| p cp |
Praziquantel (DCI)
| 600 mg |
Excipients : amidon de maïs, polyvidone excipient, laurylsulfate de sodium, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, hydroxypropylméthylcellulose, polyoxyéthylène glycol 4000, dioxyde de titane.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Infestations parasitaires par les trématodes dont :
- bilharzioses : Schistosoma haematobium, Schistosoma intercalatum, Schistosoma japonicum, Schistosoma mansoni ;
- distomatoses : Clonorchis sinensis, Opisthorchis viverrini, Paragonimus westermani.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Précautions d'emploi :
-
Bilharziose en phase d'invasion :
- Le praziquantel est inactif sur les Schistosomules lors de la phase d'invasion. Par conséquent, le médicament n'est pas efficace en phase aiguë. De plus, l'utilisation du praziquantel lors de la phase aiguë de la schistosomiase peut être associée à des réactions paradoxales (réactions de type Jarisch-Herxheimer : réponse immunitaire inflammatoire soudaine, suspectée d'être causée par la libération d'antigènes schistosomiaux). Ces réactions peuvent entraîner une myocardite, une encéphalite et des complications pulmonaires pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient.
-
Risque de troubles du système nerveux :
- Lorsque la schistosomiase ou la distomatose est détectée chez des patients vivant ou en provenance de régions où la cysticercose est endémique, il est conseillé d'hospitaliser le patient pendant toute la durée du traitement. En raison de son activité sur les larves de Taenia solium, le praziquantel peut exacerber une potentielle cysticercose oculaire ou une atteinte du système nerveux central. Le praziquantel peut exacerber des troubles du système nerveux central dus à une schistosomiase, une paragonimose ou une cysticercose à Taenia solium et ne doit, en règle générale, pas être administré aux patients ayant des antécédents d'épilepsie et/ou présentant des signes d'atteinte potentielle du système nerveux central tels que des nodules sous-cutanés évoquant une cysticercose.
-
Troubles du rythme cardiaque :
- Lors d'un traitement par praziquantel, les patients présentant des troubles du rythme cardiaque ou ayant des antécédents de troubles du rythme doivent être surveillés.
-
Insuffisance rénale :
- Dans la mesure où 80 % du praziquantel et de ses métabolites sont excrétés par voie rénale, l'excrétion pourrait être retardée chez les insuffisants rénaux.
-
Insuffisance hépatique et bilharziose hépatosplénique :
- Le praziquantel doit être administré avec précaution en cas d'insuffisance hépatique sévère et chez les patients présentant une schistosomiase hépatosplénique ; en effet, des concentrations sanguines considérablement plus élevées et persistantes de praziquantel non métabolisé peuvent être observées du fait de la diminution du métabolisme hépatique du praziquantel aboutissant ainsi à une prolongation de sa demi-vie plasmatique.
-
Information sur les excipients :
- Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse :
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet embryotoxique ou tératogène. Les données rapportées dans la littérature font état d'un nombre important de femmes traitées sans effet délétère.
Des analyses publiées par l'OMS sur le rapport bénéfice/risque du praziquantel, dans des zones où les schistosomiases et les helminthoses à transmission tellurique sont endémiques, ont révélé que les avantages du traitement des femmes en âge de procréer ou enceintes compensaient largement le risque pour leur santé et celle de leur enfant. Le bénéfice du traitement d'une femme enceinte comprend une réduction de l'anémie maternelle, une amélioration du poids de naissance et de la survie du nouveau-né. Par conséquent, le praziquantel peut être utilisé pendant la grossesse, si cela est cliniquement justifié.
Allaitement :
Le praziquantel est excrété dans le lait maternel à 0,0008 % de la dose administrée chez la mère.
La possibilité d'un effet pharmacologique chez le nourrisson allaité n'est pas déterminée.
Lors d'un traitement court, l'allaitement doit être interrompu le(s) jour(s) de traitement ainsi que durant les 24 heures suivantes.
Fertilité :
Il n'existe pas de données cliniques sur la fertilité.
Le praziquantel n'a montré aucun effet sur la fertilité lors des études chez l'animal.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Biltricide a une influence modérée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Les patients doivent être avertis que des effets indésirables tels que des étourdissements, vertiges ou somnolence peuvent survenir après la prise de praziquantel. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter la conduite de véhicules et l'utilisation de machines pendant la durée du traitement et durant les 24 heures qui suivent son arrêt (
cf Effets indésirables).
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
-
Durée de conservation :
- 4 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
LISTE I
AMM | 3400932513819 (1981, RCP rév 18.03.2022). |
Mis sur le marché en
1983.
| |
Prix : | 22,16 euros (6 comprimés). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |