Sommaire
EEN sans dose seuil : caoutchouc
Cip : 3400930268636
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la chaleur, Conserver à l'abri de la lumière, Ne pas agiter, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler)
Après ouverture : 20° < t < 25° durant 8 heures (Conserver à l'abri de la lumière, Une seule fois pour l'usage ambulatoire, Eliminer toute fraction restante de manière appropriée)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
BEYFORTUS 50 mg solution injectable en seringue préremplie
Solution injectable (limpide à opalescente, incolore à jaune, de pH 6.0).
Boîte contenant : 1 seringue préremplie à usage unique + 2 aiguilles distinctes de différentes tailles.
BEYFORTUS 100 mg solution injectable en seringue préremplie
Solution injectable (limpide à opalescente, incolore à jaune, de pH 6.0).
Boîte contenant : 1 seringue préremplie à usage unique + 2 aiguilles distinctes de différentes tailles.
COMPOSITION |
Beyfortus 50 mg solution injectable en seringue préremplie
Chaque seringue préremplie contient 50 mg de nirsévimab dans 0,5 mL (100 mg/mL).
Beyfortus 100 mg solution injectable en seringue préremplie
Chaque seringue préremplie contient 100 mg de nirsévimab dans 1 mL (100 mg/mL).
Le nirsévimab est un anticorps monoclonal humain de type immunoglobuline G1 kappa (IgG1κ) produit dans des cellules d'ovaires de hamster chinois (CHO) par la technologie de l'ADN recombinant.
Excipients à effet notoire
Ce médicament contient 0,1 mg de polysorbate 80 (E433) pour chaque dose de 50 mg (0,5 mL) et 0,2 mg pour chaque dose de 100 mg (1 mL) (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
L-histidine, chlorhydrate de L-histidine, chlorhydrate de L-arginine, saccharose, polysorbate 80 (E433), eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
Beyfortus est indiqué pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez :
Beyfortus doit être utilisé conformément aux recommandations officielles en vigueur.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Hypersensibilité, notamment anaphylaxie
Des réactions graves d'hypersensibilité, ont été rapportées à la suite de l'administration de Beyfortus. Des cas d'anaphylaxie ont été observés avec des anticorps monoclonaux de type immunoglobuline G1 humaine (IgG1). En cas d'apparition de signes et symptômes d'anaphylaxie ou d'autre réaction cliniquement significative d'hypersensibilité, arrêter immédiatement l'administration et débuter un traitement médicamenteux et/ou des soins de soutien appropriés.
Troubles hémorragiques cliniquement significatifs
Comme pour tous les médicaments injectables en intramusculaire (IM), il convient de faire preuve de prudence lors de l'administration du nirsévimab à des individus atteints de thrombopénie, ou d'un trouble de la coagulation.
Enfants immunodéprimés
Chez certains enfants immunodéprimés présentant des pathologies avec perte de protéines, une clairance élevée de nirsévimab a été observée au cours des études cliniques (voir rubrique Pharmacocinétique), et le nirsévimab peut ne pas apporter le même niveau de protection chez ces individus.
Polysorbate 80 (E433)
Ce médicament contient 0,1 mg de polysorbate 80 pour chaque dose de 50 mg (0,5 mL) et 0,2 mg pour chaque dose de 100 mg (1 mL). Les polysorbates peuvent provoquer des réactions allergiques.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Il n'existe pas de traitement spécifique en cas de surdosage avec du nirsévimab. En cas de surdosage, il convient de surveiller la survenue d'effets indésirables chez le patient et de lui administrer un traitement symptomatique approprié.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études de pharmacologie de sécurité, de toxicologie en administration répétée et de réactivité tissulaire croisée n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé à d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans
Beyfortus peut être conservé à température ambiante (20 °C-25 °C) à l'abri de la lumière pendant 8 heures au maximum. Une fois ce délai écoulé, la seringue doit être jetée.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
Ne pas agiter et ne pas exposer à la chaleur directe.
Conserver la seringue préremplie dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Ce médicament doit être administré par un professionnel de santé formé utilisant des techniques aseptiques afin de garantir la stérilité du produit.
Contrôler à l'œil nu que le médicament ne présente aucune particule ni aucune décoloration avant l'administration. Le médicament est une solution limpide à opalescente, incolore à jaune. Ne pas injecter si le liquide est trouble, décoloré ou s'il contient de grandes particules ou des corps étrangers.
Ne pas utiliser si la seringue préremplie est tombée ou est endommagée ou si le joint de sécurité sur l'emballage extérieur a été brisé.
Instructions relatives à l'administration
Beyfortus est disponible sous la forme d'une seringue préremplie de 50 mg et d'une seringue préremplie de 100 mg. Vérifier les étiquettes collées sur l'emballage extérieur et sur la seringue préremplie pour vous assurer d'avoir choisi la présentation correcte requise de 50 mg ou de 100 mg.
Seringue préremplie de Beyfortus 50 mg |
Seringue préremplie de Beyfortus 100 mg |
Voir sur la figure 1 les composants de la seringue préremplie.
Figure 1 : Composants de la seringue Luer Lock
Étape 1 : En tenant le Luer Lock d'une main (éviter de tenir la tige du piston ou le corps de la seringue), dévisser le capuchon de protection de la seringue en le tournant dans le sens anti-horaire avec l'autre main.
Étape 2 : Fixer une aiguille sur la seringue préremplie en tournant délicatement l'aiguille, dans le sens horaire sur l'embout Luer Lock de la seringue préremplie, jusqu'à rencontrer une légère résistance.
Étape 3 : En tenant le corps de la seringue d'une main, tirer délicatement sur le capuchon protecteur de l'aiguille avec l'autre main pour l'enlever. Ne pas tenir la tige du piston pendant le retrait du capuchon protecteur de l'aiguille, au risque de déplacer la butée en caoutchouc. Ne pas toucher l'aiguille et ne pas la mettre en contact avec une surface. Ne pas remettre le capuchon protecteur sur l'aiguille et ne pas retirer l'aiguille de la seringue.
Étape 4 : Administrer tout le contenu de la seringue préremplie en injection intramusculaire, de préférence dans la face antérolatérale de la cuisse. Le muscle fessier ne doit pas être utilisé systématiquement comme site d'injection en raison du risque de lésion du nerf sciatique.
Étape 5 : Jetez immédiatement la seringue usagée, ainsi que l'aiguille, dans un conteneur pour objets tranchants ou conformément aux exigences locales.
Si deux injections sont nécessaires, répétez les étapes 1 à 5 dans un site d'injection différent.
Élimination
Chaque seringue préremplie est à usage unique. Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|
Agréé aux collectivités et Remb Séc soc à 30 % uniquement dans les indications :
AMM |
|
Prix : |
|
Dans l'indication "Prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS" :
Agréé aux collectivités. Remb Séc soc à 30 % dans les indications :
Dans l'indication "Prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les enfants jusqu'à l'âge de 24 mois qui demeurent vulnérables à une infection sévère due au VRS au cours de leur deuxième saison de circulation du VRS" :
Non remboursable et non agréé Collect à la date du 05/11/2024 (demandes d'admission à l'étude).
Profil de sécurité de BEYFORTUS : des données rassurantes et des signaux à évaluer
Prévention des infections à VRS chez les personnes âgées : faut-il vacciner ?
Infections à VRS : la HAS précise la stratégie vaccinale française avec AREXVY et ABRYSVO