Une toux bien tolérée ne nécessite pas systématiquement de traitement médicamenteux. L'utilisation d'un antitussif en automédication est déconseillée en cas de toux grasse, de bronchite chronique et chez la personne âgée.
Quels sont les traitements de la toux chez l’adulte ?
Les médicaments pour soulager la toux sèche sont des médicaments dits antitussifs. Ils diminuent le réflexe de la toux en agissant sur ses centres situés dans le cerveau. Aucun médicament contre la toux de ce type ne doit être utilisé plus de quelques jours sans avis médical. Si la toux est due à un reflux gastro-oesophagien, son traitement repose sur les antiacides. En cas de toux grasse, des sirops contenant des fluidifiants bronchiques peuvent être utilisés. Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions et à faciliter leur expectoration. Leur usage est rarement indispensable.
Les antitussifs utilisés en cas de toux sèches
Les antitussifs se divisent en plusieurs catégories : antitussifs opiacés, antitussifs antihistaminiques et antitussifs non opiacés et non antihistaminiques. Parmi ces médicaments, on en trouve certains qui associent la substance antitussive à un fluidifiant bronchique. Cette association n’est pourtant pas logique.
Les antitussifs opiacés
Les antitussifs opiacés sont utilisés dans le traitement symptomatique de courte durée des toux sèches ou d'irritation. Ils ne doivent pas être utilisés en cas d’insuffisance respiratoire ou de toux liée à l’asthme. Leurs principaux effets indésirables sont la constipation, les nausées, les sensations de vertiges et une somnolence qui peut être gênante en cas de conduite automobile ou d’utilisation de machines. Leur utilisation en fin de grossesse peut entraîner une insuffisance respiratoire ainsi que des manifestations de sevrage chez le nouveau-né. La codéine est également contre-indiquée chez la femme qui allaite.
Les sirops antitussifs à base de pholcodine (BIOCALYPTOL, DIMETANE, PHOLCODINE BIOGARAN) ne sont plus disponibles depuis septembre 2022, en raison d’un risque de réaction allergique grave aux curares (produits utilisés lors des anesthésies générales) chez les patients ayant pris de la pholcodine. Le risque existe même si la prise de pholcodine est ancienne. Si vous avez déjà pris un de ces sirops antitussifs, il est recommandé d’en informer le médecin anesthésiste si vous êtes amené à subir une anesthésie générale.
Spécialités à base de pholcodine : suspension des AMM et rappel de tous les lots, 09/2022.
A partir du 1er décembre 2024, les médicaments contenant de la codéine, y compris les sirops antitussifs, devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée afin de réduire les risques de mésusage, de dépendance et d’abus. De plus, la durée maximale de prescription de ces médicaments ne devra plus dépasser trois mois (12 semaines). Si le traitement doit être poursuivi au-delà, une nouvelle ordonnance sécurisée est nécessaire.
Tramadol et codéine : une ordonnance sécurisée obligatoire à partir du 1er décembre 2024, 09/2024
- Médicament générique
Les antitussifs antihistaminiques
Les antitussifs antihistaminiques sont plutôt recommandés en cas de toux sèche et irritante survenant la nuit, en raison de leur effet sédatif. Ils ont des effets dits atropiniques (sécheresse de la bouche, constipation, blocage des urines, troubles visuels) qui expliquent certaines contre-indications (glaucome à angle fermé, adénome de la prostate). Ils doivent être utilisés avec prudence chez les utilisateurs de machines en raison du risque de somnolence.
- HUMEX TOUX SÈCHE OXOMÉMAZINE
- OXOMÉMAZINE ARROW
- OXOMÉMAZINE BIOGARAN
- OXOMÉMAZINE BIOGARAN CONSEIL
- OXOMÉMAZINE CLARIX
- OXOMÉMAZINE CRISTERS
- OXOMÉMAZINE EG
- OXOMÉMAZINE H3 SANTÉ
- OXOMÉMAZINE SANDOZ
- OXOMÉMAZINE SANDOZ CONSEIL
- OXOMÉMAZINE TEVA
- OXOMÉMAZINE UPSA
- OXOMÉMAZINE VIATRIS
- OXOMÉMAZINE ZENTIVA
- TOPLEXIL
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les autres antitussifs
D’autres antitussifs sont également indiqués dans le traitement de courte durée des toux sèches. Ils présentent généralement moins d’effets indésirables.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
On trouve également des médicaments d'homéopathie traditionnellement proposés en cas de toux lors des affections respiratoires bénignes.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les médicaments utilisés contre la toux grasse
Les fluidifiants bronchiques
Les fluidifiants bronchiques (également appelés mucolytiques) peuvent être utilisés en cas de toux grasse, notamment au cours des affections bronchiques aiguës (bronchite aiguë et crise de bronchite chronique). Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions bronchiques afin de faciliter leur élimination lors de la toux. Mais leur intérêt thérapeutique n'est pas bien établi. Leur usage est rarement indispensable.
Leurs effets indésirables sont des troubles digestifs (douleur d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée), des maux de tête, une somnolence, des vertiges, exceptionnellement des réactions allergiques. Des réactions cutanées sévères (syndromes de Lyell, de Stevens Johnson) ont été rapportées avec les médicaments contenant de l’ambroxol : en cas d'éruption cutanée, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.
- ACÉTYLCYSTÉINE ARROW
- ACÉTYLCYSTÉINE BGR CONSEIL
- ACÉTYLCYSTÉINE EG
- ACÉTYLCYSTÉINE EG LABO CONSEIL
- ACÉTYLCYSTÉINE TEVA CONSEIL
- ACÉTYLCYSTÉINE VIATRIS CONSEIL
- AMBROXOL BIOGARAN CONSEIL
- AMBROXOL EG LABO CONSEIL
- AMBROXOL TEVA CONSEIL
- AMBROXOL VIATRIS CONSEIL
- BISOLVON
- BRONCATHIOL
- BRONCHEX
- BRONCHOKOD
- CARBOCISTÉINE ARROW
- CARBOCISTÉINE BIOGARAN
- CARBOCISTÉINE BIOGARAN CONSEIL
- CARBOCISTÉINE CLARIX
- CARBOCISTÉINE TEVA CONSEIL
- CARBOCISTÉINE UPSA
- CARBOCISTÉINE VIATRIS CONSEIL
- CARBOCISTÉINE ZENTIVA CONSEIL
- EXOMUC
- FLUIMUCIL 600 mg
- FLUIMUCIL EXPECTORANT
- HUMEX TOUX GRASSE solution buvable
- MUCODRILL
- MUCOMYST
- MUXOL solution buvable
- SURBRONC EXPECTORANT
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les médicaments de phytothérapie et autres traitements d'appoint
Des sirops à base de lierre grimpant peuvent être proposés en cas de toux grasse. Cette utilisation repose sur un usage traditionnel.
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Des médicaments contenant de la terpine ou des terpènes (pin, niaouli...) sont également utilisés dans le traitement des affections respiratoires accompagnées de sécrétions importantes. Leur efficacité n’est pas établie.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.