| par dose |
| de 20 µL | de 40 µL |
Exénatide (DCI)
| 5 µg* | 10 µg* |
Excipients (communs) :
métacrésol, mannitol, acide acétique glacial, acétate de sodium trihydraté, eau ppi.
Excipient à effet notoire : métacrésol (44 µg/dose de 20 µL ; 88 µg/dose de 40 µL).
*
Soit 0,25 mg/mL.
Byetta est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 en association :
- à la metformine,
- aux sulfamides hypoglycémiants,
- aux thiazolidinediones,
- à la metformine et un sulfamide hypoglycémiant,
- à la metformine et une thiazolidinedione,
chez des adultes n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat aux doses maximales tolérées de ces traitements oraux.
Byetta est également indiqué en association à une insuline basale avec ou sans metformine et/ou pioglitazone chez des adultes n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat avec ces médicaments.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
L'exénatide ne doit pas être utilisé chez les patients présentant un diabète de type 1 ou une acidocétose diabétique.
L'exénatide ne peut pas se substituer à l'insuline. Des cas d'acidocétose diabétique ont été rapportés chez des patients insulino-dépendants après une interruption rapide de la prise d'insuline ou une réduction rapide de la dose d'insuline (cf Posologie et Mode d'administration).
L'exénatide à libération immédiate ne doit pas être administré par voie intraveineuse ou intramusculaire.
-
Insuffisance rénale :
- Chez les patients présentant une insuffisance rénale terminale, dialysés, la fréquence et la sévérité des effets indésirables gastro-intestinaux sont augmentées par des doses uniques d'exénatide à libération immédiate 5 µg.
- L'exénatide n'est pas recommandé chez les patients présentant une insuffisance rénale terminale ou sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min). L'expérience clinique chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée est très limitée (cf Posologie et Mode d'administration).
- Il y a eu des notifications spontanées peu fréquentes d'altération de la fonction rénale incluant des cas d'augmentation de la créatinine sérique, d'atteinte rénale, d'aggravation d'une insuffisance rénale chronique et d'insuffisance rénale aiguë, nécessitant parfois une hémodialyse. Certains de ces événements sont survenus chez des patients qui présentaient par ailleurs d'autres conditions pouvant entraîner une déshydratation, parmi lesquelles des nausées, des vomissements et/ou des diarrhées, et/ou recevant des médicaments connus pour affecter la fonction rénale et l'état d'hydratation. Ces médicaments peuvent être : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les antagonistes de l'angiotensine II, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et les diurétiques. L'altération de la fonction rénale a été réversible sous traitement symptomatique et après l'arrêt des médicaments potentiellement en cause, dont l'exénatide.
-
Pancréatite aiguë :
- L'utilisation des agonistes du récepteur GLP-1 a été associée à un risque de développement de pancréatites aiguës. Il y a eu des notifications spontanées de pancréatites aiguës avec l'exénatide. L'évolution des pancréatites a été favorable sous traitement symptomatique à l'exception de très rares cas de pancréatite nécrosante ou hémorragique et/ou de décès rapportés. Les patients doivent être informés des symptômes caractéristiques des pancréatites aiguës : une douleur abdominale sévère et persistante. Si une pancréatite est suspectée, l'exénatide doit être arrêté ; si la pancréatite aiguë est confirmée, l'exénatide ne doit pas être réadministré. La prudence s'impose chez les patients avec des antécédents de pancréatite.
-
Maladie gastro-intestinale sévère :
- L'exénatide n'a pas été étudié chez les patients présentant une pathologie gastro-intestinale sévère, dont la gastroparésie. Son utilisation est souvent associée à des effets indésirables gastro-intestinaux à type de nausées, de vomissements et de diarrhées. L'utilisation de l'exénatide n'est donc pas recommandée chez les patients atteints d'une maladie gastro-intestinale sévère.
-
Hypoglycémie :
- L'incidence des hypoglycémies était augmentée quand l'exénatide à libération immédiate était utilisé en association à un sulfamide hypoglycémiant, par rapport à un sulfamide hypoglycémiant seul.
- Dans les études cliniques, l'incidence des hypoglycémies était augmentée chez les patients présentant une insuffisance rénale légère et traités par une association comportant un sulfamide hypoglycémiant, par rapport aux patients présentant une fonction rénale normale.
- Afin de diminuer le risque d'hypoglycémie associé à l'utilisation d'un sulfamide hypoglycémiant, une diminution de la dose du sulfamide hypoglycémiant doit être envisagée.
-
Perte de poids rapide :
- Une perte de poids supérieure à 1,5 kg par semaine a été observée chez environ 5 % des patients traités par exénatide au cours d'essais cliniques. Une perte de poids de cette importance pourrait avoir des conséquences délétères. Les patients présentant une perte de poids rapide doivent être surveillés en ce qui concerne les signes et symptômes d'une cholélithiase.
-
Associations médicamenteuses :
- L'effet de l'exénatide à libération immédiate sur le ralentissement de la vidange gastrique pourrait diminuer l'amplitude et le taux d'absorption des médicaments administrés par voie orale. L'exénatide à libération immédiate doit donc être utilisé avec précaution chez les patients traités par des médicaments administrés par voie orale nécessitant une absorption gastro-intestinale rapide et ceux ayant une fenêtre thérapeutique étroite. Voir les recommandations spécifiques concernant la prise de ces médicaments en association avec l'exénatide à libération immédiate en rubrique Interactions.
- En association avec les dérivés de la D-phénylalanine (les méglitinides), les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase, les inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase-4, ou les autres agonistes des récepteurs au GLP-1, l'utilisation de l'exénatide à libération immédiate n'ayant pas été étudiée, son utilisation n'est pas recommandée.
-
Aspiration pulmonaire lors d'une anesthésie générale ou d'une sédation profonde :
- Des cas d'aspiration pulmonaire ont été signalés chez des patients recevant des agonistes du récepteur du GLP-1 soumis à une anesthésie générale ou à une sédation profonde. Par conséquent, le risque accru de contenu résiduel gastrique dû au retard de vidange gastrique (cf Effets indésirables) doit être pris en considération avant d'effectuer des procédures sous anesthésie générale ou sédation profonde.
-
Excipients :
- Ce médicament contient du métacrésol, qui peut provoquer des réactions allergiques.
- Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium par dose, et peut donc être considéré comme pratiquement « sans sodium ».
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge d'avoir des enfants :
En cas de désir ou de survenue d'une grossesse, le traitement par l'exénatide doit être arrêté.
Grossesse :
Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de l'exénatide chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (cf Sécurité préclinique). Le risque potentiel chez l'Homme n'est pas connu. L'exénatide ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l'utilisation d'insuline est alors recommandée.
Allaitement :
Aucune donnée n'existe sur l'excrétion d'exénatide dans le lait humain. L'exénatide ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Fécondité :
Aucune étude de fécondité n'a été conduite chez l'Homme.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
L'exénatide a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Lorsque l'exénatide est utilisé en association avec un sulfamide hypoglycémiant ou une insuline basale, les patients doivent être informés des précautions à prendre afin d'éviter une hypoglycémie lors de la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines.
Les signes et les symptômes d'un surdosage peuvent comporter des nausées importantes, des vomissements importants et des concentrations de glucose sanguin qui diminuent rapidement. En cas de surdosage, un traitement symptomatique adéquat (pouvant être administré par voie parentérale) doit être initié en fonction des signes et des symptômes cliniques du patient.
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée ou génotoxicité, n'ont révélé aucun risque particulier pour l'espèce humaine.
Après administration d'exénatide à des rates pendant 2 ans, une augmentation de l'incidence des adénomes bénins des cellules thyroïdiennes C a été observée à la dose la plus élevée de 250 µg/kg/jour, dose ayant entraîné une exposition plasmatique à l'exénatide 130 fois supérieure à celle obtenue en clinique humaine.
L'incidence n'était pas statistiquement différente une fois ajustée à la survie. Il n'y avait pas d'effet cancérigène chez les rats mâles et chez les souris des deux sexes.
Des études chez l'animal n'ont pas montré d'effet délétère direct sur la fertilité ou la gestation. Des doses élevées d'exénatide en milieu de gestation ont entraîné des effets sur le squelette chez les souris ainsi qu'une diminution de la croissance fœtale chez les souris et les lapins.
L'exposition à des doses élevées en fin de gestation et pendant l'allaitement a diminué la croissance néonatale chez les souris exposées.
En l'absence d'étude de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
-
Durée de conservation :
- 3 ans.
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
-
Durée de conservation du stylo en cours d'utilisation :
- 30 jours.
-
Pendant l'utilisation :
-
- A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
- Le stylo ne doit pas être conservé avec l'aiguille fixée dessus.
- Replacer le capuchon sur le stylo pour le protéger de la lumière.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Il faut informer le patient qu'il doit jeter l'aiguille après chaque injection.
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
-
Instructions pour l'utilisation :
-
- Byetta est à usage personnel uniquement.
- Les instructions pour l'utilisation du stylo, jointes à la notice, doivent être attentivement suivies.
- Le stylo ne doit pas être conservé avec l'aiguille fixée dessus.
- Byetta ne doit pas être utilisé si des particules sont visibles ou si la solution est trouble et/ou colorée.
- Ne pas utiliser Byetta s'il a été congelé.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
LISTE I
AMM | EU/1/06/362/001 ; CIP 3400937809269 (RCP rév 05.11.2024) 5 µg. |
| EU/1/06/362/003 ; CIP 3400937809498 (RCP rév 05.11.2024) 10 µg. |
| |
Prix : | 78,54 euros (solution injectable à 5 µg). |
| 78,54 euros (solution injectable à 10 µg). |
Remb Séc soc à 65 % uniquement dans l'indication Traitement du diabète de type 2 en association à la metformine et/ou un sulfamide hypoglycémiant. Collect.
|
Titulaire de l'AMM : AstraZeneca AB, SE-151 85 Södertälje, Suède.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l'Agence européenne du médicament : https://www.ema.europa.eu.