Mise à jour : 06 février 2024

CRINONE 80 mg/g gel vagin

PROGESTERONE 90 mg gel vagin récip unidose (CRINONE)Copié !
Commercialisé
Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Gynécologie - Obstétrique > Progestatifs > Progestérone naturelle et assimilés (Voie vaginale)
Classification ATC
SYSTEME GENITO URINAIRE ET HORMONES SEXUELLES > HORMONES SEXUELLES ET MODULATEURS DE LA FONCTION GENITALE > PROGESTATIFS > DERIVES PREGNENE 4 (PROGESTERONE)
Substance

progestérone

Excipients
glycérol, paraffine liquide, palme huile glycérique hydrogénée, carbomère 974 P, polycarbophile, sodium hydroxyde, eau purifiée
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  acide sorbique

Présentation
CRINONE 80 mg/g Gel vaginal 15unid

Cip : 3400930012529

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 36 mois (Ne pas congeler)

Commercialisé
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Gel vaginal à 80 mg/g (lisse, blanc à blanchâtre) :  Applicateur vaginal monobloc (contenant 1,45 g de gel et délivrant 1,125 g de gel à l'application) à usage unique muni d'un embout détachable, conditionné dans un emballage scellé, boîte de 15.

COMPOSITION

 par gramme*
Progestérone 
80 mg
Excipients : acide sorbique (E200), glycérol, paraffine liquide, glycérides hydrogénés d'huile de palme, carbomère 974P, polycarbophile, hydroxyde de sodium, eau purifiée.

Excipient à effet notoire : acide sorbique (0,9 mg/dose).

* Chaque applicateur délivre 1,125 g de gel vaginal contenant 90 mg de progestérone.

INDICATIONS

Supplémentation en progestérone pendant la phase lutéale chez la femme adulte dans le cadre d'une procédure d'assistance médicale à la procréation (AMP).

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Crinone contient de l'acide sorbique comme excipient. L'acide sorbique peut provoquer des réactions cutanées locales (par ex. : dermatite de contact). Des réactions cutanées locales peuvent également apparaître sur le pénis du partenaire en cas de rapports sexuels après application vaginale de Crinone. Cela peut être évité par l'utilisation de préservatifs.

Des examens gynécologiques sont requis avant le début du traitement et ensuite régulièrement pendant le traitement. En particulier, l'hyperplasie endométriale doit être exclue dans le cadre de ces contrôles sous traitement à long terme.

Un examen physique avant traitement doit être effectué et doit inclure un examen des seins et des organes pelviens et un test de Papanicolaou (frottis).

En cas de menaces d'avortement pendant le traitement par Crinone, la viabilité de l'embryon doit être établie par une élévation des taux de hCG et/ou par échographie.

Crinone doit être utilisé avec prudence chez les patientes présentant une insuffisance hépatique sévère.

En cas de métrorragie, comme dans tous les cas de saignement vaginal irrégulier, des causes non fonctionnelles doivent être considérées. En cas de saignement vaginal non diagnostiqué, des mesures de diagnostic appropriées doivent être mises en œuvre.

Puisque les progestatifs peuvent provoquer un certain degré de rétention hydrique, les pathologies qui peuvent être influencées par ce facteur (notamment épilepsie, migraine, asthme, trouble cardiaque ou rénal) nécessitent une attention particulière.

Le pathologiste doit être informé du traitement par progestérone quand des prélèvements lui sont soumis.

Les patientes qui présentent des antécédents de dépression doivent être étroitement surveillées et le médicament arrêté si la dépression réapparaît à un degré grave.

Une diminution de la tolérance au glucose a été observée chez un petit nombre de patientes prenant des associations œstroprogestatives. Le mécanisme de cette diminution n'est pas connu. Ainsi, les patientes diabétiques doivent faire l'objet d'une étroite surveillance pendant le traitement avec un progestatif.

Le médecin doit être attentif aux manifestations précoces de troubles thrombotiques (thrombophlébite, troubles cérébrovasculaires, embolie pulmonaire et thrombose rétinienne). En présence de ces manifestations ou lorsqu'elles sont suspectées, le traitement doit être immédiatement interrompu. Les patientes présentant des facteurs de risque de troubles thrombotiques doivent faire l'objet d'une surveillance étroite.

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse :

Crinone n'est pas indiqué pendant la grossesse sauf en début de grossesse dans le cadre d'une procédure d'AMP (cf Posologie et Mode d'administration). Un grand nombre de données chez la femme enceinte (plus de 1 000 cas exposés) n'indiquent aucune corrélation entre l'utilisation de progestérone naturelle en début de grossesse et des malformations du fœtus.


Allaitement :

Crinone n'est pas recommandé pendant la période d'allaitement.

Fertilité :

Crinone est indiqué pour une supplémentation en progestérone pendant la phase lutéale chez la femme adulte dans le cadre d'une procédure d'assistance médicale à la procréation (AMP) (cf Indications).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Une fatigue peut apparaître pendant l'utilisation de Crinone.
La prudence est de rigueur en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines pendant la grossesse.
Il convient de rappeler en particulier que l'alcool contribue à diminuer l'aptitude à conduire.

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Un surdosage n'est pas attendu puisque chaque dose est administrée à l'aide d'un applicateur à usage unique jetable. Cependant, si cela survient, le traitement avec Crinone doit être interrompu.

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

En raison des différences marquées entre les espèces animales et avec l'espèce humaine, les résultats des expériences sur les animaux avec la progestérone n'ont qu'une valeur prédictive limitée pour l'utilisation chez l'homme.

Une tolérabilité vaginale acceptable de Crinone a été démontrée chez le lapin en utilisant des volumes et des taux d'application supérieurs à ceux destinés à un usage thérapeutique. Aucune indication de potentiel de sensibilisation dermique n'a été mise en évidence chez le cochon d'Inde avec l'utilisation de Crinone.

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation :
3 ans.

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

Ne pas congeler.

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

L'application de Crinone au moyen de l'applicateur se fera de préférence le matin et en position allongée, les genoux légèrement pliés.

Sortir un applicateur de l'emballage sans l'ouvrir immédiatement.

Maintenir fermement l'applicateur en son extrémité quelques secondes pour que son contenu se concentre en son ouverture.

Ouvrir l'applicateur, l'introduire profondément dans le vagin en position allongée et appuyer fermement sur son extrémité.

Chaque applicateur n'est prévu que pour un usage unique. Jeter le gel vaginal restant dans l'applicateur après utilisation et l'éliminer conformément aux exigences locales.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

LISTE I
AMM3400930012529 (2015, RCP rév 18.01.2024).
Non remb Séc soc.

Titulaire de l'AMM : Merck Santé SAS.

Laboratoire

MERCK SERONO
37, rue Saint-Romain. 69379 Lyon cdx 08
Tél : 04 72 78 25 25
Info médic/Pharmacovigilance :
0 800 888 024 : Service & appel gratuits
E-mail : infoqualit@merckgroup.com
www.merckserono.fr
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales