Sommaire
dantrolène sodique
Cip : 3400955487319
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
par flacon | |
Dantrolène sodique | 20 mg |
Teneur en sodium : 0,07 mmol par flacon.
Teneur en mannitol : 3 g par flacon.
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde spéciales
Dans la prise en charge de l'hyperthermie maligne, l'utilisation du DANTRIUM INTRAVEINEUX ne dispense pas de l'application des mesures générales de prise en charge de la crise. Elles doivent être poursuivies sous leurs différentes formes.
DANTRIUM INTRAVEINEUX doit être uniquement injecté par voie intraveineuse. En raison du pH élevé de la solution (pH 9,5), les injections/perfusions extravasculaires doivent être évitées car elles peuvent aboutir à une nécrose des tissus. En raison du risque d'occlusion vasculaire, les injections intra-artérielles doivent être évitées. Une fuite de liquide sur la peau doit être évitée. Si la solution entre en contact avec la peau, la peau doit être nettoyée avec une quantité suffisante d'eau.
De plus, à cause de l'apparition de potentiels cristaux/particules non dissous dans la solution reconstituée et des risques ultérieurs potentiels d'exacerbation de réactions/nécroses des tissus au site d'injection dû aux cristaux dans les flacons affectés, l'utilisation du dispositif de filtration lors de la reconstitution de la solution est requis à chaque fois.
Chaque flacon de DANTRIUM INTRAVEINEUX contient 3 g de mannitol (pour l'ajustement isotonique de la solution). Cette quantité doit être prise en compte si du mannitol est utilisé pour prévenir et traiter les complications rénales liées à l'hyperthermie maligne.
La prudence est de mise si des symptômes d'hyperkaliémie apparaissent (paralysie musculaire, changements dans l'ECG, arythmie bradycardique) ou dans les cas d'hyperkaliémie préexistante (insuffisance rénale, intoxication aux digitaliques, etc), car une augmentation du potassium sérique a été démontrée chez l'animal à la suite de la prise de dantrolène.
Des lésions du foie peuvent se produire durant le traitement par dantrolène. Cela est dépendant de la dose et de la durée du traitement et peut conduire à une évolution létale.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par flacon, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il existe pas ou peu de données concernant l'utilisation du dantrolène chez les femmes enceintes. Les études chez l'animal sont insuffisantes concernant la toxicité reproductive (voir section Sécurité préclinique). Le dantrolène traverse le placenta et doit être utilisé durant la grossesse seulement si les bénéfices potentiels dépassent les risques pour la mère et l'enfant.
Allaitement
Aucune information n'est disponible sur l'utilisation du dantrolène durant l'allaitement. Selon son profil de sécurité, un risque sur l'enfant allaité ne peut être exclu car le dantrolène est excrété dans le lait maternel. Par conséquent, l'allaitement doit être arrêté durant l'administration de DANTRIUM IV. Selon la demi-vie d'élimination, l'allaitement peut reprendre 60 heures après la dernière dose.
Fertilité
Les données concernant les effets du dantrolène sur la fertilité humaine ne sont pas disponibles.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
L'hyperthermie maligne est une situation d'urgence où une injection rapide d'une forte dose de DANTRIUM INTRAVEINEUX est nécessaire (voir rubrique Posologie et Mode d'administration). Il n'y a pas de symptômes connus de surdosage par dantrolène. La prudence est de mise lorsqu'il y a des signes d'hyperkaliémie.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Toxicité aiguë
Les données non cliniques sur l'administration intraveineuse ne sont pas disponibles. À la suite d'une administration intrapéritonéale, la DL50 est d'environ 800 mg/kg de masse corporelle chez le rat (dose équivalente humaine 129 mg/kg) et à la suite d'une administration orale, la DL50 est d'environ 3 g/kg chez les rats nouveau-nés (dose équivalente humaine 484 mg/kg). Aucune valeur de DL50 n'a pu être déterminée à la suite d'une administration orale chez des animaux adultes, pour cause de mortalité insuffisante.
Avec une administration intraveineuse subaigüe de dantrolène à des doses allant jusqu'à 20 mg/kg/jour, les seules observations ont été une réduction de gain de masse corporelle chez le rat (dose équivalente humaine : 3,2 mg/kg) et des modifications hépatiques chez le chien (dose équivalente humaine : 11,1 mg/kg).
Toxicité chronique
Lors des études de toxicité chroniques chez le rat, le chien et le singe, l'administration orale de plus de 30 mg/kg/jour (doses équivalentes humaines : 4,8 mg/kg, 16,2 mg/kg et 9,6 mg/kg respectivement) pendant 12 mois a entrainé une réduction de la croissance ou du gain de masse corporelle. Des effets hépatotoxiques et potentiellement une obstruction rénale ont été observés, ceux-ci étaient réversibles.
Mutagénicité
Le dantrolène sodique a produit des résultats positifs au test d'Ames avec S. typhimurium en présence et en l'absence d'activateur hépatique.
Carcinogénicité
Des doses de dantrolène sodique jusqu'à 60 mg/kg/jour (dose équivalente humaine : 9,6 mg/kg) pendant 18 mois ont conduit à une augmentation des néoplasmes hépatiques bénins, une augmentation des lymphangiomes hépatiques et des angiosarcomes hépatiques, et chez les femelles uniquement, une augmentation des tumeurs mammaires.
La pertinence de ces données en lien avec la pratique clinique n'est pas connue.
Toxicité reproductive
Chez les rats adultes mâles et femelles, le dantrolène administré par voie orale jusqu'à 45 mg/kg/jour (dose équivalente humaine :7,3 mg/kg/jour) n'a pas eu d'effets négatifs sur la fertilité ou la capacité générale de reproduction. L'administration de dantrolène à des lapines (à 45 mg/kg/jour ; dose équivalente humaine : 14,5 mg/kg/jour) gravides a entrainé une augmentation de la formation unilatérale ou bilatérale de côtes surnuméraires chez les petits.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'étude de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
Durée de conservation : 3 ans.
Après ouverture et/ou dilution et/ou reconstitution : le produit doit être utilisé immédiatement.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Reconstituer le flacon avec 60 ml d'eau pour préparations injectables et agiter le flacon jusqu'à dissolution de la poudre.
Filtrer le produit reconstitué lors de l'aspiration de la solution dans la seringue avec le dispositif de filtration à usage unique fourni. La solution reconstituée doit être utilisée dans un délai de 6 heures mais elle doit être filtrée immédiatement avant utilisation.
Retirer le dispositif de filtration de la seringue avant de la relier à un cathéter ou à un set de perfusion.
Jeter le dispositif de filtration et le flacon de produit dans un collecteur autorisé pour les objets pointus ou tranchants.
Utiliser un nouveau dispositif de filtration pour chaque flacon de DANTRIUM INTRAVEINEUX.
Administrer DANTRIUM INTRAVEINEUX immédiatement après filtration.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Utiliser uniquement le dispositif de filtration fourni.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400955487319 (1984, RCP rév 18.10.2023). |
Collect.
Titulaire de l'AMM : Norgine B.V., Antonio Vivaldistraat 150, 1083HP Amsterdam, Pays-Bas.