Quels sont les traitements de la grippe saisonnière ?
Le traitement de la grippe repose essentiellement sur le traitement des symptômes et consiste à prendre des médicaments contre la fièvre : paracétamol, aspirine sauf chez l'enfant, ou ibuprofène. Il est recommandé de ne pas associer plusieurs médicaments, mais plutôt de ne prendre qu'un seul médicament pour éviter tout surdosage. Dans tous les cas, il est recommandé de se reposer, et de se réhydrater en buvant des tisanes sucrées ou des bouillons.
En cas de toux importante, des médicaments antitussifs peuvent être prescrits le cas échéant. La liste des antitussifs utilisables chez l'adulte est consultable ici.
Il existe des antiviraux spécifiques de la grippe (seul l’oselmitavir est actuellement commercialisé en France). Ils peuvent atténuer les symptômes et réduire la durée de la maladie. Leur intérêt n'a pas été démontré sur les conséquences graves des infections grippales (mortalité, surinfections pulmonaires). Ils peuvent être prescrits par le médecin :
- aux personnes jugées à risque de complications, y compris les femmes enceintes et les enfants, vaccinées ou non ;
- aux personnes présentant une grippe grave d'emblée ou dont l'état général s'aggrave.
Ces antiviraux ne sont efficaces que s'ils sont pris dans les 48 heures qui suivent l'apparition des premiers symptômes.
- Médicament générique
Quels sont les médicaments proposés en cas de refroidissement ?
En cas d'état grippal dû à un refroidissement, des médicaments associant un antihistaminique et du paracétamol peuvent être utilisés pour soulager l'écoulement nasal, le larmoiement, les maux de tête et la fièvre.
Des médicaments homéopathiques et des oligoéléments sont également traditionnellement proposés pour traiter les états grippaux (fièvre, frissons, maux de tête, courbatures).
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.