Commercialisé
Source : RCP du 01/12/2023
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Granulés (couleur blanche à blanc-jaunâtre) pour suspension buvable.
Flacon contenant 7,7 g de granulés, avec bouchon sécurité enfant.

COMPOSITION

Chaque ml de suspension buvable contient 40 mg de fidaxomicine après reconstitution avec de l'eau.


Excipients :

Cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique, gomme xanthane, acide citrique, citrate de sodium, benzoate de sodium (E211), sucralose, arôme de baie mixte.


INDICATIONS

DIFICLIR, granulés pour suspension buvable est indiqué dans le traitement des infections à Clostridioides difficile (ICD), appelées également diarrhées associées à C. difficile (DACD) chez les patients adultes, et chez les patients pédiatriques de la naissance à moins de 18 ans (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Pharmacodynamie).

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Réactions d'hypersensibilité

Des réactions d'hypersensibilité, y compris des angioedèmes sévères, ont été rapportées (voir rubrique Effets indésirables). Si une réaction allergique sévère survient durant le traitement par la fidaxomicine, le médicament doit être arrêté et des mesures appropriées doivent être prises.

Chez certains patients ayant présenté des réactions d'hypersensibilité, des antécédents d'allergie aux macrolides ont été rapportés. La fidaxomicine doit être utilisée avec prudence chez les patients ayant une allergie connue aux macrolides.

Insuffisance rénale et hépatique

Du fait des données cliniques limitées, la fidaxomicine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère ou une insuffisance hépatique modérée à sévère (voir rubrique Pharmacocinétique).

Colite pseudo-membraneuse, ICD fulminante ou engageant le pronostic vital

Du fait des données cliniques limitées, la fidaxomicine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une colite pseudo-membraneuse ou une ICD fulminante ou engageant le pronostic vital.

Administration concomitante d'inhibiteurs puissants de la glycoprotéine P

L'administration concomitante d'inhibiteurs puissants de la glycoprotéine P (P-gp) tels que la ciclosporine, le kétoconazole, l'érythromycine, la clarithromycine, le vérapamil, la dronédarone et l'amiodarone est déconseillée (voir rubriques Interactions et Pharmacocinétique). Dans les cas où la fidaxomicine est administrée de manière concomitante avec des inhibiteurs puissants de la glycoprotéine P, la prudence est recommandée.

DIFICLIR contient du sodium.

DIFICLIR contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par 5 ml de suspension, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Population pédiatrique

Seul un patient pédiatrique âgé de moins de 6 mois et aucun patient pesant moins de 4 kg ont été exposés à la fidaxomicine au cours des essais cliniques. Par conséquent, la fidaxomicine doit être utilisée avec prudence chez ces patients.

La recherche de C. difficile ou de sa toxine n'est pas recommandée chez l'enfant âgé de moins de 1 an en raison du taux élevé de colonisation asymptomatique, sauf en cas de diarrhée sévère avec des facteurs de risque de stase tels que la maladie de Hirschsprung, une atrésie anale opérée ou d'autres troubles sévères de la motilité. D'autres étiologies devraient toujours être recherchées et l'entérocolite à C. difficile doit être documentée.

Teneur en benzoate de sodium :

Ce médicament contient 2,5 mg de benzoate de sodium (E 211) dans chaque ml de suspension buvable. Le benzoate de sodium (E 211) peut accroître le risque d'ictère chez les nouveau-nés (jusqu'à 4 semaines).


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'existe pas de donnée sur l'utilisation de la fidaxomicine chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction. Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de la fidaxomicine pendant la grossesse.

Allaitement

Aucune donnée n'est disponible sur l'excrétion de la fidaxomicine et de ses métabolites dans le lait maternel. Bien qu'aucun effet sur les nouveau-nés/nourrissons allaités ne soit attendu dans la mesure où l'exposition systémique à la fidaxomicine est faible, un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. Il convient soit d'interrompre l'allaitement, soit d'interrompre/d'exclure le traitement par la fidaxomicine en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la mère.

Fertilité

Dans les études menées chez le rat, la fidaxomicine n'a pas eu d'effets sur la fertilité (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

DIFICLIR n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Aucun effet indésirable lié à un surdosage aigu n'a été rapporté pendant les études cliniques ou dans les données obtenues après commercialisation. Cependant, la survenue potentielle d'effets indésirables ne peut pas être exclue et des mesures générales symptomatiques sont recommandées.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de toxicité par administration réitérée, de génotoxicité, et de toxicité sur les fonctions de la reproduction n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Les études d'embryo-foetotoxicité et de fertilité n'ont pas montré de différence statistiquement significative chez des rats et des lapins traités avec la fidaxomicine par voie intraveineuse jusqu'à la dose de 6,3 mg/kg/jour.

Aucune toxicité d'organes cibles n'a été observée chez les animaux juvéniles, et aucun risque potentiel n'a été observé dans les études non cliniques pour la population pédiatrique.


DURÉE DE CONSERVATION

3 ans.

La suspension reconstituée est stable pendant 27 jours au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température. Pour les conditions de conservation après reconstitution, voir la rubrique Durée de conservation.

À conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Les granulés pour suspension buvable de DIFICLIR doivent être reconstitués par un pharmacien ou un autre professionnel de santé avant dispensation au patient. Les patients ou les aidants ne doivent pas préparer la suspension buvable à domicile.

Instructions pour la reconstitution :

  1. Agitez le flacon en verre pour détacher les granulés et s'assurer qu'aucun agglomérat ne s'est produit.
  2. Mesurez 105 ml d'eau purifiée et l'ajoutez dans le flacon en verre. Il convient de noter que la stabilité des granulés de fidaxomicine en suspension dans l'eau minérale, l'eau du robinet ou d'autres liquides n'a pas été établie.
  3. Fermez le flacon en verre et agitez énergiquement pendant au moins 1 minute.
  4. Vérifiez que le liquide obtenu ne contient pas de granulés agglomérés au fond du flacon ou d'amas. Si des granulés agglomérés ou des amas sont présents, agitez de nouveau le flacon en verre énergiquement pendant au moins 1 minute.
  5. Laissez le flacon reposer pendant 1 minute.
  6. Vérifiez que la suspension obtenue est homogène.
  7. Inscrivez la date de péremption de la suspension reconstituée sur l'étiquette du flacon (la durée de conservation de la suspension reconstituée est de 27 jours).
  8. Conservez le flacon au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) avant et pendant l'utilisation.
  9. Choisissez une seringue pour administration orale appropriée et un adaptateur de flacon convenant à l'administration de médicaments sous forme liquide pour mesurer la dose correcte.

Après reconstitution, la suspension (110 ml) se présentera sous forme d'une suspension blanche à blanc-jaunâtre.

Une seringue pour administration orale appropriée disponible dans le commerce et un adaptateur convenant pour l'administration de médicaments sous forme liquide doivent être choisis par le professionnel de santé afin que le patient ou l'aidant puisse mesurer la dose correcte. L'adaptateur doit pouvoir être utilisé avec la seringue pour administration orale choisie et s'adapter à la taille du goulot du flacon, par exemple un adaptateur à pression pour flacon (27 mm) ou un adaptateur universel pour flacon.

Si le traitement par fidaxomicine a débuté en milieu hospitalier et que le patient quitte l'hôpital avant la fin de son traitement, la suspension buvable ainsi qu'une seringue pour administration orale et un adaptateur appropriés doivent être remis au patient. Les patients ou les aidants ne doivent pas préparer la suspension buvable à domicile.

La capacité de la seringue pour administration orale recommandée pour mesurer la dose de la suspension buvable est présentée dans le tableau ci-dessous.

Tableau 5 : Capacité de la seringue orale recommandée pour une administration précise

Volume prescrit

Capacité de la seringue pour administration orale recommandée

1 ml

Seringue orale de 1 ml

2-5 ml

Seringue orale de 5 ml

Si possible, tracez un repère ou mettez en évidence la graduation correspondant à la dose appropriée (selon le tableau de doses de la rubrique Posologie et mode d'administration) sur la seringue pour administration orale.

Administration via une sonde d'alimentation entérale :

En cas d'administration via une sonde d'alimentation entérale, une sonde appropriée disponible dans le commerce doit être choisie par le professionnel de santé. Il a été montré que les sondes d'alimentation entérale faites en polychlorure de vinyle (PVC) et polyuréthane (PUR) sont compatibles avec la suspension buvable. La taille et le volume d'eau de rinçage recommandés pour la sonde d'alimentation entérale sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 6 : Taille et volume d'eau de rinçage recommandés pour la sonde d'alimentation entérale

Taille de sonde recommandée (diamètre)

Volume de rinçage recommandé*

4 Fr

Au moins 1 ml

5 Fr

Au moins 2 ml

6-7 Fr

Au moins 3 ml

8 Fr

Au moins 4 ml

* Considérant des sondes de 120 cm

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière.
AMM
EU/1/11/733/005 ; CIP 3400930206270 (flacon/7,7g).

Collect.

Prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD :

UCD 3400890010344 (flacon) : 1282,98 euros.

Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 65 %.

 

Titulaire de l'AMM : Tillotts Pharma GmbH, Warmbacher Strasse 80, 79618 Rheinfelden, Allemagne.

Laboratoire

Tillotts Pharma France SAS
40-48, Rue Cambon. 75001 Paris
Tél : 01 55 07 97 40
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales