À ce jour, plusieurs médicaments ont été reconnus comme apportant un certain bénéfice contre la COVID-19.
Les médicaments antiviraux contre la COVID-19
Ces médicaments visent à bloquer la multiplication de SARS-CoV-2 après contamination. Ils doivent donc être rapidement administrés, dès les premiers symptômes.
L'association nirmatrelvir/ritonavir (PAXLOVID) est recommandée en première intention dans le traitement de la COVID-19 chez les adultes à risque d'évolution vers une forme grave, mais ne nécessitant pas d'oxygénothérapie. Ce médicament se présente sous forme de comprimés et doit impérativement être administré dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. Il expose à un risque important d’interactions médicamenteuses et une adaptation des doses est nécessaire en cas d’insuffisance rénale. Le médecin (qui prescrit le médicament) et le pharmacien (qui le délivre) doivent être informés de tous les traitements en cours. Ce médicament ne dispense pas du respect des mesures barrières et il n'est pas destiné à être utilisé comme substitut de la vaccination contre le SARS-CoV-2.
Le remdésivir (VEKLURY) peut être utilisé dans le traitement de la COVID-19 en cas de contre-indication à l’utilisation de PAXLOVID, notamment liée aux interactions médicamenteuses. Il s’administre par voie intraveineuse à l’hôpital.
Les anticorps monoclonaux contre la COVID-19
Des anticorps produits par biotechnologie, EVUSHELD (tixagévimab/cilgavimab) et XEVUDY (sotrovimab), sont conçus pour bloquer l’action de SARS-CoV-2 sur les cellules cibles. Ils sont très sensibles aux mutations du virus et l’apparition d’Omicron les a quasiment rendus inefficaces.
Depuis janvier 2023, ces médicaments ne sont plus recommandés en traitement de l'infection par les variants récents de SARS-CoV-2.
Les autres médicaments destinés à prévenir le passage en soins intensifs
Certains médicaments sont utilisés à l’hôpital pour réduire le risque d’aggravation.
La dexaméthasone, un médicament de la famille de la cortisone, réduit le pourcentage de personnes hospitalisées nécessitant une admission en service de réanimation. Elle est utilisée en ce sens depuis le printemps 2020.
Le tocilizumab (ROACTEMRA) est indiqué pour le traitement de la COVID-19 chez les adultes recevant de la dexaméthasone et nécessitant une supplémentation en oxygène ou une ventilation mécanique.
Les médicaments qui n’ont pas montré d’efficacité
Parmi les substances dont les essais cliniques ont montré qu’elles n’avaient PAS d’efficacité en cas de COVID-19 symptomatique, on peut citer :
- divers antibiotiques, dont l’azithromycine ;
- la vitamine D ;
- l'hydroxychloroquine ;
- l'ivermectine ;
- le nitazoxanide ;
- la chlorpromazine ;
- la colchicine ;
- la ciclosporine ;
- les antiviraux lopinavir, ribavirine, favipiravir, oseltamivir et sofosbuvir ;
- le clofoctol (l'essai en cours par l'institut Pasteur de Lille a été suspendu en décembre 2021).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.