Mise à jour : 17 octobre 2024

BLEOMYCINE BELLON 15 mg pdre p sol inj

BLEOMYCINE (sulfate) 15 000 UI pdre p sol inj (BLEOMYCINE BELLON)Copié !
Commercialisé

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cancérologie - Hématologie > Antinéoplasiques > Chimiothérapie cytotoxique (Autres cytotoxiques)
Classification ATC
ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS > ANTINEOPLASIQUES > ANTIBIOTIQUES CYTOTOXIQUES ET APPARENTES > AUTRES ANTIBIOTIQUES CYTOTOXIQUES (BLEOMYCINE)
Excipients
azote
Présentation
BLEOMYCINE BELLON 15 mg Pdr sol inj Fl

Cip : 3400930131961

Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 36 mois
Après ouverture : 2° < t < 8° durant 24 heures

Commercialisé
Source : RCP du 22/03/2024
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre pour solution injectable.
Boîte de 1 flacon.

COMPOSITION

Pour un flacon de poudre :

Sulfate de bléomycine (quantité exprimée en bléomycine : 15 mg*)
Azote (q.s.p)

* 15 mg d'activité correspond à 15 000 Unités Internationales.


INDICATIONS

  • Carcinomes épidermoïdes.
  • Lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens.
  • Carcinomes testiculaires.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

BLEOMYCINE BELLON doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une infection pulmonaire, ou une altération préexistante de la fonction pulmonaire, et chez les patients qui ont reçu une radiothérapie, particulièrement au thorax. La toxicité pulmonaire induite par la bléomycine est dose dépendante. La toxicité pulmonaire est la toxicité limitant la dose de bléomycine. Le risque de toxicités pulmonaires fatales est augmenté chez les personnes âgées (patients âgés de plus de 70 ans), chez les patients insuffisants rénaux, et chez les patients recevant des doses supérieures à celles recommandées, une irradiation pulmonaire concomitante ou antérieure, une administration concomitante d'oxygène, une chimiothérapie concomitante. Une surveillance étroite de la fonction pulmonaire est requise. En cas de complications pulmonaires (incluant une dyspnée, essoufflement, toux sèche), le traitement par BLEOMYCINE BELLON doit être interrompu et un traitement approprié doit être administré (voir rubrique Effets indésirables).

En cas d'anesthésie nécessitant une assistance ventilatoire, il est recommandé d'éviter la ventilation par oxygène pur qui augmente le risque de toxicité pulmonaire (fibrose en particulier).

Il est recommandé de vérifier régulièrement l'état du parenchyme pulmonaire pour dépister tout risque de lésions à type de fibrose.

La toxicité pulmonaire est moins importante avec la voie continue. La prévention de ces fibroses demande une surveillance régulière, tant clinique que fonctionnelle respiratoire. Elles peuvent exceptionnellement survenir pour des doses cumulatives faibles.

Affections vasculaires

Des accidents thromboemboliques artériels (tels que infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral ischémique) et des accidents thromboemboliques veineux (tels que thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire), parfois fatals ont été rapportés chez des patients traités par BLEOMYCINE BELLON, généralement en association avec d'autres anticancéreux. Les patients doivent être informés de contacter immédiatement leur médecin en cas de symptômes d'accidents thromboemboliques (voir rubrique Effets indésirables).

Affections hématologiques et du système lymphatique

Une leucémie myéloïde aiguë et un syndrome myélodysplasique ont été signalés chez des patients qui avaient reçu la bléomycine en association avec d'autres agents anticancéreux.

En cas de microangiopathie thrombotique (incluant un syndrome hémolytique et urémique), le traitement par la bléomycine doit être immédiatement interrompu et un traitement doit être rapidement instauré (voir rubrique Effets indésirables).

Des cas de leucémie myéloïde aiguë et de syndrome myélodysplasique ont été rapportés chez des patients traités par la bléomycine en association avec d'autres agents antinéoplasiques.

Affections du système immunitaire

En cas de réactions allergiques graves, réactions anaphylactoïdes, ou réactions idiosyncrasiques, le traitement par la bléomycine doit être immédiatement interrompu, car ces évènements peuvent être potentiellement fatals (voir rubrique Effets indésirables).

Affections gastro-intestinales

Les symptômes gastro-intestinaux peuvent être des manifestations précoces de toxicité gastro-intestinale grave (voir rubrique Effets indésirables).

Affections du rein et des voies urinaires

Insuffisance rénale :

BLEOMYCINE BELLON doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une insuffisance rénale (clairance de la créatinine < 50 ml/min). Une surveillance attentive de la fonction rénale et un ajustement de la dose si approprié sont recommandés (voir rubrique Posologie et mode d'administration et ci-dessus « Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales »).

Vaccins vivants atténués

Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués pendant un traitement par la bléomycine.

Les vaccins vivants atténués doivent être administrés au moins 4 semaines avant une thérapie immunosuppressive, et la vaccination après un traitement par la bléomycine ne doit pas débuter avant au moins 6 mois après l'arrêt de la thérapie immunosuppressive.

Interactions avec d'autres médicaments : (voir rubrique Interactions)

L'association de la bléomycine avec la phénytoïne, et par extrapolation avec la fosphénytoïne n'est pas recommandée.

L'association de la bléomycine avec l'olaparib devra se faire avec précaution.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Contraception chez les hommes et les femmes

En raison de la génotoxicité de la bléomycine (voir rubrique Sécurité préclinique), les femmes en âge de procréer devront utiliser des mesures contraceptives efficaces et éviter une grossesse pendant le traitement par BLEOMYCINE BELLON et ce, pendant 6 mois après l'arrêt du traitement. Les hommes devront utiliser des mesures de contraception efficaces et ne pas concevoir d'enfant pendant la prise de BLEOMYCINE BELLON, et ce, pendant 3 mois après l'arrêt du traitement.

Grossesse

Il n'y a pas de données significatives concernant l'utilisation de la bléomycine chez la femme enceinte. Des études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). En raison de sa potentielle toxicité sur la reproduction, BLEOMYCINE BELLON est contre-indiquée pendant la grossesse (voir rubrique Contre-indications)

Allaitement

Le passage de la bléomycine dans le lait maternel est inconnu. Un risque pour l'enfant allaitant ne peut être exclu. BLEOMYCINE BELLON est contre-indiquée pendant l'allaitement (voir rubrique Contre-indications).

Fertilité

Les données concernant les effets de la bléomycine sur la fertilité sont limitées. Des cas d'azoospermie ont été rapportés chez l'homme (voir rubrique Effets indésirables).

Il est recommandé de se faire conseiller concernant la conservation du sperme et/ou de faire appel individuellement à un conseiller génétique pour les patients de sexe masculin ou féminin ayant l'intention d'avoir un enfant avant le début du traitement par bléomycine (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Certains effets secondaires peuvent indirectement affecter l'aptitude à conduire des véhicules et/ou à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Il n'y a pas d'antidote connu à la Bléomycine. Les réactions aiguës observées après un surdosage se manifestent par de l'hypotension, de la fièvre, une accélération du pouls et des symptômes généraux de choc. Le traitement est symptomatique et consiste en un contrôle précis de la fonction respiratoire et des paramètres hématologiques.

En cas de complications respiratoires, le patient devra être traité par des corticostéroïdes et des antibiotiques à large spectre. Généralement, les réactions pulmonaires à un surdosage (fibrose) sont irréversibles, sauf en cas de diagnostic précoce. La bléomycine ne peut pas être éliminée par dialyse.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Des études chez l'animal ont montré que la bléomycine avait des propriétés tératogène, mutagène et carcinogène.

Un effet sur les spermatogonies différenciées a été observé chez les souris mâles. En raison du nombre limité d'études chez l'animal, la réversibilité de cet effet n'a pas été déterminée.


INCOMPATIBILITÉS

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.


DURÉE DE CONSERVATION

Avant reconstitution : 3 ans.

Après reconstitution : voir rubrique Précautions particulières de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Avant reconstitution : à conserver à une température comprise entre +2 °C et +8 °C.

Après reconstitution : 24 heures, à conserver à une température comprise entre +2 °C et +8 °C.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Modalités de manipulation

BLEOMYCINE BELLON 15 mg est un agent antinéoplasique qui doit être manipulé et préparé avec précaution. L'emploi de gants, de lunettes de protection et de masque est recommandé.

En cas de contact cutané avec la solution à diluer ou la solution à perfuser, il convient d'éliminer soigneusement et immédiatement le produit à l'eau et au savon. En cas de contact d'une muqueuse avec la solution à diluer ou la solution à perfuser, celle-ci doit être lavée à grande eau.

Préparation de la solution à perfuser

Dissoudre la bléomycine dans 5 mL de sérum physiologique puis administrer en perfusion veineuse lente (dans du sérum physiologique).

Ne pas mélanger à d'autres médicaments.

Elimination des déchets

Tout le matériel utilisé pour la dilution et l'administration doit être détruit conformément aux procédures classiques hospitalières de traitement des déchets cytotoxiques.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
CIP 3400930131961 (Fl).
Prix :
39,24 euros (Fl).
Remb Séc soc à 100 %. Collect.
Laboratoire

Sanofi Winthrop Industrie
82, av Raspail. 94250 Gentilly
Information médicale, Pharmacovigilance, Réclamations qualité, Qualité de l'information et Déontologie de la visite médicale :
0 800 39 40 00 : Service & appel gratuits

Formulaire de contact
Site internet de l'Information médicale :
https://www.sanofimedicalinformation.com/s/?language=fr&CN=FR

Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales