Maladie de la rétine liée au vieillissement, la dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale. S'il n'existe aujourd'hui aucun moyen de la prévenir, elle pourrait être freinée grâce à une alimentation riche en antioxydants et pauvre en graisses saturées. Et en s'abstenant de fumer...
Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est une maladie de l'œil qui résulte d'une détérioration graduelle de la macula, petite zone située au centre de la rétine qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs. Cette dégénérescence due au vieillissement (à partir de l'âge de 50 ans) entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale. Sauf exception, elle ne conduit pas à la cécité et la vision latérale est maintenue. En France, environ un million de personnes sont atteintes par la DMLA, dont plus de la moitié sont âgées de plus de 80 ans. Cette maladie est la première cause de perte partielle de la vision chez les personnes âgées.
Les deux types de DMLA
- La dégénérescence maculaire sèche représente 80 % des cas et se traduit par un rétrécissement de la rétine accompagné d'une accumulation de protéines colorées à l'intérieur de celle-ci. Souvent, les premiers signes passent inaperçus, en particulier si l'autre œil est en bon état. Malheureusement la dégénérescence maculaire ne touche que rarement un seul œil ; l'autre finit toujours par présenter les mêmes symptômes.
- La dégénérescence maculaire humide où de nouveaux vaisseaux sanguins se développent autour et en arrière de la macula. Des protéines s'échappent de ces vaisseaux et s'accumulent sur la macula. Ces protéines finissent par disparaître, mais elles laissent une cicatrice. Un des premiers signes de la dégénérescence maculaire humide est l'apparition de lignes qui ondulent au centre du champ visuel. Ce phénomène s'explique par l'écoulement de liquides qui s'échappent des nouveaux vaisseaux sanguins, soulèvent la macula et la déforment.
Quels sont les symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?
Lors d'une dégénérescence maculaire de type sèche, la vision centrale commence à s'affaiblir dans un œil. Les couleurs restent visibles, mais les détails sont flous. Cette évolution se fait sur une dizaine d'années. Lors de dégénérescence maculaire de type humide, la perte de la vue est beaucoup plus rapide. La partie centrale du champ de vision finit généralement par disparaître complètement en laissant une large zone aveugle. Un des premiers signes de la dégénérescence maculaire humide est l'apparition de lignes qui ondulent au centre du champ visuel.
Quelles sont les complications de la DMLA ?
La dégénérescence maculaire humide est celle qui cause le plus grand nombre de cécités, même si elles sont rarement totales.
SantéBD, Dégénérescence maculaire (DMLA)
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.