Sommaire
Cip : 3400930264058
Modalités de conservation : Avant ouverture : 8° < t < 30° durant 12 heures (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler), 2° < t < 8° durant 10 semaines (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler), -90° < t < -60° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au congélateur, Conserver dans son emballage)
Cip : 3400928099570
Modalités de conservation : Avant ouverture : 8° < t < 30° durant 12 heures (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler), 2° < t < 8° durant 10 semaines (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler), -90° < t < -60° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au congélateur, Conserver dans son emballage)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Dispersion à diluer pour dispersion injectable (stérile).
Le vaccin est une dispersion de couleur blanche à blanc cassé (pH : 6,9-7,9).
0,4 mL de dispersion à diluer dans un flacon multidose transparent de 2 mL (verre de type I) muni d'un bouchon (caoutchouc synthétique bromobutyle) et d'un couvercle amovible en plastique bordeaux avec opercule en aluminium.
Chaque flacon contient 10 doses (voir rubrique Elimination/Manipulation).
Présentation : 10 flacons.
COMPOSITION |
Le médicament est fourni dans un flacon multidose avec un couvercle bordeaux et doit être dilué avant utilisation.
Un flacon (0,4 mL) contient 10 doses de 0,2 mL après dilution (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Elimination/Manipulation).
Une dose (0,2 mL) contient 3 microgrammes de tozinaméran, un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (à nucléoside modifié, encapsulé dans des nanoparticules lipidiques).
Le tozinaméran est un ARN messager (ARNm) simple brin à coiffe en 5' produit à l'aide d'une transcription in vitro sans cellule à partir des matrices d'ADN correspondantes et codant pour la protéine Spike (S) virale du SARS-CoV-2.
((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyl)bis(2-hexyldécanoate) (ALC-0315), 2-[(polyéthylène glycol)-2000]-N,N-ditétradécylacétamide (ALC-0159), 1,2-Distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC), cholestérol, trométamol, chlorhydrate de trométamol, saccharose, eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
Comirnaty 3 microgrammes/dose dispersion à diluer pour dispersion injectable est indiqué pour l'immunisation active pour la prévention de la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2, chez les nourrissons et les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.
L'utilisation de ce vaccin doit être conforme aux recommandations officielles.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Recommandations générales
Hypersensibilité et anaphylaxie
Des cas d'anaphylaxie ont été rapportés. Il convient de toujours disposer d'un traitement médical approprié et de surveiller le sujet vacciné en cas de survenue d'une réaction anaphylactique suite à l'administration du vaccin.
Il est recommandé de surveiller attentivement les sujets vaccinés pendant au moins 15 minutes après la vaccination. Aucune dose supplémentaire du vaccin ne doit être administrée chez les personnes ayant présenté une réaction anaphylactique après une précédente dose de Comirnaty.
Myocardite et péricardite
Il existe un risque accru de myocardite et de péricardite après vaccination par Comirnaty. Ces pathologies peuvent se développer en l'espace de quelques jours seulement après la vaccination, et sont survenues principalement dans les 14 jours. Elles ont été observées plus souvent après la seconde vaccination, et plus souvent chez des hommes plus jeunes (voir rubrique Effets indésirables). Les données disponibles indiquent que la plupart des cas se sont résolus. Certains cas ont nécessité un soin médical intensif et des cas d'issue fatale ont été observés.
Les professionnels de santé doivent être attentifs aux signes et symptômes de myocardite et de péricardite. Les sujets vaccinés (parents ou aidants inclus) doivent être informés qu'ils doivent immédiatement consulter un médecin s'ils développent des symptômes révélateurs d'une myocardite ou d'une péricardite, tels que des douleurs thoraciques (aiguës et persistantes), un essoufflement ou des palpitations après la vaccination.
Les professionnels de santé doivent consulter les recommandations et/ou des spécialistes pour diagnostiquer et traiter cette affection.
Réactions liées à l'anxiété
Des réactions liées à l'anxiété, dont des réactions vasovagales (syncope), une hyperventilation ou des réactions liées au stress (sensation vertigineuse, palpitations, augmentation de la fréquence cardiaque, modifications de la pression artérielle, paresthésie, hypoesthésie et transpiration, par exemple) peuvent survenir lors de l'acte vaccinal. Les réactions liées au stress sont transitoires et disparaissent spontanément. Les personnes doivent être informées qu'elles doivent consulter le médecin vaccinateur si elles développent de tels symptômes. Il est important que des précautions soient prises afin d'éviter toute blessure en cas d'évanouissement.
Affections concomitantes
La vaccination doit être reportée chez les personnes présentant une affection fébrile sévère aiguë ou une infection aiguë. La présence d'une infection mineure et/ou d'une fièvre peu élevée ne doit pas retarder la vaccination.
Thrombopénie et troubles de la coagulation
Comme pour les autres injections intramusculaires, le vaccin devra être administré avec prudence chez les personnes recevant un traitement anticoagulant ou présentant une thrombopénie ou tout autre trouble de la coagulation (hémophilie, par exemple) car un saignement ou une ecchymose peut survenir après administration intramusculaire chez ces personnes.
Personnes immunodéprimées
L'efficacité et la sécurité du vaccin n'ont pas été évaluées chez les sujets immunodéprimés, y compris ceux recevant un traitement immunosuppresseur. L'efficacité de Comirnaty peut être diminuée chez les sujets immunodéprimés.
Durée de protection
La durée de protection conférée par le vaccin n'est pas établie et est toujours en cours d'évaluation dans les essais cliniques.
Limites de l'efficacité du vaccin
Comme avec tout vaccin, il est possible que les personnes vaccinées par Comirnaty ne soient pas toutes protégées. Un délai de 7 jours après la vaccination peut être nécessaire avant que les personnes vaccinées soient protégées de façon optimale.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Comirnaty 3 microgrammes/dose dispersion à diluer pour dispersion injectable n'est pas destiné à être utilisé chez les personnes âgées de plus de 5 ans.
Pour plus de précisions sur l'utilisation du vaccin chez les personnes âgées de plus de 5 ans, veuillez vous reporter au Résumé des caractéristiques du produit des autres formulations.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Comirnaty n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules, à faire du vélo et à utiliser des machines. Cependant, certains des effets indésirables mentionnés dans la rubrique Effets indésirables peuvent altérer temporairement l'aptitude à conduire des véhicules, à faire du vélo ou à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Des données concernant le surdosage sont disponibles, 52 participants inclus dans l'essai clinique ayant reçu 58 microgrammes de Comirnaty en raison d'une erreur de dilution. Ces participants vaccinés n'ont pas signalé d'augmentation de la réactogénicité ou des effets indésirables.
En cas de surdosage, une surveillance des fonctions vitales et un traitement symptomatique éventuel sont recommandés.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de toxicologie en administration répétée, et des fonctions de reproduction et de développement n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Toxicologie générale
Des rats exposés au vaccin Comirnaty par voie intramusculaire (3 injections de la dose humaine, à une semaine d'intervalle, conduisant à des niveaux d'exposition plus élevés chez le rat du fait des différences de poids corporel) ont présenté des œdèmes et érythèmes au site d'injection, des augmentations des globules blancs (notamment des basophiles et éosinophiles) caractéristiques d'une réponse inflammatoire, ainsi qu'une vacuolisation des hépatocytes de la région portale sans signe de lésion hépatique associé. Tous les effets ont été réversibles.
Génotoxicité/cancérogénicité
Aucune étude de génotoxicité ou de cancérogénicité n'a été réalisée. Il n'est pas attendu que les composants du vaccin (lipides et ARNm) présentent un potentiel génotoxique.
Toxicité sur la reproduction
La toxicité sur les fonctions de reproduction et de développement a été évaluée chez le rat dans une étude de toxicologie combinée sur la fertilité et le développement, durant laquelle des rates ont été exposées au vaccin Comirnaty, par voie intramusculaire, avant l'accouplement et durant la gestation (4 injections de la dose humaine induisant des niveaux d'exposition plus élevés chez le rat du fait des différences de poids corporel, s'étalant depuis le jour 21 avant l'accouplement jusqu'au jour 20 de la gestation). Une réponse en anticorps neutralisants dirigés contre le SARS-CoV-2 était présente avant l'accouplement jusqu'à la fin de l'étude, au jour 21 post-natal, et également chez les fœtus et chez la progéniture au 21e jour post-natal.
Il n'a pas été observé d'effet lié au vaccin sur la fertilité des femelles, la gestation ou le développement de l'embryon/fœtus ou de la progéniture. Il n'y a pas de donnée disponible concernant le transfert placentaire du vaccin Comirnaty ou son excrétion dans le lait maternel.
INCOMPATIBILITÉS |
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Elimination/Manipulation.
DURÉE DE CONSERVATION |
Flacons non ouverts
Le vaccin sera reçu congelé entre -90 °C et -60 °C.
Lors de sa réception, le vaccin congelé peut être conservé entre -90 °C et -60 °C ou entre 2 °C et 8 °C.
2 ans en cas de conservation entre -90 °C et -60 °C.
Dans la limite de leur durée de conservation de 2 ans, les flacons décongelés (précédemment congelés) peuvent être conservés entre 2 °C et 8 °C pendant un maximum de 10 semaines.
Procédure de décongélation
S'il est conservé congelé entre -90 °C et -60 °C, le plateau de 10 flacons de vaccin peut être décongelé en étant placé entre 2 °C et 8 °C pendant 2 heures ou les flacons peuvent être décongelés individuellement à température ambiante (jusqu'à 30 °C) pendant 30 minutes.
Flacons décongelés (précédemment congelés)
Conservation et transport sur une durée de 10 semaines entre 2 °C et 8 °C dans la limite des 2 ans de conservation.
Avant utilisation, les flacons non ouverts peuvent être conservés pendant un maximum de 12 heures entre 8 °C et 30 °C.
Les flacons décongelés peuvent être manipulés dans des conditions d'éclairage intérieur.
Une fois décongelé, le vaccin ne doit pas être recongelé.
Gestion des écarts de température pendant la conservation au réfrigérateur :
Ces informations visent uniquement à orienter les professionnels de santé en cas d'un écart temporaire de température.
Médicament dilué
Après dilution dans une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %), la stabilité physico-chimique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 12 heures entre 2 °C et 30 °C en tenant compte d'une durée de transport maximale de 6 heures. D'un point de vue microbiologique, à moins que la méthode de dilution permette d'exclure tout risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement. À défaut d'une utilisation immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au congélateur entre -90 °C et -60 °C.
À conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière.
Durant la conservation, limiter autant que possible l'exposition à l'éclairage intérieur et éviter toute exposition à la lumière directe du soleil et aux rayons ultraviolets.
Pour les conditions de conservation du médicament après décongélation et dilution, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Instructions de manipulation avant utilisation
Comirnaty doit être préparé par un professionnel de santé en respectant les règles d'asepsie pour préserver la stérilité de la solution préparée.
Dilution
Préparation des doses de 0,2 mL
Élimination
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
COMIRNATY est acheté par Santé Publique France. Sa mise à disposition est assurée à titre gratuit, dans les conditions prévues dans l'arrêté du 18 janvier 2023 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Titulaire de l'AMM : BioNTech Manufacturing GmbH, An der Goldgrube 12, 55131 Mainz, Allemagne. Tél : +49 6131 9084-0. Fax : +49 6131 9084-2121. E-mail : service@biontech.de.